« le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Livre d’Amos 2,6-10.13-16.

Ainsi parle le Seigneur : À cause de trois crimes d’Israël, et même de quatre, je l’ai décidé sans retour ! Ils vendent le juste pour de l’argent, le malheureux pour une paire de sandales. Ils écrasent la tête des faibles dans la poussière, aux humbles ils ferment la route. Le fils et le père vont vers la même fille et profanent ainsi mon saint nom. Auprès des autels, ils se couchent sur les vêtements qu’ils ont pris en gage. Dans la maison de leur Dieu, ils boivent le vin de ceux qu’ils ont frappés d’amende. Moi, pourtant, j’avais détruit devant eux l’Amorite, dont la stature égalait celle des cèdres et la vigueur, celle des chênes ! Je l’avais anéanti de haut en bas, depuis les fruits jusqu’aux racines. Moi, je vous avais fait monter du pays d’Égypte et je vous avais, pendant quarante ans, conduits à travers le désert, pour vous donner en héritage le pays de l’Amorite. Eh bien, moi, maintenant, je vous écraserai sur place, comme un char plein de gerbes écrase tout sur son passage. L’homme le plus rapide ne pourra pas fuir, le plus fort ne pourra pas montrer sa vigueur, même le héros ne sauvera pas sa vie. L’archer ne tiendra pas, le coureur n’échappera pas, le cavalier ne sauvera pas sa vie. Le plus brave s’enfuira tout nu, ce jour-là, – oracle du Seigneur.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8,18-22.

En ce temps-là, Jésus, voyant une foule autour de lui, donna l’ordre de partir vers l’autre rive. Un scribe s’approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. » Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »


Viens en moi Père des pauvres… 

« le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »

Avant de commencer mon cheminement avec notre Seigneur Jésus-Christ, cette déclaration de Sa part m’attristait beaucoup, car je me disais : pourquoi, Lui qui est Le Fils de Dieu Tout-Puissant, avait-Il quitté Sa place à Ses côtés pour Se faire Fils d’Homme, subir sa misère, ses persécutions, connaître ses souffrances et même une mort atroce? Mais quand Lui-même m’a révélé Le Père, et aidé à dépasser Sa propre mort sur la Croix, alors j’ai compris que seul Le Fils de L’Amour aurait pu faire ce choix et endurer tout cela, pour être récompensé par une fulgurante Résurrection et obtenir La Couronne de Vie qu’Il a pu alors partager avec la multitude qui L’a suivie, et ce jusqu’à aujourd’hui !

Oui, mes biens chères soeurs et chers frères, croyants en Jésus-Christ, nous devons dépasser la mort pour connaître la vraie Vie, et pour cela, nous devons l’affronter ‘head on’, comme dirait mon frère l’anglais, c’est à dire avec force et courage, en l’accueillant de plein gré pour ce qu’elle est : notre passeport pour la vie éternelle et non un horrible moment à passer !  Car nous croyons qu’une fois dépassée, il y a Jésus-Christ Lui-même, notre Bon Berger, qui nous attend dans Sa Lumière de Ressuscité pour nous prendre en charge, et nous accompagner jusqu’à notre demeure éternelle dans la sécurité de notre Famille du Ciel, là où il n’y a plus ni souffrance ni deuil, là où nous ne manquerons pas d’endroits où nous pourrons reposer nos têtes fatigués.

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »

Jean 10, 29

  • Merci Saint Esprit +

Mes biens chères soeurs et chers frères, si donc un jour une âme avide de vérité, vous demandait pourquoi vous suivez Jésus-Christ dans un chemin si difficile, je pense que cette Parole de Lui que vient de nous rappeller Le Saint-Esprit, suffira amplement à la rassasier. Ne perdez surtout pas de temps à la lui transmettre car le temps presse. 

Partons à présent vers notre journée, oeuvrer pour L’Amour et par amour, dans la joie et la paix du Christ Ressuscité d’entre les morts, au Nom du Père et du Fils, et du Saint-Esprit