Ah ! Ce calme, après la tempête

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Livre d’Amos 3,1-8.4,11-12.

Écoutez cette parole que le Seigneur prononce contre vous, fils d’Israël, contre tout le peuple qu’il a fait monter du pays d’Égypte : « Je vous ai distingués, vous seuls, parmi tous les peuples de la terre ; aussi je vous demanderai compte de tous vos crimes. » Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être mis d’accord ? Est-ce que le lion rugit dans la forêt sans avoir de proie ? Le lionceau va-t-il crier du fond de sa tanière sans avoir rien pris ? L’oiseau tombe-t-il dans le filet posé à terre sans y être attiré par un appât ? Le piège se relève-t-il du sol sans avoir rien attrapé ? Va-t-on sonner du cor dans une ville sans que le peuple tremble ? Un malheur arrive-t-il dans une ville sans qu’il soit l’œuvre du Seigneur ?
– Car le Seigneur Dieu ne fait rien sans en révéler le secret à ses serviteurs les prophètes.
Quand le lion a rugi, qui peut échapper à la peur ? Quand le Seigneur Dieu a parlé, qui refuserait d’être prophète ?
« J’ai tout détruit chez vous, comme Dieu a détruit Sodome et Gomorrhe ; vous étiez comme un tison sauvé de l’incendie. Et vous n’êtes pas revenus à moi ! – oracle du Seigneur.
C’est pourquoi, voici comment je vais te traiter, Israël ! Et puisque c’est ainsi que je vais te traiter, prépare-toi, Israël, à rencontrer ton Dieu. »

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8,23-27.

En ce temps-là, comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent. Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait. Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. » Mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »


Viens en moi Père des pauvres… 

«il se fit un grand calme»

C’est l’effet Jésus ! Dès qu’Il Se met à parler, le calme se fait.

Je passe en ce moment par une tempête  – rien de comparable à ce qu’ont vécu les disciples, – mais assez déstabilisante pour que, pas plus qu’hier, comme les disciples, j’ai crié vers Le Seigneur : 

  • Seigneur viens à mon secours … je ne me sens pas bien… Cela fait un moment déjà que je broie du noir, que j’ai des angoisses… que j’ai peur… C’est la nuit que, par moments, je sens descendre sur moi Seigneur … Alors je me sens sombrer … Or, Tu as fais de moi Ta Messagère et je dois accomplir ma Mission… À moins que Tu n’aies décidé qu’elle est terminée et que le moment pour moi est arrivé de rentrer à La Maison… ? Dans ce cas je m’inclinerai…

Et Le Saint-Esprit eut pitie de moi. Il répondit tout de suite ! Voici la conversation que nous avons eue à travers ces Paroles piochées du Livre de La Sainte Écriture :

‘Ne pleure pas.’ Tu sais que tu peux tout en Celui qui te rend forte.

  • Oui Seigneur Tu as raison Tu es La Vérité La Lumière de ma vie Ma Force …

Alors reste fidèle jusqu’à la mort, et Je te donnerai la couronne de vie.

  • Oui Seigneur, mais sans Ton aide je n’y arriverai pas … soutiens moi car par moment je me sens défaillir…

Sois sans crainte, tout ce que tu me diras, Je le ferai pour toi.

  • Ô Saint-Esprit Tu me combles. Merci Seigneur, du fond de mon coeur. Alors s’il Te plaît, enlève ces symptômes qui m’affaiblissent – redonne de la force à mon âme – que je puisse lutter et continuer ma Mission de messagère de Dieu auprès des Hommes

Et Le Saint-Esprit répondit :

Répète apres Moi petit coeur : Je suis forte en Celui qui me rend forte. Le Seigneur est ma force et mon bouclier, en Lui mon coeur a foi.

Je suis forte en Celui qui me rend forte. Le Seigneur est ma force et mon bouclier, en Lui mon coeur a foi.

N’oublies pas petit coeur que tu chemines dans la foi, non dans la claire vision… Tu trouveras tes délices en Dieu. Approche-toi de Lui, et lui s’approchera de toi. Va a présent – poursuis ta Mission dans la Joie, car Dieu aime celui qui donne joyeusement.

Et vers Le Ciel mon âme ayant retrouvée sa joie a poussé un cri :

Le Seigneur Dieu a parlé ! Ce n’est pas moi qui refuserait d’être Son prophète auprès de ceux qui ont besoin d’entendre ce qu’Il m’a confié hier ! Et c’est avec joie que je le fais.

Oui, cela s’est passé hier mes biens chères soeurs et chers frères. Et aujourd’hui l’Évangile du Jour vient à nouveau me rassurer, et avec moi, vous tous qui peinez sous le poids du même fardeau !

Il est vrai que nous avons tendance à paniquer, à nous mettre dans des états, je dirai ‘indignes de notre foi’, dès que les choses ne vont pas, que nous nous sentons dépasser, déstabiliser ! Mais Dieu connaît notre faiblesse. Bien souvent ces tempêtes viennent de Lui, pour tester notre foi. Car Il a toujours de nouveaux projets pour nous, qui vont nous élever à La Couronne de Vie. Et par ces tempêtes, Il veut s’assurer que nous tiendrons fermes, et Lui resterons fidèles.

Dieu, notre Père qui est aux Cieux, calmera toutes nos tempêtes, tant que nous resterons accrochés à Jésus-Christ Son Fils Bien-aimé, et que nous crierons vers Lui. À présent, faisons comme Lui : dormons paisiblement, calmement. Confions Lui la barre de notre bateau. «C’est Lui qui le pilote», vient de me souffler à l’oreille Le Saint-Esprit.

 

Luc,7,13 *Apocalypse 10*Ruth 3,11*Phillipiens 4,13*Psaume 28,72*2 Corinthiens 5,7*Isaïe 58,14*Jacques 4, 8