biens formés bien aimés !

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 9,16-19.22-27.

Frères, annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! Certes, si je le fais de moi-même, je mérite une récompense. Mais je ne le fais pas de moi-même, c’est une mission qui m’est confiée. Alors quel est mon mérite ? C’est d’annoncer l’Évangile sans rechercher aucun avantage matériel, et sans faire valoir mes droits de prédicateur de l’Évangile. Oui, libre à l’égard de tous, je me suis fait l’esclave de tous afin d’en gagner le plus grand nombre possible. Avec les faibles, j’ai été faible, pour gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques-uns. Et tout cela, je le fais à cause de l’Évangile, pour y avoir part, moi aussi. Vous savez bien que, dans le stade, tous les coureurs participent à la course, mais un seul reçoit le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter. Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas. Moi, si je cours, ce n’est pas sans fixer le but ; si je fais de la lutte, ce n’est pas en frappant dans le vide. Mais je traite durement mon corps, j’en fais mon esclave, pour éviter qu’après avoir proclamé l’Évangile à d’autres, je sois moi-même disqualifié.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,39-42.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien

Pourquoi ? Pourquoi ne vois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? N’est-ce pas parce que tu es trop occupé à regarder la paille qui est dans l’oeil de ton prochain ? N’est-ce pas parce que tu es trop occupé à lui trouver des défauts,  à le juger ? «Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans mon œil.»

Là n’est pas un reproche qui t’es fait, mais une nécessité qui s’impose aux disciples de Jésus-Christ, puisque de Lui – Le Maître, – ils ont tout appris et reçu l’Autorité ! En Lui, ils croient, et à Lui, ils demeurent fidèles ! C’est pourquoi ils parlent ! 

En vérité, dire, dénoncer la vérité, est La Mission que Jésus confie à ceux de Ses disciples bien formés, qui ont compris l’essentiel qui saute aux yeux, et le mettent en avant : « La Vérité vous libérera » (Jean 8:32)

Cette Déclaration ne vient pas d’eux, mais de leur Maître de qui Il ont tout appris, et à qui ils obéissent dans une fidélité absolue! Et Le Maître –  Jésus-Christ, Lui « le Saint, le Véritable », Lui qui a tout pouvoir devant Dieu, qui en est La Parole, et a tout reçu de Lui, Lui Jésus-Christ, voit leurs oeuvres. Il les connaît toutes. Il voit combien ils sont dévoués à proclamer Ses Enseignements, et combien sans peur et sans honte au visage, sans avoir la puissance des grands de ce monde pour les soutenir et les mettre en avant, ils prononcent Son Nom, –  ce qui de nos jours n’est pas à la mode, et leur vaut de méchantes critiques, le mépris, les persécutions, voire même le rejet ! Mais eux, ils s’en moquent – désireux et s’efforcant de garder leur conscience irréprochable devant Dieu, ils secouent la poussière de leurs pieds, passent au milieu d’eux et poursuivent leur élan de fidélité envers leur Maître, envers Dieu et envers leur prochain dans le besoin ! Et Jésus reconnaît qu’ ils sont dignes de Sa confiance. C’est pourquoi, de Sa pleine Autorité Divine, Il leur ouvre Le Chemin de La Vérité ! Aucune porte ne se ferme devant eux  ! (Apocalypse 3:7-8)

  •  Ô Saint-Esprit ? Toi qui es présent en ce Puidamour, que dis-Tu ? À Toi le premier mot, de même que le dernier, pour terminer cette Réfléxion dans Ta Beauté. 

Et Le Saint-Esprit répondit:

« Tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan.»

(Romains 8:28)