rendre Dieu visible

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Première lettre de saint Jean 4,7-16.

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit. Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 11,19-27.

En ce temps-là, beaucoup de Juifs étaient venus réconforter Marthe et Marie au sujet de leur frère.
Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. » Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. » Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »

Jésus-Christ est Le Fils de Dieu qui est Amour. Ainsi quand Il dit :« demeurez dans mon amour »,(Jean15:9), en vérité, Il nous invite à entrer dans le coeur même de Dieu, et à atteindre la perfection. Car, être parfait, ce n’est pas de posséder de nombreuses qualités, et d’exceller en multiples dons et vertus. Est parfait celui qui aime,  qui consacre sa vie à aimer son prochain, ami ou ennemi. À celui-là, Dieu Lui-même, accorde le pouvoir de « ressusciter » quiconque est mort dans le péché ! Il lui donne Son Esprit pour trouver les mots qui réconforte, et redonnent le goût de vivre, d’espérer de nouveau; Il lui donne d’utiliser les dons, vertus et qualités qu’Il lui a donné pour aimer son prochain.

Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection.

Oui, personne n’a jamais vu Dieu, car Dieu est Esprit, et L’Esprit Se révèle, Se manifeste, quand deux ou trois se réunissent en Son Nom pour faire le bien !

  • Que dis-Tu Saint-Esprit ?

Et Le Saint-Esprit répondit:

Comme le Père M’a aimé, Moi aussi Je vous ai aimés. Demeurez en mon amour.

(Jean 15,9)