«ton Père qui voit au plus secret»

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Deuxième livre des Rois 2,1.6-14.

Voici comment le Seigneur enleva Élie au ciel dans un ouragan. Ce jour-là, Élie et Élisée étaient partis de Guilgal. Arrivés à Jéricho, Élie dit à Élisée : « Arrête-toi ici ; et moi, le Seigneur m’envoie au Jourdain. » Mais Élisée répliqua : « Par le Seigneur qui est vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas. » Ils continuèrent donc tous les deux. Cinquante frères-prophètes, qui les avaient suivis, s’arrêtèrent à distance, pendant que tous deux se tenaient au bord du Jourdain. Élie prit son manteau, le roula et en frappa les eaux, qui s’écartèrent de part et d’autre. Ils traversèrent tous deux à pied sec. Pendant qu’ils passaient, Élie dit à Élisée : « Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour toi avant d’être enlevé loin de toi. » Élisée répondit : « Que je reçoive une double part de l’esprit que tu as reçu ! » Élie reprit : « Tu demandes quelque chose de difficile : tu l’obtiendras si tu me vois lorsque je serai enlevé loin de toi. Sinon, tu ne l’obtiendras pas. » Ils étaient en train de marcher tout en parlant lorsqu’un char de feu, avec des chevaux de feu, les sépara. Alors, Élie monta au ciel dans un ouragan. Élisée le vit et se mit à crier : « Mon père !… Mon père !… Char d’Israël et ses cavaliers ! » Puis il cessa de le voir. Il saisit ses vêtements et les déchira en deux. Il ramassa le manteau qu’Élie avait laissé tomber, il revint et s’arrêta sur la rive du Jourdain. Avec le manteau d’Élie, il frappa les eaux, mais elles ne s’écartèrent pas. Élisée dit alors : « Où est donc le Seigneur, le Dieu d’Élie ? » Il frappa encore une fois, les eaux s’écartèrent, et il traversa.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »


Viens en moi Père des pauvres… 

«ton Père qui voit au plus secret»

Crois que c’est là que ton Père est présent, Lui qui t’a créé et donné Son Souffle de Vie : au plus secret de ton être – loin des regards des gens. «Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous,» a dit notre Seigneur Jésus-Christ! (Luc 17:20-21) Tu peux donc croire en ce qu’Il dit, car Lui-même est sortit et est venu de Dieu ! (Jean 16:28) C’est Lui qui nous l’a révélé et nous l’a fait connaître (1 Jean 4:9)

Pourquoi Dieu veut-Il demeurer dans le secret ? Loin des regards des gens ? Pas plus tard qu’hier soir, sachant déjà que je devais me poser ces questions ce matin, Dieu m’a conduit vers un film que j’ai regardé avec beaucoup d’intérêt! C’était l’histoire d’un homme qui à la suite d’un très grave accident qu’il avait eu, avait reçu le don de guérir les gens ! Parce que son intention était de mettre ce don au service de son prochain, il s’est laissé convaincre à le révéler publiquement par le moyen de la presse et de la télévision, et il s’est vite vu être envahi pour une foule de gens qui venaient alors à lui de partout – ce qui non seulement à failli lui coûter la vie car chaque guérison qu’il faisait prenait énormément de son énergie, mais lui a attiré la méchanceté des gens qui ne croyaient pas en lui et se moquaient de lui. Sa vie, paisible auparavant, était devenue un enfer à cause de ce don qui aurait du non seulement demeurer dans le secret, mais se pratiquer dans le secret, selon La Volonté de Dieu, comme Lui-même l’avait dit par Jésus-Christ à travers l’Évangile d’aujourd’hui :« Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. »

Certes, Dieu Lui-même nous demande de servir notre prochain, de mettre nos talents à son service, de partager gratuitement avec lui ce que nous avons reçu gratuitement de Lui; et pour demeurer dans l’obéissance à Dieu, nous devons le faire, mais pas sans Son Aide, car n’oublions pas que c’est Dieu qui agit à travers nous, et Lui, comme il est écrit, agit selon Son gré: Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. (Jean 3:8)

Pour Lui, nous avons été mis à part, choisis pour qu’Il oeuvre à travers nous (Éphésiens 1:11)  Une des premières leçons que j’ai du apprendre de Jésus a été l’abandon – le lâcher-prise, – pour Le laisser faire ! Après avoir été secrétaire une bonne partie de ma vie, j’avais acquis cette habitude de tout préparer, tout mettre en ordre, pour que mon boss n’ait pas de peine à se retrouver dans ses dossiers, et perdre du temps. Donc, j’ai du désapprendre ! Comme il est écrit et dit : Il faut qu’Il croisse, et que je diminue (Jean 3:30), j’ai dû me plier moi aussi. Mais quand j’ai eu bien compris cela et mis en pratique, un poids énorme est sortit de sur mes épaules ! Il en est de même avec les dons que nous recevons de Dieu, et de la manière dont Il va les mettre en pratique à travers nous. Et certes, notre récompense est déjà gagné et grande par-dessus le marché : par le choix même que Dieu a fait en nous choisissant pour oeuvrer à travers nous, et les dons qu’Il nous a donnés pour que Ses oeuvres réussissent; par Sa confiance aussi, Sa foi que nous allons Le laisser faire !

À partir de maintenant, dis-toi que tout ce que tu fais, c’est Dieu qui le fais, et ce sera bien fait ! Même quand tu ne fais rien. Dieu a bien le droit de Se reposer un peu n’est-ce pas? Dis-toi aussi que Dieu a Ses moments pour agir et ne pas agir. Quand la nuit arrive et avec elle les angoisses, quand tu as alors l’impression que Dieu t’a oublié, que le don qu’Il t’a donné ne sert plus à rien, prends conscience que justement ce n’est qu’une impression, accueille la nuit pour le jour qui selon Sa Règle, vient toujours après!

«C’est Dieu qui agit!» (Philippiens 2:13) Cela aussi est ecrit ! Alors réconcilie toi vite avec cette connaissance, et dans l’humilité,  diminue ton ego, fais de la place à Lui qui peut tout, fais Lui toute la place même ! Certes, ce ne sera pas facile de te débarrasser de toi, mais supporte le temps de cette épreuve au bout de laquelle la vérité t’attend, et avec elle, la liberté ! Imagine un peu : une vie sans stress ?! Sans angoisse ?! Une vie totalement prise en charge par Le Tout-Puissant?!

  • Que dis-Tu Saint-Esprit?

Et Le Saint-Esprit répondit:

Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout cela (boire, manger…) vous sera donné par surcroît.

Matthieu 6:33

  • Amen ☦️ Merci Saint-Esprit! Je benis Le Seigneurqui a fait pour moi et à travers moi, des merveilles d’amour !

En effet mes biens chères soeurs et chers frères, cherchons Dieu au milieu de nous, en nous ! Cherchons à nous aimer les uns les autres, même nos ennemis comme Il nous le demande, puisque c’est la seule et unique chose qu’Il attend de nous, en utilisant les dons qu’Il nous donne pour cela. Mais n’agissons pas sans Son aide, je le redis parce que c’est la deuxième chose que j’ai apprise de Lui. C’est Lui qui EST AMOUR ! De Lui, nous apprenons à aimer. Lui peut en donner à une foule, même en surplus, sans jamais en souffrir ! Au fond de chaque Homme il y a Dieu, il y a Sa semence, il y a de l’Amour. Amen ☦️

Et Le Saint-Esprit ajouta:

Joie pour les coeurs qui cherchent le Seigneur !

Psaume 105, 3