des femmes et des hommes selon le coeur de Dieu ! 

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Livre des Actes des Apôtres 13,22-26.

En ces jours-là, dans la synagogue d’Antioche de Pisidie, Paul disait aux Juifs : « Dieu a, pour nos pères, suscité David comme roi, et il lui a rendu ce témoignage : ‘J’ai trouvé David, fils de Jessé ; c’est un homme selon mon cœur qui réalisera toutes mes volontés.’ De la descendance de David, Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël : c’est Jésus,
dont Jean le Baptiste a préparé l’avènement, en proclamant avant lui un baptême de conversion pour tout le peuple d’Israël. Au moment d’achever sa course, Jean disait : “Ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds.” » Vous, frères, les fils de la lignée d’Abraham et ceux parmi vous qui craignent Dieu, c’est à nous que la parole du salut a été envoyée. »

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,57-66.80.

Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.


Viens en moi Père des pauvres… 

« c’est un homme selon mon cœur »

En parlant de David, Son élu à la royauté du peuple choisi, Dieu dit : « c’est un homme selon mon cœur qui réalisera toutes mes volontés. »

Cette Divine Déclaration remue en mon esprit ce matin une question, la même que nous devrions toutes et tous nous poser et réfléchir pour trouver la réponse qui nous dira si nous sommes bien sur le chemin du salut ou pas : « Est-ce que je fais toutes les Volontés de Dieu ? » Car, il ne faut pas oublier qu’en tant que baptisés dans Le Christ Jésus Fils de Dieu, – donc dans la foi en L’Unique Dieu d’Amour et de Miséricorde, – faire toutes Ses Volontés devrait être notre raison de vivre, notre unique but en toute entreprise, toute action, toute pensée, même les plus petites, les plus banales !

David, choisi et élu par Dieu à un haut rang dans la société, a connu durant son règne, la plus grande des tentations et y a succombé : il a tué son prochain pour satisfaire son désir personnel ! Gloire à Dieu pour sa prise de conscience, sa repentance, car alors il a pu demander pardon à Dieu qui lui a fait miséricorde, mais cependant, puni pour ce péché selon Sa Justice Divine.

Loin de nous de contester Le Jugement de Dieu, car c’est à Lui que revient l’éducation de L’Homme qu’Il a créé, et s’Il a décidé que la punition ferait partie de la leçon, c’est Lui Le Boss !

  • N’est-ce pas Saint-Esprit?

Et Le Saint-Esprit répondit:

C’est seulement par la conversion au Seigneur que le voile tombe.

(2 Corinthiens 3, 16)

  • Merci Saint-Esprit de nous le rappeller, car baptisés dans la foi au Christ Jésus, et pour reprendre Tes paroles par la bouche de Paul (v 18) : « nous tous qui n’avons pas de voile sur le visage, nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit. » Et cette gloire est une « gloire incomparable, » (v 10) « car c’est dans le Christ qu’il disparaît » (v 14)

Mes biens chères soeurs et chers frères, louons Dieu notre Père tout particulièrement en ce jour et au Nom de Jésus-Christ, pour nous avoir offert par Jean Le Baptiste qui a précédé Le Christ en Sa Mission de Salut, le Baptême de Conversion, car sans ce Baptême, nous n’aurions pu prétendre à être graciés du Baptême de L’Esprit-Saint qui est la plus grande de toutes les Grâces car c’est Elle qui nous obtient les dons que Dieu a prévu de nous accorder avec ce Baptême !

Prions particulièrement pour nos frères et soeurs qui luttent encore dans les ténèbres du péché,  l’incompréhension et la tristesse du monde qui, nous le savons par Le Saint-Esprit, produit la mort puisqu’elle ne laisse pas de place au repentir mais aux regrets éternels ! (2 Corinthiens 7, 10) Que Dieu leur vienne en aide comme Il est venu à notre secours quand nous ne vivions pas selon Ses Volontés. Qu’ils connaissent la joie du salut comme nous la connaissons aujourd’hui après avoir été nous-mêmes de grands pécheurs, maintenant convertis par Grâce de La Miséricorde.

Biens chères soeurs et chers frères, nous sommes tous frères et nous avons tous droits au Salut par la conversion. Encourageons nous les uns les autres à vivre dans la sainteté en vivant du Saint de Dieu. Élevons-nous les uns les autres. Proposons-nous les uns les autres, ce Baptême de Conversion. Aidons-nous les uns les autres à le recevoir. Cessons nos critiques et jugements, nos propres discernements dirigés par l’orgueil ! Tout ceci ne nous mènera nullement ailleurs que dans la trappe de l’Ennemi. Soyons ce que nous devons être: des femmes et des hommes selon le coeur de Dieu ! 

  • Père Éternel, nous avons prié au Nom de Jésus-Christ. Entend et exauce notre prière 🙏

Et Le Saint-Esprit répondit :

Ils regarderont Celui qu’ils ont transpercé. (Jean 19:37) Ils se convertiront et verront La Gloire de Dieu se produire dans leur propre vie. Ils ne seront plus perdus mais retrouvés.

À présent va petit coeur, sauve toi – va panser ton coeur blessé comme est Celui de ton Seigneur.  Je viens pour t’aider.