« convertissez-vous, et vous vivrez. »

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Livre d’Ézéchiel 18,1-10.13b.30-32.

La parole du Seigneur me fut adressée : « Qu’avez-vous donc, dans le pays d’Israël, à répéter ce proverbe : “Les pères mangent du raisin vert, et les dents des fils en sont irritées” ? Par ma vie ! – oracle du Seigneur Dieu – vous n’aurez plus à répéter ce proverbe en Israël. En effet, toutes les vies m’appartiennent, la vie du père aussi bien que celle du fils, elles m’appartiennent. Celui qui a péché, c’est lui qui mourra. L’homme qui est juste, qui observe le droit et la justice, qui ne va pas aux festins sur les montagnes, ne lève pas les yeux vers les idoles immondes de la maison d’Israël, ne rend pas impure la femme de son prochain, ne s’approche pas d’une femme en état de souillure ; l’homme qui n’exploite personne, qui restitue ce qu’on lui a laissé en gage, ne commet pas de fraude, donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu ; l’homme qui ne prête pas à intérêt, ne pratique pas l’usure, qui détourne sa main du mal, tranche équitablement entre deux adversaires, qui marche selon mes décrets et observe mes ordonnances pour agir avec vérité : un tel homme est juste, c’est certain, il vivra, – oracle du Seigneur Dieu. Mais si cet homme a un fils violent et sanguinaire, coupable d’une de ces fautes, qui prête à intérêt et pratique l’usure, ce fils-là vivra-t-il ? Il ne vivra pas ; il s’est livré à toutes ces abominations : il sera mis à mort, et son sang, qu’il soit sur lui ! C’est pourquoi – oracle du Seigneur Dieu – je vous jugerai chacun selon sa conduite, maison d’Israël. Retournez-vous ! Détournez-vous de vos crimes, et vous ne trébucherez plus dans la faute. Rejetez tous les crimes que vous avez commis, faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi vouloir mourir, maison d’Israël ? Je ne prends plaisir à la mort de personne, – oracle du Seigneur Dieu – : convertissez-vous, et vous vivrez. »

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,13-15.

Ensuite, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Il leur imposa les mains, puis il partit de là.


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

le royaume des Cieux est à ceux qui leur (les enfants) ressemblent.

Dans la première Lecture, Dieu notre Père, parlant par la bouche de Son Messager, dit ceci : « Je vous jugerai chacun selon sa conduite. » Ainsi Dieu révèle que non seulement, c’est Lui Le Juge, mais aussi que chacun est responsable de ses propres erreurs qu’Il sera le seul à juger ! Et Il donne l’exemple du père et du fils – déclarant ainsi qu’Il ne tient pas les parents responsables des erreurs de leurs enfants, et vice versa.

De même, nous mes biens chères soeurs et chers frères, ne devons pas tenir Dieu notre Père Créateur, et notre Éducateur,  responsable de nos erreurs. Cette Parole qui vient de Lui, en est la preuve : « Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité.» (Deutéronome 30:15,19) Le choix nous revenant entièrement.

C’est pourquoi donner à un enfant une bonne éducation selon La Parole de Dieu révélée par Jésus-Christ, c’est garder son esprit pur, comme l’esprit d’un enfant, –  comme Jésus le dit dans la deuxième Lecture ! C’est lui assurer la Vie Éternelle, si bien évidemment, l’enfant la met en pratique, et fait les bons choix.

  • N’est-ce pas Ô Saint-Esprit ?

Et Le Saint-Esprit répondit:

« la vie de tout être, c’est son sang, qui est en lui. » (Lévitique 17:14)

  • Merci Saint-Esprit. Et nous savons aujourd’hui, que L’ADN est propre à chaque individu – ce qui vient donner tout son sens et toute sa vérité à La Parole de Dieu : je vous jugerai chacun selon sa conduite.

