question de droit à la foi

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,19-22.

Frères, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même.
En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,24-29.

L’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »


Viens en moi Père des pauvres… 

«Heureux ceux qui croient sans avoir vu»

La Foi est à mon humble avis, la vertu la plus grande que L’Homme puisse recevoir et garder. Car « tout est possible à celui qui croit », disait Jésus-Christ, Fils de Dieu (Marc 9, 23) Par la suite, les saints ont dit qu’elle est le don de Dieu, car c’est par ce moyen que L’Homme est sauvé, par le moyen de la foi ! (Ephésiens 2, 8) La Foi est donc une Grâce de Dieu.

  • Comment je fais pour l’obtenir ?

En général, comment tu fais quand tu veux obtenir quelque chose de quelqu’un ?

  • Ben, je lui demande !

Alors demande à Dieu de te donner La Foi.

  • Mais Dieu, je ne le connais pas! Que va-t-il penser de moi, un étranger qui ose lui demander? Je n’en ai sans doute pas droit !

Ne t’en fais pas pour ça, car Lui, pour t’avoir créé/e, te connaît ! Cet intérêt que tu montres envers La Foi, vient de Lui, car Il a soif de Toi. Vois-tu, Dieu ne veut pas qu’un seul ne se perde. (Matthieu 18:14). Il veut te donner à toi aussi la possibilité d’être sauvé/é.  Cela Lui suffit que tu t’adresses à Lui, pour qu’Il entende ta voix et te donne ce dont tu as le plus besoin et a droit.  La Foi est une Alliance entre Lui et L’Homme. Elle est le fil conducteur entre eux, un pont pour ainsi dire qui nous relie à Lui, car Il est écrit:  ce sont vos fautes qui ont creusé un abîme entre vous et Lui (Isaïe 59, 2), tu comprends. C’est pourquoi l’intérêt que tu portes et qui vient de Lui, est déjà une preuve que tu veux te rapprocher de Dieu et qu’Il veut Se révéler à toi. Alors n’hésite pas plus longtemps. Il a fait le premier pas en te donnant déjà l’intérêt, à toi de Lui demander à present le don de La Foi.

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu à mon ami/e que voici ?

Et Le Saint-Esprit souffla à mon oreille une Parole pour toi : « Tu as du prix à mes yeux et Je t’aime.» (Isaïe 43,4)

Te voici hautement encouragé/e mon ami/e. Va et réclame ton droit.

  • Mais Dieu, je ne le vois pas… Comment vais-je faire pour Lui parler ? Et comment me repondra-t-Il ?

Et Le Saint-Esprit de nouveau souffla à mon oreille une Parole pour toi : « tant que tu es dans ce corps, tu chemines dans la foi, non dans la claire vision. (2 Corinthiens 5, 7) Car, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » (Hébreux 11:1) C’est pourquoi, ( et nous retournons à la case départ ) : «Heureux ceux qui croient sans avoir vu » Mais si tu insistes à voir Dieu pour Lui demander en personne, alors …

  • Je devrai sortir de mon corps, je devrai mourir !!! C’est ça que tu veux me dire ? …

Non mon ami/e, comme Jésus-Christ l’a dit : tu devras renaître d’eau et d’Esprit ! (Jean 3:4)

  • N’est-ce pas Saint-Esprit? Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit ajouta : et servir d’une façon nouvelle, celle de l’Esprit… (Romains 7, 6)

Alors, à la lumière de tout cela mon ami/e, si j’étais toi, je demanderai d’abord à Dieu de m’accorder Son Esprit ! Car voici ce qui écrit : « l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.» (Romains 8:26-27) Et la foi vient… tout simplement … tout naturellement…

  • N’est ce pas Saint-Esprit ?

Et Le Saint-Esprit répondit:

En un instant Dieu fait fleurir sa bénédiction. (Siraside 11, 22)