aujourd’hui, choix d’Église !

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,17-26.33.

Frères, puisque j’en suis à vous faire des recommandations, je ne vous félicite pas pour vos réunions : elles vous font plus de mal que de bien. Tout d’abord, quand votre Église se réunit, j’entends dire que, parmi vous, il existe des divisions, et je crois que c’est assez vrai, car il faut bien qu’il y ait parmi vous des groupes qui s’opposent, afin qu’on reconnaisse ceux d’entre vous qui ont une valeur éprouvée. Donc, lorsque vous vous réunissez tous ensemble, ce n’est plus le repas du Seigneur que vous prenez ; en effet, chacun se précipite pour prendre son propre repas, et l’un reste affamé, tandis que l’autre a trop bu. N’avez-vous donc pas de maisons pour manger et pour boire ? Méprisez-vous l’Église de Dieu au point d’humilier ceux qui n’ont rien ? Que puis-je vous dire ? vous féliciter ? Non, pour cela je ne vous félicite pas ! J’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain,
puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. Mes frères, quand vous vous réunissez pour ce repas, attendez-vous les uns les autres.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 7,1-10.

En ce temps-là, lorsque Jésus eut achevé de faire entendre au peuple toutes ses paroles, il entra dans Capharnaüm. Il y avait un centurion dont un esclave était malade et sur le point de mourir ; or le centurion tenait beaucoup à lui. Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya des notables juifs pour lui demander de venir sauver son esclave. Arrivés près de Jésus, ceux-ci le suppliaient instamment : « Il mérite que tu lui accordes cela. Il aime notre nation : c’est lui qui nous a construit la synagogue. » Jésus était en route avec eux, et déjà il n’était plus loin de la maison, quand le centurion envoya des amis lui dire : « Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. C’est pourquoi je ne me suis pas autorisé, moi-même, à venir te trouver. Mais dis une parole, et que mon serviteur soit guéri ! Moi, je suis quelqu’un de subordonné à une autorité, mais j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient ; et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » Entendant cela, Jésus fut en admiration devant lui. Il se retourna et dit à la foule qui le suivait : « Je vous le déclare, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! » Revenus à la maison, les envoyés trouvèrent l’esclave en bonne santé.


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

reproche ou compliment ?

Alors que dans la première Lecture du Jour, nous assistons à une sortie de saint Paul contre les fidèles de l’Église de Corinthe, les reprochant leur égoïsme et mauvais comportements les uns vis à vis des autres lors de leurs réunions où ils sont supposés prendre un repas ensemble en mémoire de notre Seigneur Jésus-Christ, dans l’Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ, saint Luc nous fait assister à un beau moment de communion entre plusieurs personnes de foi différentes qui s’étaient réunies autour de Lui dans un seul but : sauver la vie d’un esclave !

Si le choix m’était donné d’assister à une de ces deux assemblées, eh bien y’aurai pas eu photos – sans remords et d’emblée, j’aurai choisi celle que notre Seigneur a complimentée, et j’aurai laissé tomber sans regrets celle de saint Paul à Corinthe ! D’ailleurs, j’ai du faire ce choix voici presque 25 ans maintenant. J’irai même dire que notre Seigneur Jésus-Christ a du me forcer à me retirer de l’Église de mon baptême, pour en fonder une selon Son goût à Lui ! Cette Église est la plus petite de toutes car elle consiste en seulement deux fidèles : Maurice, l’époux qu’Il m’a donné, et moi-même. S’ajoute à elle, de temps à autre, l’étranger de passage, désireux,  le temps d’une prière, d’une écoute ou d’un accompagnement prolongé selon les désirs de notre Seigneur Jésus-Christ, déposer en Son Coeur un ou plusieurs fardeaux; et nous l’accueillons à bras et à coeurs ouverts, en Son Nom, comme Lui aussi nous a accueillis dans un grand élan de Miséricorde.

L’Église que nous sommes Maurice et moi, pas plus tard qu’hier, par Sa Parole reçue dans la prière, notre Seigneur l’a de nouveau déclarée Sienne : «Je consacre cette maison…, en y plaçant mon Nom à jamais ; Mes yeux et Mon coeur y seront toujours. »(1 Rois 9, 3) Et j’ai vite fait, à travers ce Puidamour, de la partager au monde entier, car le monde a besoin de savoir que Dieu n’a pas abandonné l’Humanité, – que Son Oeuvre de Salut des Hommes, se poursuit à travers Ses disciples formés par Lui et accomplis, grâce à Sa grande patience et à Son coeur rempli de compassion. Le monde a besoin de savoir que Dieu continue à parler aux Hommes. Il a besoin d’en être reconforté, et encouragé à venir L’écouter ! Notre Mission à Maurice et à moi est de faciliter cela. 

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

« Dieu n’est point un homme pour mentir. * La pluie et la neige descendent du ciel et n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir fécondée et avoir fait germer ses plantes, sans avoir fourni de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, Il en va de même pour ma parole, celle qui sort de ma bouche: elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confiée.* Aujourd’hui petit coeur, va dire ceci au monde de Sa part« J’ôterai de votre chair le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair.» * Que cette Parole encourage le visiteur affamé et assoiffé, qui passera par ce Puidamour et s’y arrêtera un moment, à venir se reposer en Elle. Va ! Je suis… avec toi ! 

(Nombres 23:19.* Ésaïe 55:10-11 *Ezechiel 36:26)

  • Merci Saint-Esprit. Amen +