le sais-tu : Dieu veut t’habiter ?

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

  RÉFLEXION selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,1-9.

Frères, quand je me suis adressé à vous, je n’ai pas pu vous parler comme à des spirituels, mais comme à des êtres seulement charnels, comme à des petits enfants dans le Christ. C’est du lait que je vous ai donné, et non de la nourriture solide ; vous n’auriez pas pu en manger, et encore maintenant vous ne le pouvez pas, car vous êtes encore des êtres charnels. Puisqu’il y a entre vous des jalousies et des rivalités, n’êtes-vous pas toujours des êtres charnels, et n’avez-vous pas une conduite tout humaine ? Quand l’un de vous dit : « Moi, j’appartiens à Paul », et un autre : « Moi, j’appartiens à Apollos », n’est-ce pas une façon d’agir tout humaine ? Mais qui donc est Apollos ? qui est Paul ? Des serviteurs par qui vous êtes devenus croyants, et qui ont agi selon les dons du Seigneur à chacun d’eux. Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui donnait la croissance. Donc celui qui plante n’est pas important, ni celui qui arrose ; seul importe celui qui donne la croissance : Dieu. Celui qui plante et celui qui arrose ne font qu’un, mais chacun recevra son propre salaire suivant la peine qu’il se sera donnée. Nous sommes des collaborateurs de Dieu, et vous êtes un champ que Dieu cultive, une maison que Dieu construit.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,38-44.

En ce temps-là, Jésus quitta la synagogue et entra dans la maison de Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle. Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant même, la femme se leva et elle les servait. Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait. Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « C’est toi le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler, parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui. Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter. Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » Et il proclamait l’Évangile dans les synagogues du pays des Juifs.


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. »

Nous aussi mes biens chères soeurs et chers frères, nous avons été envoyés par Celui qui fut envoyé Lui-même – Jésus-Christ, Fils de Dieu, Parole de Dieu faite chair ! Comme Lui, nous avons été donné la même Mission :« annoncer la Bonne Nouvelle du règne de Dieu »

Cependant, tous ceux qui l’entendent ne sont pas nécessairement ceux qui l’auront compris ! Ceux-là ne sont pas nés de l’Esprit ! Ils ont encore, comme l’a reproché saint Paul aux gens de son époque, « une conduite charnel, puisqu’il y a entre vous des jalousies et des rivalités ! » Ceux-là hélas, il est difficile de leur parler comme à des spirituels – ces « collaborateurs de Dieu » à qui Il a donné par Jésus, la charge de Lui « construire une maison » en chaque homme et en chaque femme de La Terre en leur annonçant comment ils désirent qu’ils vivent afin qu’Il puisse venir les habiter, régner en eux,  « faire Ses Oeuvres » à travers eux !

Dieu veut cultiver notre Terre pour en faire Son Royaume. Il veut habiter en L’Homme pour en faire Son Domaine particulier, Son proche collaborateur ! Quelle Bonne Nouvelle en effet ! Et quelle Grâce de pouvoir s’offrir en service pour que Sa Volonté se fasse! 

Hier nous avons abordé le sujet et avons compris que pour être un bon serviteur de Dieu il faut avoir La Pensée du Christ, Lui qui est venu de Dieu pour nous enseigner Ses Volontés. Nous avons compris que pour y arriver, chaque être humain doit abandonner son côté charnel, en renonçant à ses propres volontés et aux volontés humaines pour ne faire que celles de Dieu. Or pour ce faire il doit les connaître, et pour les connaître il faut qu’il aille à L’Ecole du Christ qui Lui-même possède la Pensée de Dieu et connaît toutes Ses Volontés

« Dieu est Esprit » dit Jésus,« et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer.»(Jean 4:24)  Je pense que c’est là une des premières Volontés Divines écrites dans Le Livre des Saintes Écritures – Livre d’École de Jésus, – importante et essentielle que chaque Homme doit connaître et retenir. En tous cas, elle l’a été pour moi, et mon âme en a beaucoup bénéficiée dès le début de sa construction.

C’est pourquoi je rends Grâce à Dieu de m’avoir formé, et je Le prie de faire que bien vite, ma construction terminée, Il puisse venir m’habiter et pénétrer toutes mes actions.

  • Ô Saint-Esprit Tu es ma vie, ma joie, mon appui et mon bouclier devant l’Ennemi qui ne cherche que des brèches pour venir détruire Ta construction ! Ma confiance est dans Ton nom très saint. Protège moi de lui. Que je puisse Te demeurer soumise tous les jours qui me restent à vivre ici, et voir Le Père oeuvrer à travers moi.

Et Le Saint-Esprit répondit :

« Restes toujours joyeuse petit coeur, et pries sans cesse. En toute occasion, soit dans l’action de grâces. »(1 Thessaloniciens 5:16)« Ce que le Seigneur a projeté, Il l’accomplit. »(Job 23:13) Sois rassurée que « qui te touche, touche à la prunelle de Son oeil. » (Zacharie 2:12) Tu es donc par Lui, protégée de tout esprit impur ! Dieu a libéré ton âme de leurs fîlets, afin qu’à travers toi, d’autres soient libérées. Pour cela Dieu t’a donné un filet à toi! À chaque fois que tu le jeteras  du côté droit de ta barque, tu les trouveras. (Jean 21:6 ) Un jour tu comprendras ce que j’ai désiré te dire.

À présent va ! Et sans faire de différence, va écouter le petit comme le grand ! (Deutéronome 1, 17) Ensuite tu annonçeras à chacun et à chacune La Bonne Nouvelle que Dieu veut régner en eux. Va ! 

C’est Toi que mon âme cherche Ô Seigneur
C’est Toi qu’elle désire
Vers Toi qu’elle aspire
Rien et personne d’autre que Toi
Jésus, mon Christ, mon Époux…

Et Jésus, Vivant dans Le Saint-Esprit, répondit : 

Viens à l’écart dans un endroit désert, et reposes-toi un peu.

(Marc 6:  31)