cessez ! Je déteste !

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Livre d’Isaïe 1,10-17.

Écoutez la parole du Seigneur, vous qui êtes pareils aux chefs de Sodome ! Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu, vous, peuple de Gomorrhe ! Que m’importe le nombre de vos sacrifices ? – dit le Seigneur. Les holocaustes de béliers, la graisse des veaux, j’en suis rassasié. Le sang des taureaux, des agneaux et des boucs, je n’y prends pas plaisir. Quand vous venez vous présenter devant ma face, qui vous demande de fouler mes parvis ? Cessez d’apporter de vaines offrandes ; j’ai horreur de votre encens. Les nouvelles lunes, les sabbats, les assemblées, je n’en peux plus de ces crimes et de ces fêtes. Vos nouvelles lunes et vos solennités, moi, je les déteste : elles me sont un fardeau, je suis fatigué de le porter. Quand vous étendez les mains, je détourne les yeux. Vous avez beau multiplier les prières, je n’écoute pas : vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,34-42.11,1.

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

«Cessez d’apporter de vaines offrandes… Vos nouvelles lunes et vos solennités, moi, je les déteste»

Qui pourrait croire que, Lui qui est Amour, soit capable de détester ! Non, la haine est contre la nature de Dieu. Et pourtant ! Dans cette première Lecture Il n’y va pas de main morte, et dit sans ménagement ce qu’Il ressent ! Toutefois, remarquons bien que ce n’est pas l’Homme que Dieu déteste, mais les choses qu’il fait et qui ne Lui plaisent pas. Nous aussi biens chères soeurs et chers frères, tâchons de ne pas ‘détester’ ceux qui nous offensent ou commettent des choses offensantes, mais ayons en horreur leurs offenses et abominations. En d’autres mots : Ne condamnons pas le pécheur mais le péché qu’il a commis. S’il savait combien en offensant son prochain, c’est Dieu qu’il offense, sans doute qu’il ne l’aurait pas fait ! Si l’Homme offense son prochain c’est qu’il a peine à croire que Dieu vit en lui. Or il est écrit car il a été dit : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes » (1 Corinthiens 6:19)

Il est donc impératif que, devant cette vérité révélée à saint Paul par L’Esprit de Vérité Lui-même, nous trouvions l’encouragement nécessaire pour aimer notre prochain, et ne pas juger ses actes.

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ? 

Et Le Saint-Esprit répondit:

Dieu dit : ‘Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance’. (Genèse 1,26)

Et bien ! Tu es direct Toi ! Amen ☦️ Alléluia + Merci Saint-Esprit 🙏🩷

Mes biens chères soeurs et chers frères, ce n’est pas seulement notre prochain que nous devons aimer et respecter, mais nous-mêmes en premier ! Si Dieu est en notre prochain, Il est aussi en nous.  Nous devons donc d’abord nous aimer nous-mêmes avant de nous lancer sur le chemin de l’Amour des autres. Dieu approuverait certainement.

    • N’est-ce pas Saint-Esprit?

Et Le Saint-Esprit répondit: 

 Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même en exerçant son discernement.

Matthieu 11,20-24.