vivre de La Pensée du Christ

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,17.20-24.

Frères, je vous le dis, j’en témoigne dans le Seigneur : vous ne devez plus vous conduire comme les païens qui se laissent guider par le néant de leur pensée. Mais vous, ce n’est pas ainsi que l’on vous a appris à connaître le Christ, si du moins l’annonce et l’enseignement que vous avez reçus à son sujet s’accordent à la vérité qui est en Jésus. Il s’agit de vous défaire de votre conduite d’autrefois, c’est-à-dire de l’homme ancien corrompu par les convoitises qui l’entraînent dans l’erreur. Laissez-vous renouveler par la transformation spirituelle de votre pensée.
Revêtez-vous de l’homme nouveau, créé, selon Dieu, dans la justice et la sainteté conformes à la vérité.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,24-35.

En ce temps-là, quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »
Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : ‘Il leur a donné à manger le pain venu du ciel.’ » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel »

En d’autres mots, Le Sauveur de l’Homme veut lui faire comprendre qu’il doit se laisser enseigner par Lui, puisqu’Il est, comme Il le dit au figuré ici en cet Évangile: « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »

Cela fait plus de 2000 ans maintenant que Jésus-Christ est venu sur Terre et S’est offert pour nous enseigner comment vivre. Chaque homme, chaque femme, devrait donc aujourd’hui être, un être accompli, heureux, parfait. Or, et il faut bien se l’avouer, en général ce n’est pas le cas! Pourquoi ?

Saint Paul qui fut un des plus grands apôtres et prédicateurs de l’Enseignement du Christ, semble penser que l’annonce et l’enseignement que l’on reçoit doivent s’accorder à la vérité qui est en Jésus-Christ ! Et il a tout à fait raison, car comme on le sait, il parle ici par sa propre expérience, lui qui a rencontré Le Christ alors qu’il était adulte, et a du, comme il le dit lui-même, se défaire de sa conduite d’autrefois, c’est-à-dire de l’homme ancien corrompu par les convoitises qui l’entraînaient dans l’erreur, et se laisser renouveler par la transformation spirituelle de sa pensée. C’est ainsi qu’il a pu devenir l’homme créé selon Dieu, dans la justice et la sainteté conformes à la vérité. Ce qui n’a pas du être facile ni de tout repos.

Tout renouvellement demande de l’effort et des sacrifices. C’est pourquoi, et pour éviter à devoir en arriver là, il est du devoir de tout parent, le premier éducateur, d’apprendre à son enfant, dès son plus jeune âge, La Pensée du Christ. Ainsi, il grandira en se laissant guider, non par le néant de ses propres pensées, mais par Celle du Christ. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne commettra pas d’erreurs !

L’erreur est humaine et Le Christ ne promet pas une vie sans épreuves et sans erreurs, sans leçons à apprendre des erreurs. Ce qu’Il promet c’est de relever celui qui est tombé : « Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »

Le choix revient donc à l’Homme, qui s’est trompé de direction, ou s’est laissé tromper, d’aller au Christ sans peur au ventre, ni honte au visage, mais avec tout son baggage d’erreurs, et se laisser renouveler par Lui, enseigner de nouveau, récréer si je peux le dire ainsi !

Cela m’est arrivé, j’en témoigne encore aujourd’hui dans Le Seigneur. Ce jour-là, alors que je recherchais désespérément retrouver l’Amour du Christ, Dieu m’est apparu dans Sa Nuée, et Il a renouvelé mon âme, en renouvelant la pauvre éducation que j’avais reçue. Et depuis, (cela fait 24 ans maintenant), je vis quotidiennement et pleinement comblée car je suis nourrie de La Pensée de Dieu, par Jésus-Christ, mon premier Amour, mon Amour retrouvé, et devenu mon Seigneur, mon Sauveur, mon Maître !

Pourtant, je ne suis guère reconnue par l’Homme d’église. De lui, je suis condamnée à vivre loin de Jésus en Hostie. Un jour que j’avais osé défier sa loi, son regard s’est posé sur moi, et je fus vite remise à ma place selon son jugement, c’est à dire au banc des accusés, jugés et condamnés, ce qui semble être, du moins en ce qui me concerne, une condamnation ‘à perpétuité’ ! Et j’en souffre toujours car c’est de l’injustice pure ! Personne ne doit juger son prochain.

  • Que dis-Tu Saint-Esprit? Est-ce là la justice de Dieu ? Est-ce là la vérité selon Jésus-Christ ?

