Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 6,1-11.
Frères, lorsque l’un d’entre vous a un désaccord avec un autre, comment ose-t-il aller en procès devant des juges païens plutôt que devant les fidèles ? Ne savez-vous pas que les fidèles jugeront le monde ? Et si c’est vous qui devez juger le monde, seriez-vous indignes de juger des affaires de moindre importance ? Ne savez-vous pas que nous jugerons des anges ? À plus forte raison les affaires de cette vie ! Et quand vous avez de telles affaires, vous prenez comme juges des gens qui n’ont pas d’autorité dans l’Église ! Je vous le dis à votre honte. N’y aurait-il parmi vous aucun homme assez sage pour servir d’arbitre entre ses frères ? Pourtant, un frère est en procès avec son frère, et cela devant des gens qui ne sont pas croyants ! C’est déjà un échec pour vous d’avoir des litiges entre vous. Pourquoi ne pas plutôt supporter l’injustice ? Pourquoi ne pas plutôt vous laisser dépouiller ? Au contraire, c’est vous qui commettez l’injustice et qui dépouillez les autres, et cela, vous le faites à des frères ! Ne savez-vous pas que ceux qui commettent l’injustice ne recevront pas le royaume de Dieu en héritage ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, les idolâtres, les adultères, ni les dépravés et les sodomites, ni les voleurs et les profiteurs, ni les ivrognes, les diffamateurs et les escrocs, aucun de ceux-là ne recevra le royaume de Dieu en héritage. Voilà ce qu’étaient certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous êtes devenus des justes, au nom du Seigneur Jésus Christ et par l’Esprit de notre Dieu.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,12-19.
En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous »
Qui a remplacé Jésus quand Il est reparti vers Son Père? Peut-on remplacer Le Fils de Dieu ? Bien-sûr que non, car la force qui sortait de Lui et Le permettait de parler, d’enseigner, de guérir, Lui venait de Dieu Lui-même. Alors vers qui se tourne-t-on depuis Son retour au Ciel ?
L’Évangile du Jour nous montre un Moment très important dans la vie terrestre de notre Seigneur : celui où « Il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres.» Douze seulement avaient été choisis par Lui pour continuer Son Œuvre sur La Terre, en communion avec Dieu par L’Esprit de Vérité qu’Il leur a envoyé!
Oui, on ne remplace pas Jésus-Christ, on continue Son Oeuvre. On oeuvre pour Lui, et Il oeuvre en ceux et celles qui depuis les Douze, ont continué à suivre Ses Enseignements – reçus le baptême de l’eau et celui de L’Esprit en « naissant de nouveau » selon Son Enseignement : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »(Jean 3: 5-8)
Et voici comment on reconnaît celui ou celle qui est né de nouveau – né du Souffle de L’Esprit-Saint : comme Jésus le dit Lui-même: « celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » (Jean 3: 21) Et celui ou celle qui n’est pas né de nouveau, qui n’a pas reçu Le Souffle de L’Esprit de Vérité qui procède du Père dans Le Fils :«Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées.»(Jean 3: 20)
Voici donc comment on reconnaît qui ne sont pas Apôtres de Jésus-Christ depuis les Douze qui avaient été choisis les premiers, et qui le sont ! C’est vers ceux-là – ceux qui vivent à la lumière et dans la vérité – que nous devons aller quand nos âmes sont malades, troublées, ou encore quand nous avons « des litiges entre nous », dit saint Paul ! Dieu parle à travers eux ! Dieu agit à travers eux !
- N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
«En effet, toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée. Mais comment donc feront-ils appel à celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils parler de lui, si personne ne l’annonce ?»
(Romains 10:13-14)