du neuf et de l’ancien : trésor et grâce

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Livre de Jérémie 18,1-6.

Parole du Seigneur adressée à Jérémie : « Lève-toi, descends à la maison du potier ; là, je te ferai entendre mes paroles. » Je descendis donc à la maison du potier. Il était en train de travailler sur son tour. Le vase qu’il façonnait de sa main avec l’argile fut manqué. Alors il recommença, et il fit un autre vase, selon ce qu’il est bon de faire, aux yeux d’un potier. Alors la parole du Seigneur me fut adressée : « Maison d’Israël, est-ce que je ne pourrais pas vous traiter comme fait ce potier ? – oracle du Seigneur. Oui, comme l’argile est dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main, maison d’Israël ! »

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,47-53.

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : «Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.
Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, il s’éloigna de là.


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

comme l’argile est dans la main du potier

Ainsi nous devons être devant Dieu notre Père qui est aux Cieux. C’est Lui seul qui, parce qu’Il nous a créés et que nous venons de Lui, a le pouvoir de nous façonner, de nous redresser, de nous corriger, et même de nous recréer, s’Il considère que nous sommes trop abîmés. C’est pourquoi il est essentiel que dès un très jeune âge, nous, parents et éducateurs,  nous l’apprenions aux enfants confiés à notre charge – qu’ils sachent qu’ils sont recréables, qu’ils peuvent ‘naître de nouveau’. Du reste, c’est La Volonté même de Dieu qu’il en soit ainsi – que chaque être humain, à l’exemple qu’Il nous a donné par Jésus-Christ Son Fils Bien-aimé,  envoyé pour sauver le monde et point le juger (Jean 3:17), connaisse et vive de deux baptêmes : celui de l’eau et celui de l’Esprit ! (Jean 3: 4-5)

Oui chers amis, Dieu nous a tant aimé qu’Il nous a donné par le moyen de la foi en Sa Miséricorde révélée par et en Jésus-Christ, une opportunité d’être recréer ! Ainsi, comme disait Jésus-Christ en parlant de Lui à un maitre de la loi de Son époque : «Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.» (Jean 3:16) Et, toujours en parlant de Lui,  Il a jouté ceci : «Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.» (Jean 3 :18-21)

Ceci dit et établi, une question se pose aujourd’hui à toi ô mon âme ! Et, pour ton propre salut, tu as tout intérêt à y répondre en ton âme et conscience : Es-tu ce Trésor neuf ET ancien que Dieu est aujourd’hui fier de posséder dans Son Royaume, parce que jadis tu as reconnu tes torts, tu t’en es repentis, tu t’es laissée façonner, récréer par Dieu comme l’argile dans les mains du potier !  

  • Ô Saint-Esprit, Toi qui es la lumière de mon âme que dis-Tu que je suis ? 

Et Le Saint-Esprit répondit: 

Tu dis vrai petite âme: Tu as bu de la main du Seigneur la coupe de sa fureur, tu as bu jusqu’à la lie la coupe du vertige ! (Isaïe 51:17) Mais voici ce qu’Il dit aujourd’hui selon ce qui est écrit : « Moi, je suis le Seigneur, ton Dieu – Voici que je retire de ta main la coupe du vertige ; à la coupe de ma fureur, désormais tu ne boiras plus. Je la mettrai dans la main de ceux qui t’affligeaient. Dans ta bouche, J’ai mis mes paroles, je t’ai couvert de l’ombre de ma main… Tu es mon peuple. » (Isaïe 51)

Biens chères soeurs et chers frères, tout est possible à celui qui a foi en Jésus-Christ. Dieu Lui-même vient pour le sauver ! Il est vrai qu’après 3 divorces, j’étais irrécupérable. Mais Dieu a eu pitié de moi, et Il S’est penché sur moi ! Aujourd’hui, parce que je n’ai pas oublié qui j’étais, mais accepté d’être remodelé par Lui, Il a mit Ses Paroles en ma bouche, en m’assurant que :«L’Esprit-Saint Lui, l’Esprit de vérité, te conduira dans la vérité tout entière.» (Jean 16, 13) Ce furent Ses propres Paroles, et depuis je suis comblée d’être Sa petite Messagère.

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ?

Et Le Saint-Esprit répondit : 

« La grâce, la grâce sur elle»

Zacharie 4:7