La Lampe du corps

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Deuxième livre des Rois 11,1-4.9-18.20.

En ces jours-là, lorsque Athalie, mère d’Ocozias, apprit que son fils était mort, elle entreprit de faire périr toute la descendance royale. Mais Josabeth, fille du roi Joram et sœur d’Ocozias, prit Joas, un des fils du roi Ocozias, pour le soustraire au massacre. Elle le cacha, lui et sa nourrice, dans une chambre de la maison du Seigneur, pour le dissimuler aux regards d’Athalie ; c’est ainsi qu’il évita la mort. Il demeura avec Josabeth pendant six ans, caché dans la maison du Seigneur, tandis qu’Athalie régnait sur le pays. Au bout de sept ans, le prêtre Joad envoya chercher les officiers des mercenaires et des gardes, et les fit venir près de lui dans la maison du Seigneur. Il conclut une alliance avec eux, leur fit prêter serment dans la maison du Seigneur, et leur montra le fils du roi. Les officiers exécutèrent tous les ordres du prêtre Joad. Chacun prit ses hommes, ceux qui entraient en service le jour du sabbat, et ceux qui en sortaient ce jour-là, et tous rejoignirent le prêtre Joad. Celui-ci leur remit les lances et les carquois du roi David, qui étaient conservés dans la maison du Seigneur. Les gardes se postèrent, les armes à la main, devant l’autel, du côté sud et du côté nord de la Maison, afin d’entourer le futur roi. Alors Joad fit avancer le fils du roi, lui remit le diadème et la charte de l’Alliance, et on le fit roi. On lui donna l’onction, on l’acclama en battant des mains et en criant : « Vive le roi ! » Athalie entendit cette clameur des gardes et du peuple, et elle accourut vers le peuple à la maison du Seigneur. Et voilà ce qu’elle vit : le roi debout sur l’estrade, selon le rituel ; auprès de lui les officiers et les trompettes, et tout le peuple du pays criant sa joie tandis que les trompettes sonnaient. Alors, elle déchira ses vêtements et s’écria : « Trahison ! Trahison ! » Le prêtre Joad donna cet ordre aux officiers : « Faites-la sortir de la Maison, à travers vos rangs. Si quelqu’un veut la suivre, frappez-le par l’épée. » En effet, le prêtre Joad avait interdit de la mettre à mort dans la maison du Seigneur. On mit la main sur elle, et elle arriva au palais par la porte des Chevaux. C’est là qu’elle fut mise à mort. Joad conclut une alliance entre le Seigneur, le roi et le peuple, pour que le peuple soit le peuple du Seigneur ; il conclut l’alliance entre le roi et le peuple. Alors, tous les gens du pays entrèrent dans le temple de Baal et le démolirent. Ils mirent en pièces ses autels et ses statues et, devant les autels, ils tuèrent Matane, prêtre de Baal. Le prêtre Joad posta ensuite des gardes devant la maison du Seigneur. Tous les gens du pays étaient dans la joie, et la ville retrouva le calme. Quant à Athalie, on l’avait mise à mort par l’épée dans la maison du roi.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,19-23.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »


Viens en moi Père des pauvres… 

« La lampe du corps, c’est l’œil. »

L’œil dont notre Seigneur parle c’est notre esprit. Si donc notre esprit est en accord avec L’Esprit-Saint, ce n’est pas seulement notre esprit qui sera saint, mais tout notre être – l’esprit, l’âme et le corps aussi. Mais si notre esprit n’est pas en relation avec L’Esprit-Saint, il a toutes les chances d’être happé, dévoré, possédé par l’esprit de l’Ennemi de la sainteté, alors comme dit notre Seigneur Jésus-Christ :  » comme elles seront grandes les ténèbres « .

