L’Époux est là ! La Communauté aussi !

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Livre d’Amos 9,11-15.

Ainsi parle le Seigneur : Ce jour-là, je relèverai la hutte de David, qui s’écroule ; je réparerai ses brèches, je relèverai ses ruines, je la rebâtirai telle qu’aux jours d’autrefois,
afin que ses habitants prennent possession du reste d’Édom et de toutes les nations sur lesquelles mon nom fut jadis invoqué, – oracle du Seigneur, qui fera tout cela. Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où se suivront de près laboureur et moissonneur, le fouleur de raisins et celui qui jette la semence. Les montagnes laisseront couler le vin nouveau, toutes les collines en seront ruisselantes. Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël ; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront ; ils planteront des vignes et en boiront le vin ; ils cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. Je les planterai sur leur sol, et jamais plus ils ne seront arrachés du sol que je leur ai donné. Le Seigneur ton Dieu a parlé.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,14-17.

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.
Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit. Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »


Viens en moi Père des pauvres… 

« pendant le temps où l’Époux est avec eux »

Ce temps, mes biens chères soeurs et chers frères, souhaitons, prions, supplions que nous le vivions pour toujours ! Car nous avons connu celui où L’Époux nous avait été enlevé à cause de nos péchés qui s’étaient accumulés et nous avaient aveuglés ! Non, nous ne voulons pas revivre ce temps ! Alors Père, par Le Corps et Le Sang versé de notre Seigneur Jésus-Christ Ton Fils Bien-aimé, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier : ne nous laisse plus jamais entrer en tentation, mais délivre-nous du mal pour toujours! Amen +

J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ?

Et Le Saint-Esprit répondit : Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles ; qu’ils ne reviennent jamais à leur folie ! (Psaume 85(84),9)

Merci Saint-Esprit. Et au monde entier, inspirés par Toi, vivant désormais en nous, Graciés de Dieu, nous dirons : Heureux ceux dont les fautes sont pardonnées et dont les péchés sont couverts, heureux l’homme à qui le Seigneur ne tient pas compte de son péché !(Romains 4:7-8)

Quand le pardon de Dieu se mêle à la foi de l’Homme qui a produit chez lui un sincère repentir et la force de demander pardon, il y a Réconciliation, il y a Alliance, il y a Bonheur, Joie et Paix assurés et durables. C’est là une ‘co-entreprise’ – un ‘Joint Venture’, comme dirait mon ami l’anglais. Il faut être deux pour que se produise un tel Bonheur ! Il faut que la pièce d’étoffe neuve soit cousue sur une  pièce d’étoffe semblable,  et non sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit, dit notre Seigneur Jésus-Christ. Et Il donne un autre exemple : Il faut que le vin nouveau soit stocké dans des outres nouvelles et non dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve.

Tout cela me fait penser à cette parole que j’entends souvent prononcer :  *un chrétien seul est un chrétien en danger !* Je n’avais jamais compris son sens véritable, ni celle de la véritable communauté qui résiste à toute attaque jusqu’aujoud’hui, à la lueur de cette Réfléxion. Vient s’ajouter La Divine Promesse de notre Seigneur Jésus-Christ: «Si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.» (Matthieu 18:19-20)

Aujourd’hui j’aimerai d’abord louer et rendre Grâce à Dieu pour Sa Miséricorde envers nous, pauvres pécheurs graciés. Certes, nous avons été graciés de nos grosses faiblesses, Dieu nous a pardonnés et tourné la page sur notre passé. Mais nous le savons, tant que nous serons dans ce corps physique, nous restons pécheurs ! Et le mal prend avantage de notre vulnérabilité. Du moins il essaie, et nous devrons résister fermement à ses attaques avec l’armure que Dieu nous donne. Seul, cela nous sera impossible – nous n’y arriverons pas! D’où l’importance d’être entourés de personnes qui partagent la même foi ! D’où l’importance d’être en communauté, avec Jésus-Christ comme base de fondement, et pierre angulaire ! Lui-même, pendant tout Son temps sur La Terre, S’était formé une petite communauté de 12 ! Il nous a donné l’Exemple à suivre.

  • Aujourd’hui j’aimerai Te prier ô mon Dieu pour plus de communautés fondées sur L’Esprit du Christ, L’Esprit de Vérité ! Que naissent sur toute la Terre, de nouvelles communautés selon Ta Volonté. Metci d’entendre ma prière que je dépose entre les Mains Bienheureuses de La Sainte Famille qui saura la compléter par Sa prière pour qu’elle arrive jusqu’à toi. Amen ☦️ 

Et Le Saint-Esprit répondit :

Ils habiteront en toute sécurité sans qu’on les trouble.(Ezékiel 34, 28)

  • Merci Saint-Esprit.  De quoi se réjouir devant une telle Bénédiction! MERCI de tout notre coeur + Puis-je Te demander de trouver pour nous aussi, mon époux et moi-même, une communauté selon Le Goût de Dieu – où nous pourrons évoluer en paix et faire grandir notre foi dans la joie du Christ Jésus Ressuscité d’entre les morts ? Dans le même Souffle, accorde à cette Communauté un beau Nom, digne d’Éternité. Nous croyons qu’Elle est déjà là, dans la Pensée de Dieu, et prête à nous accueillir, mais nous ne la voyons pas encore clairement à cause de notre manque de foi dans sa capacité et dans sa durée. Alors, Merci de nous éclairer ô Saint-Esprit 🙏

Et Le Saint-Esprit répondit:

Sois sans crainte, tout ce que tu me diras, Je le ferai pour toi. Toutes tes entreprises réussiront et sur ta route brillera la lumière. Dans cette Communauté, quiconque n’accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant n’y entrera pas. Et tous devront regarder vers Celui qu’ils ont transpercé. Ce sera donc une Communauté d’anciens pécheurs, graciés par Le Miséricordieux Dieu.

(Ruth 3, 11 *Job 22, 28* Marc 10, 15*Jean 19, 37)

  • Amen Merci Saint-Esprit d’avoir établi Sa Règle. Il ne manque plus que Le Nom ? 

Et Le Saint-Esprit répondit:

Le Seigneur enverra son ange devant toi. Il te mettra sur La Voie. À présent va car cela ne saurait tarder. (Genèse 24, 7)