Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Premier livre des Rois 21,17-29.
Après la mort de Naboth, la parole du Seigneur fut adressée au prophète Élie de Tishbé : « Lève-toi, va trouver Acab, qui règne sur Israël à Samarie. Il est en ce moment dans la vigne de Naboth, où il s’est rendu pour en prendre possession. Tu lui diras : “Ainsi parle le Seigneur : Tu as commis un meurtre, et maintenant tu prends possession. C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur : À l’endroit même où les chiens ont lapé le sang de Naboth, les chiens laperont ton sang à toi aussi.” » Acab dit à Élie : « Tu m’as donc retrouvé, toi, mon ennemi ! » Élie répondit : « Oui, je t’ai retrouvé. Puisque tu t’es déshonoré en faisant ce qui est mal aux yeux du Seigneur, je vais faire venir sur toi le malheur : je supprimerai ta descendance, j’exterminerai tous les mâles de ta maison, esclaves ou hommes libres en Israël. Je ferai à ta maison ce que j’ai fait à celle de Jéroboam, fils de Nebath, et à celle de Baasa, fils d’Ahias, tes prédécesseurs, car tu as provoqué ma colère et fait pécher Israël. Et le Seigneur a encore cette parole contre Jézabel : “Les chiens dévoreront Jézabel sous les murs de la ville de Yizréel !” Celui de la maison d’Acab qui mourra dans la ville sera dévoré par les chiens ; celui qui mourra dans la campagne sera dévoré par les oiseaux du ciel. » On n’a jamais vu personne se déshonorer comme Acab en faisant comme lui ce qui est mal aux yeux du Seigneur, sous l’influence de sa femme Jézabel. Il s’est conduit d’une manière abominable en s’attachant aux idoles, comme faisaient les Amorites que le Seigneur avait chassés devant les Israélites. Quand Acab entendit les paroles prononcées par Élie, il déchira ses habits, se couvrit le corps d’une toile à sac – un vêtement de pénitence – ; et il jeûnait, il gardait la toile à sac pour dormir, et il marchait lentement. Alors la parole du Seigneur fut adressée à Élie : « Tu vois comment Acab s’est humilié devant moi ! Puisqu’il s’est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur de son vivant ; c’est sous le règne de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison. »
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,43-48.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
Viens en moi Père des pauvres… Fais-moi connaître, Seigneur, tes voies, enseigne-moi tes sentiers. Dirige-moi dans ta vérité, enseigne-moi.
«Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent…»
Et notre Seigneur ajoute : «vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.»
J’aime à dire que je suis perfectionniste en ce que je fais ! Je pousse toujours plus loin jusqu’à ce que mon œil me dit que c’est parfait ! Je dis bien mon oeil, car, ce qui semble parfait pour moi ne l’est sans doute pas pour un autre plus parfait que moi!
Ceci dit, le vrai perfectionniste est celui qui arrive à faire ce que Dieu veut, Lui Le Parfait ! En effet, le vrai perfectionniste est celui qui vit selon ce que Dieu veut, qui est capable de Lui dire en versant des larmes de sang : « Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.» (Matthieu 26:39); puis, qui prend sa croix et se laisse clouer dessus, non par désir de satisfaire son perfectionisme, mais par obéissance et amour pour Celui qui le lui a demandé !
Et aujourd’hui, Il pousse encore plus loin le bouchon de la perfection : Aimez vos ennemis, dit-Il, et priez pour ceux qui vous persécutent… Et c’est justement là, sur Sa Croix, agonisant dans des douleurs atroces, qu’Il arrive à Sa perfection en criant vers Son Père: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. (Luc 23:34)
- Père, je Te demande pardon au Nom de Jésus-Christ qui m’enseigne aujourd’hui que ce n’est pas pour satisfaire mon ego de perfectionniste que je dois m’efforcer d’être parfait en ce que je fais, mais pour T’obéir et Te plaire en aimant même mes ennemis et en priant pour ceux qui me persécutent! C’est alors qu’à Tes yeux je serai vraiment Ta fille ! Et tout ce que je ferai, tout ce à quoi j’aspirerai, sera parfait comme Tu es parfait. Père pardonnes-moi pour toutes les fois où en ne priant pas pour une méchante personne qui m’a fait du tort, je l’ai condamnée à sa méchanceté. Ainsi je me suis permise de juger incroyable que Tu puisses ressusciter cette personne et la rendre meilleure, et je lui ai refusé cette Grâce ! Pardonne m’a faiblesse Père car je ne savais pas ce que dans Ta grande miséricorde Tu me fais découvrir aujourd’hui. Change mon cœur Papa, rend moi digne d’être Ta fille.
Et Le Saint-Esprit répondit :
Ce qui est faible dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre ce qui est fort. (1 Corinthiens 1, 27) Cette faiblesse que tu as eue Mon petit, a provoqué chez toi, non seulement une prise de conscience que J’attendais de toi, mais elle va aider ceux qui pensaient avoir tout compris du mystère de Ma Miséricorde. Je Me chargerai personnellement de leur ouvrir les yeux sur cette Conversation que nous avons eue Toi et moi aujourd’hui. Quand à Toi petit coeur de Jésus, que ton coeur ne se trouble pas ! (Jean14:1) Je ne te rejeterai pas parce que tu ne savais pas ! J’affermirai tes pas. Je prendrai plaisir à Te guider comme Tu me l’as demandé; Je te prend personnellement la main. (Psaume 37:23-24) Voici que J’établis Mon alliance avec toi et tes descendants après toi.( Genèse 9,9) À présent va en paix, et met bien en valeur tout ce que tu as appris aujourd’hui encore, et Moi Je T’accorde ce que Tu m’as demandé. (Isaïe 1:17)