comparaison ? la raison est d’amour !

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Livre de Jérémie 15,10.16-21.

C’est pour mon malheur, ô ma mère, que tu m’as enfanté, homme de querelle et de dispute pour tout le pays. Je ne suis le créancier ni le débiteur de personne, et pourtant tout le monde me maudit ! Seigneur, quand je rencontrais tes paroles, je les dévorais ; elles faisaient ma joie, les délices de mon cœur, parce que ton nom était invoqué sur moi, Seigneur, Dieu de l’univers. Jamais je ne me suis assis dans le cercle des moqueurs pour m’y divertir ; sous le poids de ta main, je me suis assis à l’écart, parce que tu m’as rempli d’indignation. Pourquoi ma souffrance est-elle sans fin, ma blessure, incurable, refusant la guérison ? Serais-tu pour moi un mirage, comme une eau incertaine ? Voilà pourquoi, ainsi parle le Seigneur : « Si tu reviens, si je te fais revenir, tu reprendras ton service devant moi. Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est méprisable, tu seras comme ma propre bouche. C’est eux qui reviendront vers toi, et non pas toi qui reviendras vers eux. Je fais de toi pour ce peuple un rempart de bronze infranchissable ; ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer – oracle du Seigneur. Je te délivrerai de la main des méchants, je t’affranchirai de la poigne des puissants. »

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,44-46.

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Le royaume des Cieux est comparable »

Afin de nous révéler et que nous comprenions bien qui est Dieu Son Père, notre Père qui est aux Cieux, et comment est Son Royaume, Jésus a utilisé des comparaisons et nous a donné des exemples qui nous sont familiers. Ainsi, nous comprenons aussi qu’il est de La Volonté même de Dieu, Lui L’Éternel, d’être comparé au commun des mortels.

Cette ‘technique’ qu’emploi Jésus, ne nous montre-t-elle pas à quel point Dieu désire être proche de nous ? Dailleurs Jésus Lui-même l’a dit : « Le royaume des cieux est proche. »(Matthieu 4.12-17)

Ces comparaisons nous invitent donc à accueillir Dieu, non pas comme un Juge sévère dont nous devons avoir peur, mais pour notre Père, que nous pouvons approcher sans peur mais avec respect, et tout Lui dire, tout Lui confier. Lui qui est La Vérité, nous montrera la vérité, surtout ce que nous taisons par honte de ce que nous avons fait ou penser de mauvais, et nous serons libérés du poids de la culpabilité.

«La vérité vous libérera» (Jean 8:32) Ce sont les Paroles même de Dieu par Son Fils Bien-aimé Jésus-Christ, envoyé par Lui, «non pour juger le monde mais pour que par Lui, le monde soit sauvé.» (Jean 3:17)

Ces comparaisons du Royaume des Cieux sont en vérité des déclarations d’amour pur de Dieu envers l’Homme ! Envers toi, et envers moi, que je sois ton ami ou pas ! Dieu nous aime comme nous sommes, bien souvent des égoïstes qui cachons nos trésors au lieu de les partager avec ceux qui n’en ont point et crient leur faim. Dieu nous aime malgré que nous soyons des money minded business people, qui ne pensons qu’à négocier nos avoirs et nos profits dans le but d’un plus grand enrichissement personnel, alors que notre voisin n’a pas de quoi terminer son mois ! 

Enfin ! C’est ainsi que je comprends la pensée de notre Seigneur derrière Sa ‘technique’ de comparaison du Royaume de Dieu. Je Le prie seulement de nous envoyer Le Saint-Esprit afin qu’Il sème en nous le désir de nous repentir et de nous convertir afin de mieux Le ressembler et devenir enfin ce Royaume, – cette « Église glorieuse sanctifiée par La Parole, purifiée par le baptême d’eau, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible » (Éphésiens 5:26-27) qu’Il a voulu faire paraître devant Lui en donnant Sa vie pour elle.

Et Le Saint-Esprit répondit:

Ce que le Seigneur a projeté, Il l’accomplit.

(Job 23:13)

  • Merci Saint-Esprit de nous donner par cette belle Parole, la garantie qu’un jour, Le Nom de Dieu sera sanctifié, Son Règne établi sur toute La Terre, Sa Volonté faite sur la Terre comme au Ciel. Alors, et rien qu’alors, l’Humanité sera délivrée du mal. J’espère et je crois, car il est écrit : « C’est à la liberté que vous avez été appelés.» (Ga,5,13) Et ce qui est écrit a déjà été accompli par Jésus-Christ. Amen ☦️