jamais seul

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 2,19-20.

Frères, par la Loi, je suis mort à la Loi afin de vivre pour Dieu ; avec le Christ, je suis crucifié. Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis aujourd’hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,1-8.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne

La Vigne c’est Jésus-Christ,  et nous, Ses disciples, sommes les sarments qui demeurent attachés à Lui par notre foi en Lui, par notre reconnaissance pour Sa Vie donnée pour nous sauver, par notre amour pour Lui. Autant de raisons pour demeurer attachés à Jésus-Christ. Mais la raison principale est parce que sans Lui nous ne pouvons rien faire! Nous ne pouvons pas porter ces fruits qui glorifient Le Père, Le Vigneron. Nous nous deséchessons, on nous ramasse, on nous jette au feu, et nous brûlons. Voilà le sort de ceux qui s’éloignent du Christ, et là n’est pas Le désir de Dieu qui est que nous demeurons attachés à Ses Paroles en Jésus-Christ afin qu’en les mettant en pratique dans notre quotidien, notre âme devienne sainte sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible, (Éphésiens 5:27) comme Lui-même le veut.

Demeurez en moi, comme moi en vous ! C’est là plus qu’un Désir, c’est une supplication. Car La Vigne a aussi besoin de sarments que les sarments, La Vigne ! C’est une collaboration confirmée par Le Saint-Esprit  de la bouche de saint Paul : « nous sommes collaborateurs de Dieu » (1 Corinthiens 3:9) Nous contribuons à l’Oeuvre du Christ pour construire une Maison pour Dieu ! Car ce n’est pas du Désir de Dieu de demeurer Seul dans Son Paradis. S’Il a créé l’Homme c’est pour l’habiter, Le rendre heureux par Sa Présence – que l’Homme puisse partager Sa propre Vie à Lui,  dans Son Paradis, et bénéficier de tout le bonheur qui vient avec. À travers cet Évangile, Il le fait comprendre! Dieu est glorifié quand ce Désir se concrétise ! Et il peut se concrétiser si chaque Homme, chaque Femme, y met du sien, devienne saint/e.

  • N’est-ce pas ô Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

« Ils seront mon peuple, et moi, je serai leur Dieu… je ne cesserai pas de les suivre pour les rendre heureux et je mettrai ma crainte en leur cœur pour qu’ils ne s’écartent pas de moi. J’aurai de la joie à les rendre heureux ; en vérité, je les planterai dans ce pays, de tout mon cœur et de toute mon âme. »

(Jérémie 38-41)

Oui mes biens chères soeurs et chers frères, être habité de Dieu c’est cela Le Paradis ! Ce fut d’ailleurs la dernière Promesse de Jésus au larron crucifié à Ses côtés, puisque ce dernier s’était repenti de ses nombreux péchés et Lui avait demandé de se souvenir de lui quand Il serait dans Son Paradis ! (Luc 23:43) Ce qui nous amène à cette Recommendation de Jésus-Christ qui vient clôturer la Réfléxion d’aujourd’hui : Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Dieu exauce la prière de ceux qui sont attachés au Christ Son Fils. Il leur réserve dès sur Terre, une belle part de Son Paradis.

À nous maintenant biens chères soeurs et chers frères, de conclure cette Réfléxion avec sincérité et honnêteté, par cette belle déclaration de saint Paul inspiré du Saint-Esprit :« avec le Christ, je suis crucifié. Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi.»  À nous de souhaiter de tout notre coeur que Le Christ vive en chaque homme et chaque femme de La Terre,  pour rendre Dieu heureux de nous avoir créés et point le regretter! À nous d’en faire la prière que nous Lui adressons aujourd’hui, Lui qui est notre Père qui est aux cieux.

Et Le Saint-Esprit ajouta ceci :

Il vaut mieux être deux que tout seul, parce qu’à deux on retire un bon profit du travail. En effet, en cas de chute, l’un relève son compagnon, mais malheur à celui qui est seul et qui tombe sans avoir de proche pour le relever !

(Ecclésiaste 4:9-10)

 

On n’est JAMAIS SEUL quand on est attaché à Dieu par Jésus-Christ !