ma Résolution

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Premier livre des Rois 21,1-16.

En ce temps-là, Naboth, de la ville de Yizréel, possédait une vigne à côté du palais d’Acab, roi de Samarie. Acab dit un jour à Naboth : « Cède-moi ta vigne ; elle me servira de jardin potager, car elle est juste à côté de ma maison ; je te donnerai en échange une vigne meilleure, ou, si tu préfères, je te donnerai l’argent qu’elle vaut. » Naboth répondit à Acab : « Que le Seigneur me préserve de te céder l’héritage de mes pères ! » Acab retourna chez lui sombre et irrité, parce que Naboth lui avait dit : « Je ne te céderai pas l’héritage de mes pères. » Il se coucha sur son lit, tourna son visage vers le mur, et refusa de manger.
Sa femme Jézabel vint lui dire : « Pourquoi es-tu de mauvaise humeur ? Pourquoi ne veux-tu pas manger ? » Il répondit : « J’ai parlé à Naboth de Yizréel. Je lui ai dit : “Cède-moi ta vigne pour de l’argent, ou, si tu préfères, pour une autre vigne en échange.” Mais il a répondu : “Je ne te céderai pas ma vigne !” » Alors sa femme Jézabel lui dit : « Est-ce que tu es le roi d’Israël, oui ou non ? Lève-toi, mange, et retrouve ta bonne humeur : moi, je vais te donner la vigne de Naboth. » Elle écrivit des lettres au nom d’Acab, elle les scella du sceau royal, et elle les adressa aux anciens et aux notables de la ville où habitait Naboth. Elle avait écrit dans ces lettres : « Proclamez un jeûne, faites comparaître Naboth devant le peuple. Placez en face de lui deux vauriens, qui témoigneront contre lui : “Tu as maudit Dieu et le roi !” Ensuite, faites-le sortir de la ville, lapidez-le, et qu’il meure ! » Les anciens et les notables qui habitaient la ville de Naboth firent ce que Jézabel avait ordonné dans ses lettres. Ils proclamèrent un jeûne et firent comparaître Naboth devant le peuple. Alors arrivèrent les deux individus qui se placèrent en face de lui et portèrent contre lui ce témoignage : « Naboth a maudit Dieu et le roi. » On fit sortir Naboth de la ville, on le lapida, et il mourut. Puis on envoya dire à Jézabel : « Naboth a été lapidé et il est mort. » Lorsque Jézabel en fut informée, elle dit à Acab : « Va, prends possession de la vigne de ce Naboth qui a refusé de la céder pour de l’argent, car il n’y a plus de Naboth : il est mort. » Quand Acab apprit que Naboth était mort, il se rendit à la vigne de Naboth et en prit possession.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,38-42.

En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Œil pour œil, et dent pour dent’. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »


Viens en moi Père des pauvres… 

« ne pas riposter au méchant »

Pour l’avoir fait, pour avoir riposté au roi et refusé de lui céder sa vigne, le pauvre Naboth a perdu sa vie ! Notre Seigneur a raison, avec les gens méchants, n’essayons même pas de discuter, de les combattre, ce serait une perte de temps, voire même une perte de vie. D’ailleurs, il est écrit:« Ce combat n’est pas le tien mais celui de Dieu.»

Seul Dieu a le pouvoir de combattre le mal. Aux Hommes, Il dit : «surmonte le mal par le bien.» (Romains 12:21) Je parle ici par expérience biens chères soeurs et chers frères. Il est vrai qu’ayant reçu du Saint-Esprit qui habite en nous, le don de La Sagesse, nous essayons, à juste titre, d’en user. Mais il y a des combats, comme essayer de raisonner une personne déraisonable, qui ne sont pas les nôtres. Alors, de grande grâce, écoutons notre Seigneur et faisons comme Il nous dit, même si cela nous paraît difficile de tendre l’autre joue, voire même impossible parce que nous savons que nous sommes du côté de la vérité, et donc injustement insulté, mais avec la Grâce de Dieu pour qui rien n’est impossible, nous réussirons à maintenir notre paix. Et même si l’on dit de nous que nous sommes lâches, ne ripostons pas aux méchants, pour cette même raison : ils sont méchants, et les gens méchants ne peuvent agir autrement que méchamment ! Tout ce que nous recolterons d’eux ce sera de la méchanceté.