Et L’Esprit-Saint ajouta :

« C’est à la liberté que vous avez été appelés. »

(Galates 5, 13)

Ce qui vient confirmer que le choix de chaque être humain de faire le bien ou le mal, est un libre choix

Voici que L’Esprit-Saint met en mon esprit l’Image de Jésus en Croix, pardonnant à Ses bourreaux, parce qu’ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient, au bon larron qui lui demandait Son pardon. Les bourreaux du Christ n’avaient pas le choix parce que Jésus avait jugé qu’ils n’avaient pas ete enseignés ; par contre le bon larron lui, connaissait l’enseignement mais il avait fait le mauvais choix ! Et si Jésus lui a pardonné c’est parce qu’il a regretté son mauvais choix et s’est tourné vers Jésus pour obtenir ne serait-ce qu’Il se souvienne de Lui quand il serait dans Son Royaume !

C’est pourquoi mes biens cheres soeurs et chers frères,  nous ne devons pas avoir peur de ne pas revenir vers Dieu quand nous nous rendons compte que nous avons fait un mauvais choix; ni ne devons-nous entretenir l’orgueil qui nous empêche revenir vers Lui. Lui seul connait nos coeurs, Lui seul est notre Juge, Lui seul peut nous aider, et Il nous aidera à rectifier !

N’essayons pas de lutter par nous-mêmes contre notre conscience qui nous reproche, ni de feindre que nous ne regrettons pas nos erreurs. Je le redis, Dieu sait tout de chacun de nous, et Il peut tout pardonner si nous revenons à Lui l’esprit brisé de L’avoir offensé. Toutefois, le péché d’orgueil, le péché qui Le défie, et défie Son jugement, est d’après L’Écriture impardonnable ! L’Homme qui pèche ainsi contre Dieu, qui Lui dit : ‘Je sais que ce que je fais est mal à Tes yeux. Je sais que je passerai en jugement pour cela’, et demeure dans son péché, conscient de ce qu’il fait, qu’il sache aujourd’hui ce que Dieu lui dit par L’Esprit : « ce n’est pas Moi ton Dieu qui peut tout pardonner, qui te condamnera, car Je ne prends plaisir à la mort de personne. C’est toi-même qui te condamnera, car en faisant le choix de demeurer dans le mal alors que Mon Saint-Esprit te le fait voir, rien de bon ne pourra t’arriver. Ainsi tu voues toi-même ton âme à la mort, et Je ne peux M’en tenir pour responsable. »

Mon frère/ma soeur, en tant que ton aîné dans la foi, et avant que ce ne soit trop tard, avant que tout le mal que tu attires sur toi en demeurant dans le péché, ne commence par t’arriver, que cette Déclaration Divine où Dieu t’a montré Sa Face, t’accorde la paix dont tu as besoin pour réfléchir à ton comportement. Que tes yeux s’ouvrent à Sa Lumière car tu as été aujourd’hui encore averti, et directement par Son Saint-Esprit. C’est tout ce que je peux te dire et que je demande pour toi. Le reste dépend de toi.

Et Le Saint-Esprit répondit:

«Le Seigneur sauve le pauvre par sa pauvreté. Il l’avertit de sa misère. »

(Job 36:15)

Tu es de nouveau averti mon frère/ma soeur! Je te supplie de faire le bon choix et de revenir sur tout le mal que tu as proféré sans justification, tout le mal que tu as fait. Pourquoi fais-tu le choix de mourir alors qu’une simple reconnaissance du mal que tu fais, peut te sauver, toi et ta postérité – empêcher tout ce mal de vous atteindre !? Dépêches toi de te convertir et tu ne mourras pas ! Dépêches toi d’accomplir La Parole de Dieu. 

Et Le Saint-Esprit ajouta :

Quant à vous, petits coeurs de Jésus-Christ, vous qui avez en plusieurs fois étaient les messagers de Dieu auprès de vos frères et soeurs de la Terre qui pèchent contre Dieu, vous qui malgré leurs persécutions avez tenu bon dans la vérité que vous detenez, vous qui avez fait preuve de courage en accusant leurs coups, voici ce que Dieu, votre Père qui est aux Cieux, déclare en votre faveur :

« Je suis avec vous selon l’engagement que J’ai pris envers vous. Mon esprit se tient au milieu de vous : Ne craignez pas ! »

(Agée 2,4)