Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Livre de Jérémie 14,17-22.
Que mes yeux ruissellent de larmes nuit et jour, sans s’arrêter ! Elle est blessée d’une grande blessure, la vierge, la fille de mon peuple, meurtrie d’une plaie profonde. Si je sors dans la campagne, voici les victimes de l’épée ; si j’entre dans la ville, voici les souffrants de la faim. Même le prophète, même le prêtre parcourent le pays sans comprendre. As-tu donc rejeté Juda ? Es-tu pris de dégoût pour Sion ? Pourquoi nous frapper sans remède ? Nous attendions la paix, et rien de bon ! le temps du remède, et voici l’épouvante ! Seigneur, nous connaissons notre révolte, la faute de nos pères : oui, nous avons péché contre toi ! À cause de ton nom, ne méprise pas, n’humilie pas le trône de ta gloire ! Rappelle-toi : ne romps pas ton alliance avec nous ! Parmi les idoles des nations, en est-il qui fassent pleuvoir ? Est-ce le ciel qui nous donnera les pluies ? N’est-ce pas toi, Seigneur notre Dieu ? Nous espérons en toi, car c’est toi qui as fait tout cela.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,36-43.
En ce temps-là, laissant les foules, Jésus vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. »
Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
Cette parabole de notre Seigneur Jésus-Christ, concerne le monde (l’être humain), qu’il compare à un champ de blé. En chaque être humain donc, il y a le bien (le bon grain), et le mal, (l’ivraie); et de peur qu’en arrachant le mal (l’ivraie), le bien (le bon grain), ne s’abîme, Dieu a donc décidé que les deux (l’ivraie et le bon grain) en chacun, devraient pousser ensemble, et ce jusqu’au dernier souffle de chacun. Alors Dieu enverra Ses anges pour les séparer : ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; ils les jetteront dans la fournaise.
L’Homme est en vérité, d’abord et avant tout, un être spirituel. C’est par sa chair qu’il commet le mmal.Bien souvent il est pour lui-même une occasion de chute, à cause de ses mauvais jugements et mauvais choix. À ce propos, l’Apôtre du Fils de Dieu, dit ceci : « Marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair. Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair.» (Galates 5 :16-18)
C’est pourquoi, nous devons nous occuper aussi bien de l’être spirituel en nous, et nous encourager les uns les autres à toujours choisir de faire le bien que Dieu a mit en chacun, et à rejeter le mal qui a été semé par L’Ennemi !
- Que dis-Tu Ô Saint-Esprit?
Et Le Saint-Esprit répondit: « personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »(Matthieu 11:27) Il en est de même pour les intentions et volontés du Père. Seulement ceux à qui Le Fils les aura révélées, les cconnaissent.
Comment savoir si je suis de ceux-là et si j’ai bien compris cette parabole, Ô Saint-Esprit ? Veux-Tu me le dire, car je vois à cette Parole de Dieu qui ne me lâche pas depuis que Tu me l’as donnée : «De même, ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits.» (Matthieu 18:14), la raison pour laquelle Dieu a décidé de laisser le mal et le bien grandir ensemble en chacun, et que c’est Lui qui fera le tri à la fin de la vie de chacun; d’où l’importance de nous encourager à choisir le bien, et de suivre Son commandement: «Ne jugez pas. »(Matthieu 7, 1)
Et Le Saint-Esprit répondit:
Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et Je t’aime. * (Isaïe 43,4). Dans tes encouragements donc, tu diras ceci et apprendras d’autres à dire de même : «Voici l’heure de sortir de votre sommeil ; aujourd’hui, en effet, le salut est plus près de nous qu’au moment où nous avons cru. *Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez votre cœur, hommes partagés.* Je sais, Moi, les desseins que Je forme pour vous, desseins de paix et non de malheur pour vous donner un avenir et une espérance.»(*Romains 13, 11*Jacques 4:7-8*Jérémie 29:11)