Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5,21-32.
Frères, par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres ; les femmes, à leur mari, comme au Seigneur Jésus ; car, pour la femme, le mari est la tête, tout comme, pour l’Église, le Christ est la tête, lui qui est le Sauveur de son corps. Eh bien ! puisque l’Église se soumet au Christ, qu’il en soit toujours de même pour les femmes à l’égard de leur mari. Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église, il s’est livré lui-même pour elle, afin de la rendre sainte en la purifiant par le bain de l’eau baptismale, accompagné d’une parole ; il voulait se la présenter à lui-même, cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni rien de tel ; il la voulait sainte et immaculée. C’est de la même façon que les maris doivent aimer leur femme : comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime soi-même. Jamais personne n’a méprisé son propre corps : au contraire, on le nourrit, on en prend soin. C’est ce que fait le Christ pour l’Église, parce que nous sommes les membres de son corps. Comme dit l’Écriture : ‘À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.’ Ce mystère est grand : je le dis en référence au Christ et à l’Église.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,60-69.
En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !… C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
à qui irions-nous ?
Qui nous rendra « saints et immaculés » afin que Dieu puisse venir habiter en nous ? C’est Lui, « Le Saint de Dieu », que nous connaissons sous le nom de Jésus de Nazareth, ressuscité d’entre les morts, Christ de tous les Hommes ! Par Lui, chaque être humain est appellé à être une église, une maison de prières que Dieu viendra habiter selon Son Désir. C’est pourquoi tous les Hommes sont appellés à la sainteté, c’est à dire à résister à faire le mal en se soumettant à la Volonté de Dieu, à vivre dans l’amour en étant miséricordieux, à pardonner sans compter, à vivre chaque jour dans la vérité ! Et si j’ai oublié quelque chose, Le Saint-Esprit me le rappellera.
- N’est-ce pas Saint-Esprit?
Et Le Saint-Esprit répondit:
«Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison,
quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.»
(Deutéronome 6:5-7)
Merci Saint-Esprit.
En effet mes biens chères soeurs et chers frères, la sainteté étant une affaire pour tous les Hommes, nous avons aussi la responsabilité de veiller à la sainteté des autres autour de nous, en commencant par celle de nos enfants et de nos petits enfants. Manquer à ce devoir serait de déplaire profondément à Dieu, Lui dont la Volonté est «qu’il se perde un seul de ces petits.»(Matthieu 18:14)Prions donc notre Père de nous aider au Nom de Jésus-Christ qui nous enseigne tout ce dont Il a Lui-même reçu du Père, à suivre ce commandement, et ainsi accomplir Sa Volonté. Prenons notre responsabilité de baptisés en Christ au plus grand sérieux. Il y va de la gloire de Dieu et du salut des Hommes. Nous connaissons Le Chemin que nous devons prendre et Celui vers Qui aller ! Il n’y a qu’UN SEUL Amen +