entre l’accent aigu et le circonflexe, il n’y a qu’un pas !

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,18-23.

Que personne ne s’y trompe : si quelqu’un parmi vous pense être un sage à la manière d’ici-bas, qu’il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. Il est écrit en effet : ‘C’est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté.’ Il est écrit encore : ‘Le Seigneur le sait : les raisonnements des sages n’ont aucune valeur !’
Ainsi, il ne faut pas mettre sa fierté en tel ou tel homme. Car tout vous appartient, que ce soit Paul, Apollos, Pierre, le monde, la vie, la mort, le présent, l’avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,1-11.

En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras.» Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. »

Simon Simon, pauvre pêcheur, à l’accent circonflexe, qui n’avait pas encore compris qui était cet Homme qui t’avais commandé ! Et t’as voulu qu’Il s’éloigne de toi ! Tu le Lui as même demandé! Espèce de fou va ! T’as voulu éloigner de toi Celui-là même qui venait pour t’offrir un meilleur boulot ! Sans doute pas une meilleure paye, qui aurait très certainement enrichi ton porte pièces déjà vide du manque, mais définitivement une meilleure place au Paradis de l’Éternelle Vie ! Han ! Dieu merci qu’Il a été plus malin que toi et ne t’a pas écouté! Cependant dans toute ta folie, je reconnais que tu as quand-même écouté le son de Ses Paroles,  et tu as jeté de nouveau ton filet ! Pas si fou que ça hein, Simon Simon ! Car te voilà, depuis ce fameux jour, ‘débaptisé’, et ‘rebaptisé’, – de Simon à Pierre, et sur cette pierre Il a désiré construire une Église, avait-Il dit – Son Église ! Depuis ce jour où tu as été assez fou pour demander au Fils du Très-Haut de s’eloigner de toi, tu es plus proche de Lui ! Et Lui a fait de toi Son Domaine Particulier ! Lier et délier, non plus des filets de pêche, (boring job en effet), mais lier et délier les âmes des pécheurs – à l’accent aigu!

Que saluons-nous aujourd’hui mes biens chères soeurs et chers frères ? L’accent circonflexe où l’accent aigu ? Qui saluons-nous ?  Le pêcheur ou le pécheur ? Simon le fou ou Pierre le traître ? Car faut pas oublier que par la suite, il a renié Le Fils de Dieu, son Maître et Seigneur ! Mon cœur penche pour Simon, dans toute sa folie ! Car je me dis,  que s’il était resté Simon le fou, il n’aurai pas renié Jésus ! Puis je me dis encore qu’il fallait que cela se passe ainsi, car c’était écrit, –  que Le Maître est venu non pour abolir mais accomplir.

  • Que dis-Tu Ô Saint-Esprit ?

Et Le Saint-Esprit répondit:

Je l’ai dis, et Je le redis car là est mon boulot à moi : «aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur comme lors de la révolte, comme le jour de la tentation dans le désert. » (Hébreux 3:7-8)

  • Et que nous dit Sa Voix aujourd’hui Ô Esprit-Saint?

Et Le Saint-Esprit répondit:

« La venue de l’Impie, elle, se fera par la force de Satan avec une grande puissance, des signes et des prodiges trompeurs, avec toute la séduction du mal, pour ceux qui se perdent du fait qu’ils n’ont pas accueilli l’amour de la vérité, ce qui les aurait sauvés. C’est pourquoi Dieu leur envoie une force d’égarement qui les fait croire au mensonge ; ainsi seront jugés tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui se sont complus dans le mal. »( 2 Thessaloniciens 2:9-11) Et maintenant que vous avez entendu Sa Voix, n’allait pas défier Dieu, en demeurant ou en retombant dans le péché!

  • Aahh Seigneur ! Comme Tu dis vrai ! Ce n’est pas pour rien que, puisque je suis revenue de ma déraison, depuis, je m’évertue à dire à ceux que Tu m’envoies, de cesser d’écouter les raisonnements des sages de ce monde, qu’ils n’ont aucune valeur aux yeux de Dieu ! Ce n’est pas pour rien que je passe des heures à leur dire d’écouter Ta Voix, de faire Ta Volonté….