Hélas, nous oublions souvent ce détail! Les gens méchants se nourissent de rancune et de vengeance ! Leur politique c’est :  ‘Œil pour œil, et dent pour dent’. Si nous leur refusons, ils se retourneront contre nous, et personne de ceux qui nous ont jugé de lâches ne sera là pour nous défendre pu nous aider !

  • J’aimerai ce matin Te remercier Jésus, premièrement, pour avoir entendu le cri qu’hier j’ai poussé, et d’y avoir répondu ce matin à travers ces deux Lectures, et deuxièmement pour la leçon que j’ai apprise à travers elles. J’ai voulu comprendre pourquoi une personne s’était retournée contre moi et m’avait assassiné de paroles plus que blessantes, alors que j’essayais seulement et gentiment de la faire entendre raison sur un point qu’elle avait proposée. Ce matin, Tu me révèles la vérité sur cette personne et je comprends maintenant pourquoi! Le méchant ne peut donner que ce qu’Il est de même que le bon ! Merci Saint-Esprit pour avoir éclairé mon petit esprit naif qui hélas pense que tout le monde il est bon il est gentil. La prochaine fois, je ferai plus attention : je Te consulterai avant ! Toi qui sondes les âmes et les connais, Tu sauras m’avertir à qui j’ai à faire. J’avoue que dans ce cas ci, je ne l’ai pas fait, n’imaginant pas une seconde que j’avais à faire à un ennemi redoutable. Pardonne-moi.

Et Le Saint-Esprit répondit:

« Que ta joie soit complète petit coeur car tu as demandé au Nom de La Vérité, et tu as reçu ta réponse sans devoir attendre. Vas donc mettre en pratique La Parole :« ne pas riposter au méchant ». Si elle t’a interpellée et que tu y as réfléchie, c’est afin que désormais tu ne te fies pas à tes propres raisonnements. Tu vois bien où cette fois cela t’a conduis ! Que tu en fasses une leçon et un Enseignement, est tout ce qui t’es demandé ! Quant aux meurtriers qui ont voulu t’assassiner de paroles, il est écrit: « leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre. C’est la seconde mort. »

(Jean 16:24)*(Jacques 1:22)*(Apocalypse 21:8)

  • Je sais que Tu n’es pas un Dieu ami du mal, chez toi, le méchant n’est pas reçu. Non, l’insensé ne tient pas devant Ton regard. Tu détestes tous les malfaisants, Tu extermines les menteurs ; l’homme de ruse et de sang, Toi Seigneur le hait. Mais, comme j’ai écouté Tes Paroles, écoute mes paroles, Seigneur, comprends ma plainte ; entends ma voix qui T’appelle, ô mon Roi et mon Dieu, prends pitié de mes persécuteurs… Ne sois pas trop dur envers eux. Qu’ils apprennent leurs leçons c’est certain, comme moi j’ai appris la mienne – je ne jetterai plus Tes perles devant des pourceaux. Je secouerai la poussière de mes pieds et je m’en irai sans discuter, sans riposter, sans mêmedemander mon reste. En partantm et comme Le Seigneur l’a demandé,  je ferai attention de laisser là la poussière que j’aurai secoué de mes pieds – ce sera pour eux un témoignage. 

Et Le Saint-Esprit répondit:

Sois sans crainte, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. (Luc 1, 30) Toutefois, n’oublies pas qui est ton frère et qui est ta soeur ? Ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. (Luc 8:21)

  • Oui Saint-Esprit je n’oublierai rien de ce que Tu m’as aujourd’hui révélé. Merci milles fois 🙏