Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Fete sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Édith Stein)
-
- Livre d’Osée 2,16b.17b.21-22.
Ainsi parle le Seigneur : Mon épouse infidèle, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d’Égypte. Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse ; je ferai de toi mon épouse dans la loyauté, et tu connaîtras le Seigneur.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,1-13.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
Celles qui étaient prêtes
En ce jour où nous fêtons en communauté de saints, une petite épouse de notre Seigneur Jésus-Christ, et servante de La Parole de Dieu, je ne peux m’empêcher de me souvenir de ce Jour béni des Cieux dont je parle souvent ici et ailleurs, en guise de témoignage de la Miséricorde de Dieu envers moi. Sans doute que certains penseront qu’en le faisant, je suis centrée sur moi-même. Or ce n’est pas le cas. Si je parle souvent de ma belle histoire d’amour avec La Sainte Trinité, c’est afin de glorifier Le Père Le Fils et Le Saint-Esprit, et vous encourager aussi mes sœurs et frères de la Terre, à croire en Sa Miséricorde et en La Parole de Dieu révélée aux Hommes par Le Fils, et éclairée par Le Saint-Esprit.
Comme toutes les petites épouses du Seigneur peuvent s’identifier à l’épouse de ce magnifique texte du prophète Osée, je le peux moi aussi. C’est pourquoi je ne peux résister à raconter ma propre histoire encore et encore. Aujourd’hui… encore …
En effet, je ne le cache plus, et d’ailleurs pourquoi puisque Dieu m’a gracié : jadis j’ai été une épouse infidèle, et un jour que j’étais complètement perdue, souffrant terriblement dans un troisième mariage raté, j’ai crié mon désespoir à L’Époux de mes 7 ans! Comme il est écrit, Jésus m’a entraîné jusqu’au désert ! En guise de désert, Il avait choisi une catéchèse sur l’Ancien Testament à laquelle j’assistais ! Là, Il m’a parlé cœur à cœur. Là, je Lui ai répondu comme au temps de ma jeunesse. Je lui ai confié ma peine d’avoir été si mal aimée, et mon regret de ne plus ressentir Son Amour comme aux premiers jours ! D’avoir perdu mon temps à Le chercher là où Il n’était pas! Assise sur un banc dans la cour de l’école, sur une page de mon cahier, j’ai couché mon désarroi et poussé mon cri: » Seigneur m’aimes-Tu toujours ? » Et Il m’a répondu ! Par Ses mots, Il m’a séduit, et je me suis laissée séduire : «Je t’aime d’un amour éternel, aussi Je te garde Ma fidélité.» (Jérémie 31:3) Et Jésus a fait de moi Son épouse pour toujours, comme il écrit dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse, dans la loyauté ! Et j’ai connu Le Seigneur.
Tout ceci s’est passé pour moi. Dieu est mon Témoin. J’avais alors 47 ans ! 40 ans à errer dans un désert sans repaires. Mais je m’en suis sortie, Grâce à la grande Miséricorde de Dieu.
- Merci mon Dieu d’avoir fait preuve de grande patience envers moi. Je me rends compte aujourd’hui que par deux ou trois fois, Tu as du fermer la porte de la salle des noces, parce que je n’étais pas présente quand L’Époux que Tu m’avais destiné est arrivé ! Je n’étais simplement pas prête pour un si grand Amour.
Et Le Saint-Esprit répondit:
Je t’ai fait entendre dès maintenant des choses nouvelles, secrètes et inconnues de toi. Oui, Il fut Le Premier qui t’a aimé et il sera Le dernier qui t’aimera.(Isaïe 48) À present va dire à ceux qui t’ont jugé et condamné qu’il est important pour leur avancement vers Le Royaume de Dieu, qu’ils sachent que : « C’est l’Éternel qui dirige les pas de l’Homme. » (Proverbes 20:24)
- Je suis la servante du Seigneur. Qu’Il me soit fait selon Ta Parole.
Biens chères soeurs et chers frères de La Terre, c’est à chacun d’entre vous que Dieu, notre Père qui est aux Cieux, S’adresse aujourd’hui encore à travers cette Réfléxion et ce Témoignage, guidés par L’Ésprit de Vérité qui habite en ce lieu. Comme Il a dit, notre Histoire à Maurice et à moi, est une nouvelle histoire, secrète et inconnue de beaucoup. Elle connu bien des épreuves, passé par des bien des tribulations et des persécutions ! Et si depuis 24 ans Dieu a permis que nous nous retrouvions et reprenions l’Histoire commencée, c’est afin qu’à travers elle, ceux qui ne croient pas en la Miséricorde de Dieu, révélée en Jésus-Christ, croient, et ceux qui désespèrent à cause de leurs nombreux péchés, ne désespèrent plus, et se mettent courageusement et sans tarder, à Sa recherche!
À savoir, et nous tenons à le faire ressortir, que nous sommes serviteurs de La Parole de Dieu. Notre Mission est d’aider et d’accompagner les âmes en détresse – égarées ou perdues – à retrouver ou trouver Le Chemin de La Vérité, Le Chemin du Christ, en leur révélant La Volonté de Dieu. Toutefois, à celles qui ont, comme le dit saint Paul dans sa lettre à Timothée (2, 4:3),« la démangeaison d’entendre des choses agréables», et pensent trouver en nous,« des enseignants conformes à leurs propres désirs », c’est à dire qu’elles s’attendent à ce que nous leur disions ce qu’elles veulent entendre, nous tenons à dire qu’elles seront vite déçues, parce que nous sommes de vaillants supporteurs de L’Enseignement du Christ, Lui que nous reconnaissons pour notre seul Directeur, comme Christ Lui-même a dit :« un seul est votre Directeur, le Christ. » (Matthieu 23:10) De nous, elles n’auront que Son Avis. Chez nous, elles n’entendront que Sa Voix leur parler en Vérité pour leur révéler La Volonté de Dieu,
Certes, notre approche est différente, parce que nous avons été formés uniquement par L’Esprit de Vérité. Mais nous les assurons toutefois, qu’elles repartiront de notre Maison, légères et en Paix, délivrées du poids de leurs fardeaux.
- Que dis-Tu Saint-Esprit?
Et Le Saint-Esprit répondit :
Tu as bien parlé petit coeur. Que le monde sache qui tu es, par cette Parole que Dieu te donne aujourd’hui :
«J’étais avec Moïse, Je serai avec toi ; Je ne te délaisserai pas, Je ne t’abandonnerai pas.»
(Josué 1:5)
- Amen + MERCI Saint-Esprit de m’avoir parlé si ouvertement aujourd’hui encore au Nom de La Sainte Trinité que j’adore. En leur Nom je déclare que je suis prête à revêtir l’équipement de combat afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable. (Ephésiens 6:11)