Et Le Saint-Esprit dit :

Ne perds pas courage petit coeur, persévères, continues ton labeur, ne te décourage surtout pas. Tu ne nous vois pas, mais nous sommes là, et nous travaillons avec toi. Contentes toi de leur répéter ce que de moi tu as appris, et surtout surtout de témoigner devant tous comment Le Père est venu à toi dans La Nuée, t’a prise dans Ses bras puissants et accordé la joie d’être depuis accompagnée par moi, Son Esprit ! C’est ainsi que ce Jour-là, s’est accomplie par toi aussi ma Parole révélée à Paul :  « l’amour de Dieu est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné.»  (Romains 5:5) Oui ce Jour-là tu l’as compris : par Le Fils, tu as rencontré Le Père, et reçu de Lui Son Esprit ! C’est pourquoi tu dois continuer à témoigner de ce Jour-là et de tous les jours qui ont suivis. Ainsi s’accomplie, à chacun de tes témoignages ce que Le Fils a dit : « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez et vous l’avez vu. » (Jean 14:6-7)

  • Oui Saint-Esprit, je le ferai, même si c’est pour me répéter, même si c’est pour insister que c’est Le Père et non Le Fils qui est venu à moi ce Jour-là, même si les sages de ce monde me prenne pour folle ! En effet, mon cri je l’avais lancé au Fils :  » Seigneur je veux savoir si Tu m’aimes encore, si Tu m’aimes toujours? » Et c’est Le Père qui m’a répondu et je fus séduite ! Une Parole a suffit «Je t’aime fidèlement depuis toujours, c’est pourquoi je te suis restée profondément attaché » (Jérémie 31:3) Et c’est aussi Le Père qui quelques jours après a incarné cette Parole en Maurice, l’époux qu’Il m’avait choisi depuis toujours, et qu’Il a fait revenir vers moi après 33 ans de séparation forcée! Et j’ai dis OUI ! Oui Le Projet était fou Seigneur ! Mais j’ai dis OUI parce que j’avais été preparée à ce OUI ! Le Père en venant à moi s’en était assuré ! J’ai dis OUI à l’Amour véritable, fidèle depuis toujours, et qui n’avait pas pris une ride malgré les 33 années qui avaient passées ! J’ai dis OUI au fondement de cette Église dont a rêvé Le Fils : « glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.» (Éphésiens 5:27)

Et Le Saint-Esprit ajouta:

N’oublies pas petit coeur ce que j’ai dis  : « Le disciple n’est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître.» (Luc 6:40) Et comme ton Maître a fait, tu feras aussi: «J’ai parlé ouvertement à tout le monde; j’ai toujours enseigné dans les synagogues et dans le temple, où les Juifs se réunissent constamment, et je n’ai rien dit en secret.» (Jean 18:20) Fais de mêmeetit coeur, va et fais de même! Je suis avec toi. 

  • Ô Saint-Esprit, mon temple, ma synagogue, c’est ce Puidamour – cet espace sur Le Net ! C’est là où je parle ouvertement de ce que je vis avec Toi chaque jour. C’est ici que j’annonce et témoigne de ce que Dieu a voulu que nous soyons, Maurice et moi :  Sa Bonne Nouvelle pour cette Église dont Simon-Pierre a été le premier chef ! La Bonne Nouvelle de Sa Puissante Justice, de Son Infinie Miséricorde, de Son Amour Éternel pour chacun et chacune ! Il a béni ce Puidamour ! Il a dit : 

    « JE CONSACRE CETTE MAISON…, EN Y PLAÇANT MON NOM À JAMAIS ; MES YEUX ET MON COEUR Y SERONT TOUJOURS. »

(1 ROIS 9:3)

Et Le Saint-Esprit conclu en disant : 

«Le Seigneur a essuyé les pleurs sur tous les visages.» (Isaïe 25:8) Ici, en ce Puidamour, Il accomplit ce qu’Il a dit !