pour ne pas scandaliser les gens

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Livre d’Ézéchiel 1,2-5.24-28c.

Le cinq du mois, la cinquième année de la déportation du roi Jékonias, la parole de Dieu fut adressée à Ézékiel, fils du prêtre Bouzi, dans le pays des Chaldéens, au bord du fleuve Kebar. La main du Seigneur se posa sur lui. J’ai vu : un vent de tempête venant du nord, un gros nuage, un feu jaillissant et, autour, une clarté ; au milieu, comme un scintillement de vermeil du milieu du feu. Au milieu, la forme de quatre Vivants ; elle paraissait une forme humaine. J’entendis le bruit de leurs ailes, pareil, quand ils marchaient, au bruit des grandes eaux, pareil à la voix du Puissant, une rumeur comme celle d’une armée. Lorsqu’ils s’arrêtaient, ils laissaient retomber leurs ailes. On entendit un bruit venant de plus haut que le firmament qui était au-dessus de leurs têtes. Au-dessus de ce firmament, il y avait une forme de trône, qui ressemblait à du saphir ; et, sur ce trône, quelqu’un qui avait l’aspect d’un être humain, au-dessus, tout en haut. Puis j’ai vu comme un scintillement de vermeil, comme l’aspect d’un feu qui l’enveloppait tout autour, à partir de ce qui semblait être ses reins et au-dessus. À partir de ce qui semblait être ses reins et au-dessous, j’ai vu comme l’aspect d’un feu et, autour, une clarté. Comme l’arc apparaît dans la nuée un jour de pluie, ainsi cette clarté à l’entour : c’était l’aspect, la forme de la gloire du Seigneur. À cette vue, je tombai face contre terre, et j’entendis une voix qui me parlait.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17,22-27.

En ce temps-là, comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés. Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent la redevance des deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

pour ne pas scandaliser les gens

Le respect des autres, la droiture, sont des grandes et nobles qualités. En effet, un homme aura beau être riche et bien instruit, s’il n’a pas de bonté et de droiture en lui, sa richesse et son savoir ne valent et ne lui servent de rien.

Agir pour ne pas scandaliser les autres en étant juste envers eux, est un signe de respect  ! Jésus, de par Son Rang élevé de Fils de Dieu, aurait pu se faire exempté de payer la taxe. Mais Il a tenu à la payer, pour ne pas scandaliser les gens qui n’avaient pas les mêmes vues sur la question.

De même, avait-Il besoin de monter sur une Croix et de mourir crucifié entre deux malfrats de surcroît, Lui qui n’avait rien fait de mal  ? Lui qui était exempté de tout parce que libre de tout, avait-Il besoin de donner Sa Vie pour la rémission des nôtres ?  Certainement pas, mais Il a tenu à aller jusqu’au bout de Sa Mission de Rédemption de L’Humanité. Et pour cela, Dieu Lui a donné en récompense, La Couronne de La Vie, c’est à dire d’être assis à Sa droite au Paradis de la Vie Éternelle.

Et nous, que Lui donnons-nous  en récompense de nous avoir sauvé? Combien de fois L’avons-nous scandalisé par nos mauvaises actions ? Nos manières de trouver des excuses pour ne pas agir respectueusement et avec droiture envers notre prochain ?

  • Seigneur pardon, et prend pitié de nous pauvres pécheurs.

Et Le Saint-Esprit répondit : 

Sois sans crainte, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. (Luc 1, 30) Et puisque malgré cela, tu as prié et demandé pardon pour les autres, ta prière touchera Le Cœur de Dieu, car la prière du juste agit avec une grande force. (Jacques 5:16)

I I