toi aussi, viens et vois

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Livre de l’Apocalypse 21,9b-14.

Moi, Jean, j’ai vu un ange qui me disait : « Viens, je te montrerai la Fiancée, l’épouse de l’Agneau. »
En esprit, il m’emporta sur une grande et haute montagne ; il me montra la Ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu : elle avait en elle la gloire de Dieu ; son éclat était celui d’une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin. Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes et, sur ces portes, douze anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d’Israël. Il y avait trois portes à l’orient, trois au nord, trois au midi, et trois à l’occident. La muraille de la ville reposait sur douze fondations portant les douze noms des douze Apôtres de l’Agneau.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,45-51.

En ce temps-là, Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »


Viens en moi Père des pauvres ! Montre-moi le chemin que je dois prendre : vers Toi j’élève mon âme. Alors au monde, ce Puits dira au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Viens, et vois. »

À Philippe qui lui disait qu’il avait trouvé en Jésus fils de Joseph, de Nazareth,« Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes »Nathanaël fut surpris et posa cette question : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Et Philippe lui répondit : « Viens, et vois. »  Alors Nathanaël l’a suivi pour voir Jésus. Cependant, c’est Jésus qui l’a vu en premier, qui du premier regard l’a apprécié, et à son tour a dit de lui  :« Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »

Ceci pour dire que notre Seigneur apprécie que nous soyons vrais en nos pensées, paroles et actions, et point hypocrites! Il a d’ailleurs et en plusieurs fois, dénoncé l’hypocrisie et les hypocrites, et ainsi rendu gloire à cette Parole de Dieu : «Lorsqu’il prend une voix douce, ne le crois pas, car il y a sept abominations dans son coeur.» (Proverbes-26-25)

Si donc nous voulons continuer à suivre notre Seigneur et à plaire à Dieu dans notre imitation de Son Fils Bien-aimé, soyons vrais ! Car on ne peut suivre Celui qui est La Vérité en étant sournois et hypocrite ! De toutes manières, nous serons vite dénoncés !

Voilà la leçon que L’Esprit-Saint a voulu que nous retenions de l’Évangile du Jour afin que nous la pratiquions et l’accomplissions.

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ?

Et Le Saint-Esprit  répondit :

« C’est par beaucoup de paraboles de ce genre qu’il leur annonçait la parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.» (Marc 4:33)« En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » (Hébreux 4:12)

Ainsi EST La Vérité, mes biens chères soeurs et chers frères ! Ainsi aussi est celui qui vit dans la vérité : vivant, efficace, perspicace, pénétrant, intelligent, clairvoyant, en pensées paroles et actes ! On ne le verra pas assis sur la place publique, à parler sur les uns et sur les autres, à reprocher les uns et les autres, à exiger des uns et des autres ! S’il ouvre la bouche c’est pour louer Dieu, et révéler Sa Parole à ceux qui désirent L’écouter et le lui ont demandé ! S’il ouvre ses oreilles c’est pour L’écouter ! S’il agit c’est pour plaire à Dieu et point aux Hommes. C’est pourquoi, l’on ne le verra pas en compagnie de ceux qui veulent qu’on leur disent ce qu’ils désirent entendre ! Ou de ceux qui disent et ne font pas ! Et encore de ceux qui favorisent certains plus que d’autres ! D’ailleurs il n’aura pas grand effort à faire pour les éviter, puisque, à l’imitation de Jésus-Christ et selon Son conseil, de lui-même il sortira de ces milieux, en secouant la poussière de ses pieds, sachant qu’au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement qu’elle ! (Matthieu 10:14) Et ce n’est pas peu dire !

Ceci dit et avant de terminer cette Réfléxion, j’aimerai m’arrêter un moment pour ajouter encore quelque chose, car pendant tout le temps de cette Réfléxion sur la vérité et l’hypocrisie, je pensais à ces personnes qui, sous le couvert et sous prétexte de ne pas être hypocrite, se permettent d’être arrogant, d’insulter, de blesser, de faire du mal à leur prochain dans leurs actes et propos !

  • J’aimerai Ô Saint-Esprit que Tu me donnes une Parole qui leur fera comprendre que leur manière de faire ne plaît pas à Dieu ni ne Lui rend gloire, mais qu’au contraire, elle manifeste et révèle de la colère, de la rancune, du ressentiment, du désir de blesser… Qu’elle puisse savoir comment agir pour demeurer fidèles à La Vérité et dans le souci de ne pas tendre à l’hypocrisie, sans avoir pour autant à faire du mal à leur prochain.  Je suis certaine qu’à travers cette Parole , elles verront en elles-mêmes en premier, la Gloire de Dieu !

Et Le Saint-Esprit répondit:

« Avant la ruine, le cœur de l’homme se montre fier, mais avant la gloire se trouve l’humilité. »(Proverbes 18:12) Tu as raison petit cœur, la vérité doit se dire et le souci de l’hypocrisie respectée, et pour réussir, il n’y a qu’une manière de faire : avec autorité et fermeté ! Toutefois, l’autorité et la fermeté doivent prendre leur source dans  l’humilité ! Dieu EST bon ! Le mal ne Le glorifie pas. Qui veut glorifier Dieu en disant la vérité et en dénonçant l’hypocrisie, doit le faire avec un coeur et un esprit  lavés et épurés de toute colère, ressentiment, amertume, vengeance, rancune, méchanceté, désir de blesser. Alors son langage sera d’amour, son accent de compassion, et Dieu sera heureux, et Dieu sera content ! 

Va maintenant petit coeur ! Va, en publiant tout cela, donner du pain à l’affamé, abreuver celui qui a soif. Aujourd’hui encore Dieu a fait merveille en Son Puits, puisque vers Lui tu as crié, avec Lui, tu as réfléchis ! Aujourd’hui encore Il t’a conduit sur une grande et haute montagne ; et t’a montré la Ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Lui : elle avait en elle la gloire de Dieu. Aujourd’hui encore quelque chose de bon est sorti de ce Puidamour : Dieu a dévoilé Face et obtenu La Paix à ceux qui serons venus pour Le voir avec un coeur humble car humilié devant Lui. Tout ceci est arrivé afin que S’accomplisse Sa Parole de Vérité  : 

 «Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.»

(Jacques 4:6)