le riche et le pauvre

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Livre d’Ézéchiel 28,1-10.

La parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, tu diras au prince de la ville de Tyr : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ton cœur s’est exalté et tu as dit : “Je suis un dieu, j’habite une résidence divine, au cœur des mers.” Pourtant, tu es un homme et non un dieu, toi qui prends tes pensées pour des pensées divines. Tu serais donc plus sage que Daniel, il n’y aurait pas de secret trop profond pour toi ? Par ta sagesse et ton intelligence tu as fait fortune, tu as accumulé l’or et l’argent dans tes trésors. Par ton génie du commerce, tu as multiplié ta fortune, et à cause de cette fortune ton cœur s’est exalté. C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Dieu : Parce que tu prends tes pensées pour des pensées divines, je fais venir contre toi des barbares, une nation redoutable. Ils tireront l’épée contre ta belle sagesse, ils profaneront ta splendeur. Ils te feront descendre dans la fosse et tu mourras au cœur des mers, d’une mort violente. Oseras-tu dire encore devant tes meurtriers : “Je suis dieu” ? Sous la main de ceux qui te transperceront, tu seras un homme et non un dieu. Tu mourras de la mort des païens incirconcis, par la main des barbares. Oui, moi, j’ai parlé, – oracle du Seigneur Dieu. »

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,23-30.

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. » Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux

Qui est celui que Dieu considère être ‘riche’ ?

Contrairement à ce que l’Homme pense, le riche est celui qui se prend pour un dieu, c’est à dire qu’il résiste à faire ce qui est bien, et persiste à faire le mal alors qu’il sait très bien, et va jusqu’à avouer, qu’il fait le mal. En agissant ainsi, il defie Dieu Lui-même. Celui-là est un orgueilleux au-delà de la mesure humaine. Il entrera difficilement dans le royaume des Cieux.

Dans Le Livre des Saintes Écritures, de lui il est écrit ceci:« Dieu résiste aux orgueilleux » (Jacques 4:6) Seuls Dieu et celui/celle à qui Il donne Son Autorité, peuvent combattre l’orgueilleux et l’apauvrir.  Généralement c’est en le menaçant avec puissance et sévérité que l’on arrive à l’atteindre quelque peu. Cependant le combat n’est totalement achevé et gagné que quand  l’esprit mal intentionné qui l’habite, atteint par la menace, arrive à faire ce que le pauvre fait au quotidien, c’est à dire: à se courber et à s’approcher de Dieu. Alors Dieu S’approchera de lui, et commencera entre eux, un magnifique Tête à tête qui durera toute la vie si l’orgueilleux, devant la puissance d’Amour que Se dégagera de ces Rencontres, s’y abandonne entièrement. Alors il verra et reconnaîtra humblement sa misère. Dieu Lui-même S’en chargera.

  • N’est-ce pas Saint-Esprit? 

Et Le Saint-Esprit répondit:

«Aujourd’hui, si vous entendez Sa voix, n’endurcissez pas votre cœur.» (Hébreux 4:7) Voici ce que tu diras à tous les ‘riches’ qui s’approcheront de toi, petit coeur. Et tu ajouteras encore ceci :« Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée.» (Romains 12:3) Et Dieu fera le reste !

Voici qu’Il te donne aujourd’hui Autorité sur Ses Paroles et Ses Volontés. Voilà ce qu’Il désire pour chacune de ces âmes riches à leurs yeux mais si pauvres à Ses yeux :« Je veux l’attirer et la conduire au désert, et Je parlerai à son cœur. En ce jour-là, dit l’Éternel, tu m’appelleras: Mon mari ! et tu ne m’appelleras plus: Mon maître!»(Osée 2:16-18) C’est pourquoi tu ne t’étonneras pas de leur disparition du monde.

À présent, va et fais ce que tu dois. N’oublie pas que toi et celui que tu appelles avec justice et fierté ton ‘mari‘, puisque c’est Dieu qui te l’a envoyé, et qu’il t’a épousé, vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, il ne sert plus qu’à être jeté dehors et piétiné par les hommes. (Matthieu 5:13) Ne crains pas, car Je t’ai racheté, Je t’ai appelé par ton nom : tu es à Moi. (Isaïe 43,1) Va !