celui qui plaît à Dieu

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,26-31.

Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance.
Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu. C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus, lui qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification, rédemption. Ainsi, comme il est écrit : ‘Celui qui veut être fier, qu’il mette sa fierté dans le Seigneur.’

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,14-30.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !” »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

qui est celui qui plaît à Dieu?

C’est celui qui est« fidèle pour peu de choses ! » À celui-là, Dieu dira :« Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur. »

  • Je crois comprendre aujourd’hui Père ce que Tu es venu me dire Le Jour béni où Tu m’as apparu dans La Nuée. Ce Jour-là, Tu t’es penché sur moi et Tu m’as prise avec toi dans Ta bulle d’Amour, alors que je ne méritais pas un tel Cadeau ! J’étais alors infidèle, pauvre aussi bien matériellement que spirituellement ! Même que les gens se moquaient de moi ! Certes je l’ai été, mais je n’avais pas perdu foi en Christ Jésus que j’avais épousé le Jour béni de ma première communion avec Lui. À Lui, j’étais encore très attachée ! C’était Lui que j’ai recherché dans ces amours de pacotilles que j’ai connus. La preuve de mon attachement à Jésus Père, quand Tu es venu à moi, j’étais là où Jésus m’avait invité à être et désirait que je sois : à Son École, buvant Tes Paroles à pleine gorgées, me laissant bouleverser par Elles, retourner comme une crêpe, séduire même. Oui Père, je crois comprendre que Tu étais venu ce Jour-là pour m’appeller à être un bon serviteur dans la reconnaissance et l’abandon, l’obéissance et la fidélité!  Me voici Père, 24 ans après, devant Toi. Que vois-tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit  :

J’étais d’abord venu pour guérir ton coeur brisé et bander tes blessures. * Ensuite, quand tu fus mieux, je t’ai uni dans mon amour avec l’époux que je t’avais choisi depuis le commencement; scellé ainsi et pour toujours l’union que tu avais faite avec mon Fils Bien-aimé le Jour de ta première communion avec Lui. * Ce Jour-là, je t’ai appellé à te rendre au désert avec lui, et là, pendant tout ce temps, je t’ai mené avec des liens d’amour; j’ai été pour toi comme ceux qui soulèvent un nourrisson tout contre leur joue.* Là au désert, loin du monde, retirée du monde, je t’ai enseigné, montré comment mourir au monde et aux principes élémentaires qui régissent le monde ! Je t’ai invité à quitter le monde et à ne plus te soumettre à toutes ces règles : «Ne prends pas ! Ne goûte pas ! Ne touche pas !», en te faisant comprendre qu’elles ne concernent que des choses destinées à disparaître dès qu’on en fait usage. Souviens-toi de ce que je t’ai dis: « Il s’agit bien là de commandements et d’enseignements humains ! » * Pour terminer ton instruction, je t’ai appellée à peu de choses : te laisser habiter par la richesse de Mes Paroles, en les méditant chaque Jour de la manière que je t’ai montrée ! Je suis heureux de constater que tu as répondu OUI à toutes mes invitations. Ton OUI a été un OUI ! L’être qui se tient devant moi aujourd’hui s’accomplit selon Ma Volonté. Tu es ma fille. La preuve : l’Esprit de mon Fils habite dans ton cœur* À présent, va affermir tes frères *

*(Psaumes 147, 3)*(Osée11:4)*(Colossiens 2:20-22)*(Colossiens 3:16)*(Galates 4, 6)*(Luc 22:32).