Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Livre d’Ézéchiel 24,15-24.
La parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, je vais te prendre subitement la joie de tes yeux. Tu ne feras pas de lamentation, tu ne pleureras pas, tu ne laisseras pas couler tes larmes. Soupire en silence, ne prends pas le deuil ; enroule ton turban sur ta tête, chausse tes sandales, ne voile pas tes lèvres, ne prends pas le repas funéraire. » Le matin, je parlais encore au peuple, et le soir ma femme mourut. Le lendemain matin, je fis ce qui m’avait été ordonné. Les gens me dirent : « Vas-tu nous expliquer ce que tu fais là ? Qu’est-ce que cela veut dire pour nous ? » Je leur répondis : « La parole du Seigneur m’a été adressée : Dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais profaner mon sanctuaire, votre orgueil et votre force, la joie de vos yeux, la passion de votre cœur. Vos fils et vos filles, que vous avez laissés à Jérusalem, tomberont par l’épée. Vous ferez alors comme je viens de faire : vous ne voilerez pas vos lèvres, vous ne prendrez pas le repas funéraire, vous mettrez vos turbans, et vous chausserez vos sandales. Vous ne ferez pas de lamentation, vous ne pleurerez pas. Mais vous pourrirez dans vos péchés, et vous gémirez tous ensemble. Ézékiel sera pour vous un signe : tout ce qu’il a fait, vous le ferez. Et quand cela arrivera, vous saurez que Je suis le Seigneur Dieu.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,16-22.
En ce temps-là, voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « ‘Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère.’ Et aussi : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? » Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Un jour que j’étais au plus bas, j’ai ouvert Le Livre des Saintes Écritures. Je ne savais pas ce que je cherchais en vérité. Mais sous Le Souffle de L’Esprit-Saint qui je pense était sur moi ce jour-là, je suis tombée sur le Psaume 26/27. Une Parole de ce Psaume m’a alors sautée aux yeux : « J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple.» (Psaume 26/27) Et j’ai su tout de suite que c’était cela ce à quoi ma pauvre âme alors perdue, aspirait ! Et je me suis engagée corps et âme à faire que ce désir se réalise – que je puisse habiter un jour là Maison de Dieu.
Toutefois, n’ayant pas encore reçu L’Instruction du Maître Lui-même, et ne sachant pas que ce n’était pas à moi de réaliser ce désir, qui en vérité n’était pas le mien mais celui de Dieu qui l’avait mis en moi, j’ai commis l’erreur de compter sur mes propres forces pour cette construction, et bien évidemment, je me suis égarée plusieurs fois. Ce n’est que bien des années plus tard que Dieu, par la force de Son bras, m’ayant retirée de la maison d’esclavage où je mourrais, libérée du filet de l’oiseleur qui m’y retenait prisonnière, – a prit Lui-même entre Ses mains, la construction de Sa Maison.
Mes biens chères soeurs et chers frères, si je vous raconte cet épisode qui a marqué ma vie pour toujours, c’est pour que vous sachiez combien chacun de vous est important pour Dieu. En effet comme il est écrit : « En lui (Jésus-Christ), vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit » (Éphésiens 2:22). Comprenons donc bien ceci : De même que quand nous désirons nous construire une maison, nous faisons appel à un constructeur et lui confions nos plans afin qu’il les respecte et nous obtienne la maison de nos désirs, de même Dieu veut être Lui-même Le Constructeur de la Maison qu’Il Se construit en chacun. Laissons Le donc faire ! Abandonnons-nous à Ses plans, et nous deviendrons parfaits comme Lui-même est parfait ! En nous Sa Parole s’accomplira : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. »
En d’autres mots et pour résumer: choisissons plutôt de nous donner corps et âme à Dieu, en refusant de vendre notre âme à l’Ennemi et à ses esprits de pouvoir et de gloire, de possession et de destruction, de jalousie et d’orgueil, qui conduisent à la mort ! Ce sont là ces biens qu’hélas dans notre ignorance, nous considérons comme « grands biens » ! Si nous cédons à L’Ennemi ne serait-ce que la frange de notre manteau, il en fera sa bouchée préférée, et bien vite nous serons envahis par ronces, pierres et poussières du chemin, bien vite nous ne vaudrons plus rien. Je l’ai appris à mes dépends! Il n’est pas comme notre Seigneur et Maître Jésus-Christ, qui Lui aussi sait quand nous touchons la frange de Son manteau, mais qui choisit de guérir au lieu de détruire. Sa Force est bien plus puissante que celle de l’Ennemi. Je l’ai vue à l’oeuvre !
Mes biens chères soeurs et chers frères, plus tôt nous aurons compris tout cela, et fais le Bon Choix de suivre Jesus-Christ Parole de Dieu, Parole de Celui qui EST La Vie, le mieux nous nous porterons, et Dieu pourra à loisir réaliser Ses projets en nous.
- N’est-ce pas Saint-Esprit? Que dis-Tu?
Et Le Saint-Esprit répondit:
« En effet, c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire pour son projet bienveillant. Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération tortueuse et pervertie où vous brillez comme les astres dans l’univers, en tenant ferme la parole de vie. »
(Philippiens 2:13-16)