Et Le Saint-Esprit répondit:

Je sais combien tu as été blessée par cet événement de ta vie. Je sais qu’à chaque fois que tu en parles, tu es abattue. Mais depuis Ma venue dans ta vie, tu n’es plus comme ces brebis sans berger. (Matthieu 9:36) Tu es instruite et bien renseignée sur La Justice de Dieu et Sa Vérité en Jésus-Christ ton Seigneur, Sauveur et Maître. Tu es nourrie à satiété du pain des Forts, et Grâce à l’Invitation que t’a faite ton Seigneur Jésus-Christ un jour qu’Il t’avait vu pleurer pendant l’Eucharistie: ‘Petit agneau sacrifié, viens me rejoindre dans l’Hostie’, Dieu Lui-même t’a invité à entrer dans son domaine sacré. (Psaume 78(77) C’est pourquoi Je viens aujourd’hui t’apporter une autre  Bonne Nouvelle. Souviens-toi de ces Paroles de Jésus de Nazareth :«Je suis venu jeter un feu sur la terre; combien je voudrais qu’il soit déjà allumé!»(Luc 12:49) «Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres: ne vous laissez pas effrayer, car il faut que toutes ces choses arrivent. Cela sera le commencement des douleurs.» (Matthieu 24:5-8)

Voici que tu as déjà accompli la première Parole car ce feu don’t parlait Jésus-Christ, s’est déjà allumé en toi. Le Seigneur t’a choisie pour être une de ses flammes, et tu ne  dois pas cesser de brûler tant que l’homme d’église ne reconnaitra pas qu’il s’est trompé en instituant cette loi qui n’est pas selon la Justice de Dieu, ni la Vérité de Jésus-Christ Son Envoyé; mais tu dois accepter et prendre ta douleur en patience, afin d’accomplir la deuxième Parole : « ne vous laissez pas effrayer, car il faut que toutes ces choses arrivent. Cela sera le commencement des douleurs. »

Vis de cette Bonne Nouvelle petite âme. Ta douleur est voulue par Dieu ton Père qui est aux Cieux. Que cette Parole soit ta consolation dans cette épreuve. Elle t’a été confiée pour la force mise en toi par Dieu Lui-même, Lui qui fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. (Ecclésiaste 3:11)

Va petite âme, et réjouis-toi donc de cette douleur, même si pour l’instant, tu ne comprends pas entièrement son but. Vis dans la joie. Réjouis toi de toutes les bonnes choses dont Dieu t’a gratifié, toi et ta maison. (Deutéronome 26, 11) Va !  

  • Merci Saint-Esprit de me consoler et de me réjouir ainsi. Aujourd’hui plus que les autres fois, je comprends La Pensée de mon Seigneur quand Il a parlé de moi au Père et que Le Père S’est penché sur moi dans un élan d’Amour et de Miséricorde encore inconnu de petit moi à ce moment. Ce jour-là je savais que quelque chose d’extraordinaire s’était passé pour moi, et aujourd’hui, Grâce à Toi Saint-Esprit, je vois et je comprends encore mieux le but de cette Grâce reçue. Comment ne pas me réjouir! Merci de continuer à me donner Ta Force ô Saint-Esprit, car je suis, – à cause de La Grâce obtenue, et en dehors de la loi qui me condamne, – l’objet d’autres persécutions. Mais comme Tu le dis si bien, et je comprends que c’est pour une bonne cause, je me ferai une vraie joie de ne pas récriminer contre mes persécuteurs, mais de me réjouir des Grâces de Dieu. Ô Saint-Esprit, je garderai la Foi en Jésus-Christ, car tout me vient de là. Amen 🙏 Alléluia Alléluia Alléluia 🙌

Et Le Saint-Esprit répondit par une autre Parole de Jésus-Christ :

 « Si vous demeurez en Moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et vous l’aurez. »

Jean 15:7

 

  • Me permets-Tu alors Ô mon Père des Cieux, par Ton Saint-Esprit et au Nom de mon Seigneur Jésus-Christ Ton Fils Bien-aimé, de Te demander humblement la libération de mes persécuteurs? Non parce que je ne veux pas accepter de souffrir de leurs mains, mais pour le salut de leurs âmes, car je sais que ce n’est pas Ta Volonté qu’un seul soit perdu.  J’accepte avec joie les persécutions, je me réjouis et je Te rends Grâce pour tous les bienfaits que Tu déverses sur moi et sur ma maison, mais ma joie ne sera jamais complète si ces âmes qui me persécutent brûlent en enfer. Entends ma prière Papa car Tu sais combien depuis mon tout jeune âge je suis attachée à Ton Fils Bien-aimé Jésus-Christ, combien je L’aime, et veux Le ressembler, Lui qui m’apprend tout de La Vérité, Lui qui me comble de Tes Grâces de Miséricorde. Ouvre les yeux et les oreilles de mes persécuteurs à Sa Pensée – qu’ils puissent Te revenir en suivant Jésus-Christ et Ses Enseignements. Qu’avant que n’arrive pour eux le point de non retour,  s’accomplisse ce qui est écrit : «Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles» (2 Corinthiens 5:17)

Et Le Saint-Esprit répondit:

Tout dépend d’eux mon petit ! Car voici ce que Dieu leur dit par Jésus-Christ aujourd’hui :  

«Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.»

Matthieu 11, 28

Comme tu le dis souvent : la boule est dans leurs camps ! C’est bien de ta part de continuer à prier pour eux, de ne pas sceller ton coeur rempli de La Pensée du Christ que tu leur donnes à volonté. Ainsi tu accomplis ce qui est écrit : « que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Apocalypse 22:11) Mais voici qu’à cause de ta prière, Dieu leur dit : « Aujourd’hui si vous entendez sa voix, ne vous endurcissez pas » (Hébreux 3:7-8, 15). Va petite âme, et fais ce que tu dois.