ce qu’ils avaient vu

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour de Fête de la Transfiguration du Seigneur

 

    • Livre de Daniel 7,9-10.13-14.

La nuit, au cours d’une vision, moi, Daniel, je regardais : des trônes furent disposés, et un Vieillard prit place ; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent. Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui. Des milliers de milliers le servaient, des myriades de myriades se tenaient devant lui. Le tribunal prit place et l’on ouvrit des livres. Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,2-10.

En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

ce qu’ils avaient vu

Ce que les disciples ont vu ce soir là, le prophète Daniel l’avait vu aussi en vision : Jésus – Le Fils de l’Homme – reçevant la domination, la royauté, et pas n’importe lesquelles, pas celles qui ne durent que le temps d’un contrat de quelques années, mais une domination éternelle, une royauté qui ne sera pas détruite, car Il les recevait de Dieu Lui-même – L’Éternel !

C’est ainsi que depuis, Jésus est connu, honoré, adoré, glorifié par l’Homme, non seulement parce qu’Il est Le Fils de Dieu, mais parce qu’Il est aussi Le Fils de L’Homme. C’est Lui que l’Homme doit écouter selon La Voix de La Nuée !

C’est ainsi que ceux qui depuis, croient dans Le Fils de l’Homme, et appliquent Ses Enseignements, savent qu’ils appartiennent déjà au même Royaume, avec Promesse Divine de Vie Éternelle ! On les appelle communément ‘saint, saintes’, car ils sont des êtres ‘accomplis’ comme l’était Jésus-Christ, leur Maitre et Seigneur, quand Il était sur Terre et l’est éternellement aux Cieux.

  • Ceci dit Ô Saint-Esprit, je me tourne à présent vers Toi comme je le fais à chaque fois que je médite La Parole de Dieu, car Tu es Le Troisième Personnage de cette Trinité de Père et de Fils qui dirigent ce Royaume, et qui, depuis le retour du Fils auprès du Père, fut nommé de leur commun accord, pour éclairer l’Homme sur L’Enseignement donné par Le Fils sous Ordre du Père. Je me tourne vers Toi afin que Tu me dises si j’ai bien discerné ce que Pierre Jacques et Jean ont vu ?

Et Le Saint-Esprit répondit:

Dis moi petit coeur, que ressens-tu quand tu médites ainsi en compagnie de L’Esprit de Dieu ? Car comme tu le sais L’heure vient – et c’est maintenant – où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité.

  • Que veux-Tu dire Ô Saint-Esprit?

Ton coeur ne brûle-t-il pas, comme  les disciples d’autrefois quand Jésus leur parlait, leur expliquait les Écritures ? (Jean 4:23)

  • Oh oui Saint-Esprit ! C’est tout à fait ce que je ressens ! Tu as raison…

N’oublies pas que tu es, par La Grâce du Père de L’Homme, une des flammes de ce Feu que Le Fils de L’Homme est venu allumer sur Terre. Ainsi quand tu parles, tes paroles ne sont prononcées ni par la bravoure ni par la force, mais par mon Esprit seulement !  (Zacharie 4:6) De plus, Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni le fils d’un homme pour revenir sur sa décision. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’accomplira-t-il pas ? (Nombres 23:19)

À présent va petite flamme, va faire comme tu dois ! Je te connais par ton nom et tu as trouvé grâce à Mes yeux.(Exode 33,12) Par toute Parole que Je te confies, les péchés sont lavés, les sécheresses abreuvées, les blessures guéries, les rigidités fléchies, les tiédeurs enflammés, les égarements redressés. A ceux qui se confient à toi et croient que Je parle par toi, Je leur accorderai tous Mes dons. Je leur donnerai de grandir en Moi, et de persévérer dans le salut. Donne-leur Ma joie qui demeure en toi. Je suis avec Toi. J’agis à travers toi. Va au Nom du Père du Fils et du Saint-Esprit +