Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,30-32.5,1-2.
Frères, n’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, qui vous a marqués de son sceau en vue du jour de votre délivrance. Amertume, irritation, colère, éclats de voix ou insultes, tout cela doit être éliminé de votre vie, ainsi que toute espèce de méchanceté. Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. Oui, cherchez à imiter Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés. Vivez dans l’amour, comme le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous, s’offrant en sacrifice à Dieu, comme un parfum d’agréable odeur.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,41-51.
En ce temps-là, les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. » Ils disaient : « Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire maintenant : “Je suis descendu du ciel” ? » Jésus reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : ‘Ils seront tous instruits par Dieu lui-même.’ Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
Vivez dans l’amour
C’est le conseil que nous recevons aujourd’hui d’un de nos frères dans la foi en Jésus-Christ, mes biens chères soeurs et chers frères !
« Dieu est Amour »(1 Jn 4, 16) déclare cet autre frère dans la foi en Jésus-Christ, et il ajoute encore ceci : « celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu en lui. »
Nous voilà avertis et rassurés, de sorte que, quand bien même nous sommes constamment et injustement rejetés, jugés, condamnés, persécutés, par les lois et interdits institutés par les hommes, si nous demeurons dans l’amour de Dieu en Jésus-Christ, nous n’avons rien à craindre! Par Le Christ envoyé de Dieu qui nous a libéré par notre foi en Lui, et notre dévotion à pratiquer L’Enseignement de Dieu révélé par Lui, et dont Il est L’Unique Maître, (Matthieu 23:10), nous sommes libres, «vraiment libres !» (Jean 8:36)
Tout cela est dit et écrit ! Il ne tient qu’à nous d’accomplir ces Paroles, en résistant fermement à retourner à l’esclavage ! Si nous succombions, nous serions infidèles envers Dieu, Lui qui a dit par la bouche de Son prophète, me souffle Le Saint-Esprit, et cette Parole est écrite :«Je sais Moi, les desseins que Je forme pour vous, desseins de paix et non de malheur pour vous donner un avenir et une espérance.» (Jérémie 29,11 Faisons Lui confiance ! Ne perdons pas courage devant nos persécuteurs, ne donnons pas vie à leurs inventions car hélas, nous sentons bien que le but n’est pas de faire Miséricorde, car ceux qui impose l’interdit de s’approcher du Christ-Hostie alors que Lui Se donne à tous sans jugement, savent très bien que ce qu’ils font est contre La Volonté de Dieu : «Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés» (Matthieu 7:1).
Résistons jusqu’au bout mes biens chères soeurs et chers frères, avec toute la ferveur de notre foi, car ce n’est pas la faveur de l’Homme que nous recherchons, mais celle de Dieu notre Père qui est aux Cieux. Nous avons déjà répondu OUI quand la question nous a été posée : « Est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? » (Galates 1:10)
De plus, ce n’est pas comme si, en disant tout cela, nous sommes entrain de récriminer ! Ce n’est pas comme si nous sommes remplis d’amertume, d’irritation, de colère… Ce que nous faisons en disant tout cela, nous le faisons pour notre Maître et Seigneur qui crie à travers nous ! Nous sommes entrain de nous mettre debout pour Lui qui EST La Vérité !
Ce n’est pas comme si non plus, que nous sommes entrain de mourir de faim ! Dieu nous nourrit par Le Pain qui est La Vie : Sa Parole en Christ Jésus. C’est à Lui que nous devons La Vie. C’est à Lui en Trinité Père Fils Saint-Esprit, que nous devons rendre Grâce éternellement. Tenons donc fermes dans La Vérité que nous proclamons et le droit que nous réclamons au Nom du Juste et de Sa Justice, afin que Sa Promesse de nous donner un avenir et une espérance, se réalise pleinement! Mettons tous Ses conseils à exécution chaque jour, car Dieu mes biens chères soeurs et chers frères, Dieu est avec nous et point contre nous ! La preuve : nous avons L’Esprit-Saint et Il nous donne tout ce dont nous avons besoin ! (Romains 8:31)
Certes, nous recherchons la justice, l’égalité, la fraternité ! À travers nous, c’est Le Christ Lui-même qui les recherche. Lui qui nous nourrit, a fait de nous des soldats forts, capables de combattre vaillamment à Sa cause ! Armés de Ses Paroles et du Saint-Esprit qui nous les rappelle au moment où nous en avons besoin, nous sommes bien équipés et forts.
Toutefois, que le monde comprenne que ce n’est pas d’être nourris que nous demandons, nous le redisons : nous le sommes déjà pleinement ! Ce que nous recherchons c’est que se réalise Le Désir ardent de notre Seigneur Jésus-Christ pour Son Église : de la voir se présenter à Lui « Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. » (Éphésiens 5:27) Or, tant que nous continuerons à nous juger les uns les autres, nous ne réaliserons pas Son Désir.
Juger son prochain n’est pas un acte d’amour. L’exclure, le rejeter, le condamner, ne l’est pas non plus.
- Ô Saint-Esprit, aujourd’hui j’ai envi de lancer un cri vers l’Église, non pas seulement vers ses dirigeants qui instituent lois et interdits, mais aussi vers tous ceux qui en communiant à Jésus-Hostie ne montrent pas leur solidarité envers ceux qui y sont exclus ! N’est ce pas Toi Saint-Esprit qui nous a demandé par la bouche de l’Apôtre : Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. Oui, cherchez à imiter Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés. Vivez dans l’amour, comme le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous, s’offrant en sacrifice à Dieu, comme un parfum d’agréable odeur.Voici donc ce que j’aimerai lui dire, du moins j’aimerai lui reposer cette question : « Église ô mon Église, m’aimes-tu ? » Voici plus de 30 ans qui ont passés depuis la première fois que je lui ai officiellement posé cette question, et qu’elle n’a pas su me répondre, comme notre Directeur à tous, Jésus-Christ, – Lui qui Se donne sans faire de différence entre nous, – m’a répondu quand je Lui ai posé la même question :«Je t’aime d’un amour éternel, aussi je te garde ma fidélité.»(Jérémie 31:3)
- Que dis-Tu Saint-Esprit ? Est-ce que cela vaut la peine que j’essaie de nouveau alors que je n’ai plus la passion de mes jeunes années ?
Et Le Saint-Esprit répondit:
«Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.» (Apocalypse 2:10-11) «Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous.» (Jacques 4:7)
Quant à toi petit coeur, que Je te rappelle ce que ton Seigneur a dit : «Celui qui croit en Moi, fera, lui aussi, les oeuvres que Je fais.» (Jean 14,12)
Alors va ! Je t’ai mis de nouvelles batteries toutes rechargées à la vigueur de tes jeunes années ! Va faire ce que tu dois, en ta qualité de disciple et défenseur de La Vérité ! « Sois fidèle jusqu’à la mort, et Je te donnerai la couronne de vie. »