Dieu veut que tous Ses enfants de La Terre vivent dans la sainteté, c’est à dire selon Sa Volonté, c’est à dire dans l’amour du prochain, amis comme ennemis ! Et il n’y a que Dieu qui peut nous enseigner comment y arriver, comment aimer, car c’est Lui qui EST tout entier AMOUR, à travers les Enseignements qu’Il a Lui-même révélés à Jésus de Nazareth,  Son Fils Bien-aimé,  qui nous les a tous, non seulement révélés, mais accomplis de Son vivant sur Terre. 

Jésus-Christ EST La Parole Vivante de Dieu sur Terre – vivante, parce que, malgré qu’Il soit mort depuis plus de 2000 ans, Il vit à travers chaque Enseignement qu’Il nous a laissé ! Et c’est L’Esprit-Saint qu’Il nous a envoyé, qui nous les rappelle un par un, au moment même où nous en avons besoin, non seulement pour nous aviser nous-mêmes sur ce que nous devons faire, mais afin que nous puissions aider notre prochain qui ne le sait pas, qui est encore dans les ténèbres et a besoin d’être guidé vers La Lumière de La Volonté de Dieu.

Je crois que c’est là une des meilleurs manière d’aimer notre prochain ! Car en lui transmettant L’Enseignement de Dieu avec L’Aide de L’Esprit-Saint, c’est un Trésor que nous lui offrons, car il vient de Dieu. Cependant, s’il reçoit l’Enseignement et choisit à son tour de pas l’accepter pour ce qu’Il est en vérité, ou s’il L’a accepté pour être simplement poli, mais a déjà choisi dans son cœur de ne pas le mettre en pratique, il sera lui-même le plus grand perdant, parce que son Salut en dépend totalement –  d’où cette Parole judicieuse de notre Maître et Seigneur Jésus-Christ pour bien faire comprendre le sérieux de l’enjeu: « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »

Si donc ton cœur est ailleurs que dans L’Enseignement d’Amour du prochain, et de la Miséricorde pour tous, alors attends toi à la visite des mites, des vers et des voleurs !

Mes biens chères soeurs et chers frères, après avoir rendu grâce à Dieu pour ce Trésor qu’Il nous a offert dans Sa grande Miséricorde, prions Le tout particulièrement aujourd’hui de faire que nous puissions toujours demeurer fidèles à L’Enseignement de notre Seigneur Jésus-Christ et aux trésors qui viennent avec ! Que L’Esprit-Saint ne nous soit jamais enlevé afin que nous puissions toujours vivre de Ses dons. 

Dans le même Souffle, prions pour que Dieu fasse Miséricorde à ceux qui ont refusé ce Trésor, qui ont regardé ailleurs qu’à travers Le Coeur Sacré de notre Seigneur Jésus-Christ, laissant ainsi la porte de leur propre coeur grande ouverte à l’assaut de L’Ennemi, voleur des âmes !

  • Au Nom de Jésus-Christ, Ô Père, dans les larmes je Te supplie aujourd’hui d’exaucer cette prière. Fais descendre sur nos ennemis aussi L’Esprit-Saint que Tu as promis, et ils seront sauvés.

Et Le Saint-Esprit rempli de compassion répondit :

« Ne pleure pas. (Luc 7, 13) Tu sauras que Je suis le Seigneur, ceux qui espèrent en Moi ne seront pas déçus (Isaïe 49, 23) Ta foi est grande ! Qu’il t’arrive comme tu le veux ! (Matthieu 15, 28) Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit-Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins. (Actes des Apôtres 1, 8) Vous serez appelés prêtres du Seigneur. » (Isaïe 61, 6)

 

  • Merci Saint-Esprit! Je crois de tout mon coeur uni à Celui du Seigneur Jésus, et NOUS SERONS TOUS SAUVÉS, amis comme ennemis.

Et Le Saint-Esprit répondit :

Que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère. (Jacques 1, 19) Va en paix et que le Seigneur t’accorde ce que tu Lui as demandé. (1 Samuel 1, 17)