la foi dans Le Service

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 9,6-10.

Frères, rappelez-vous le proverbe : À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien. L’Écriture dit en effet de l’homme juste : ‘Il distribue, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à jamais.’ Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera la croissance à ce que vous accomplirez dans la justice.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 12,24-26.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive

Une pensée entendue avant-hier m’est revenue quand j’ai lu cet Évangile, du moins, une réflexion que m’a faite la dame qui vient m’aider une fois par semaine pour le nettoyage et à la cuisine : « quand on travaille chez quelqu’un, c’est comme si on devenait membre de sa famille ».

Ainsi, selon la logique humaine, on pourrait dire que celui qui travaille pour Jésus-Christ fait parti de Sa famille; qu’Il a pour père, Dieu Le Père Créateur de L’Univers, du Ciel et de la Terre, et de tout ce qu’ils contiennent; qu’il a pour mère, Marie de Nazareth,  dont Jésus fut le fruit de ses entrailles; qu’Il a pour soeurs et frères, ceux qui se mettent au service du Royaume de Son Père.

Cependant, Jésus va plus loin que la logique humaine. Il dit : «Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.»(Luc 8:21) Cela est la Logique Divine. Ainsi, qui dit servir Jésus-Christ et ne fait pas La Volonté de Dieu enseignée par Lui, fait preuve d’infidélité et de désobéissance  – il n’est pas un vrai serviteur du Christ.

Il est arrivé plusieurs fois dans ma Mission, que Le Seigneur m’a chargé de rendre visite à des prêtres de Sa part, et de leur remettre Sa Parole. Par deux ou trois fois, La Parole reçue et livrée fut : « Suis-Moi ». Je ne sais pas ce qu’ils en ont pensé, et ce n’est pas dans ma Mission non plus de le savoir ! Ce que sais ce que je sais c’est que, quand il m’est arrivé de recevoir cette Parole pour moi-même, j’ai tremblé, et tout de suite j’ai révisé ma conscience. Je rends Grâce à Dieu aujourd’hui pour Le Saint-Esprit qui m’a alors grandement aidé. Sans Lui, je n’aurai pas pu de 1. trouver l’erreur, et de 2. m’amender.

Et Le Saint-Esprit répondit : Dieu mènera ton affaire à bonne fin. (Judith 11:6)

  • Merci Saint-Esprit pour cette Parole qui me rassure et m’aide à rassurer mes frères et soeurs qui désirent répondre à L’Appel, mais s’en croient indignes parce le monde les a jugé ainsi ! L’erreur est humaine, et Dieu ne juge pas sur l’erreur. Que dis-Tu Saint-Esprit?

Et Le Saint-Esprit répondit :

Heureux l’homme, celui qui supporte l’épreuve !(Jacques 1, 12)

En effet mes biens chères soeurs et chers frères, commettre une erreur même si nous savons qu’elle peut être corrigée, est une épreuve, car elle nous fait prendre conscience que nous n’avons pas été à la hauteur de notre service. Et ce n’est gai ! Mais comme notre bonne mère Teresa de Calcutta disait à ses filles au service : « Nous ne sommes pas appellees à reussir mais à êtres fidèles. »

Dieu ne nous juge pas sur nos erreurs, mais sur notre fidélité à travailler pour nous amender afin de devenir de bons serviteurs dans notre service envers Lui. Comme Il l’a dit par Jésus-Christ: «Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis, et je vous ai établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. (Jean 15:16) Ce n’est pas nos bonnes actions et nos dons envers les plus pauvres qui a fait que Dieu nous choisisse à Son Service, et qui fait que nous allons porter des fruits qui demeureront. C’est bien notre fidélité dans la persévérance à devenir meilleurs pour mieux Le servir en notre prochain. Mère Teresa l’avait bien compris.

Dieu ne choisit pas Ses serviteurs à cause de leurs mérites, ou parce que leurs cvs sont remplis de recommendations ! Dieu choisit Ses serviteurs parce qu’Il sait qu’ils répondront OUI à Son : « Suis-Moi », sans Lui poser de questions, mais avec le profond désir de faire Sa Volonté, et ainsi de Lui plaire.

Quant on dit OUI à Dieu ainsi mes biens chères soeurs et chers frères, nous Lui donnons une grande preuve de notre confiance, et Lui Se contente de cela, car Lui sait tout de nous déjà.

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ?

Et Le Saint-Esprit répondit:

Heureux est l’homme, celui-là qui met sa foi dans le Seigneur. (Psaumes 40, 5)