Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES en ce Jour de«Fête de la Croix Glorieuse»
-
- Livre des Nombres 21,4b-9
En ces jours-là, en chemin à travers le désert, le peuple perdit courage. Il récrimina contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n’y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! » Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d’Israël. Le peuple vint vers Moïse et dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous les serpents. » Moïse intercéda pour le peuple,
et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ! » Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie !
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,13-17.
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.
Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »
Aujourd’hui est un très bel anniversaire que nous aimons fêter Maurice et moi, non seulement parce que nous faisons mémoire de la date et du mois où nous nous sommes promis de nous aimer fidèlement pour toujours, mais parce que, sans le savoir, nous avions choisi la date et le mois où se fête La Croix de notre Maître et Seigneur Jésus-Christ.
Pourquoi fêter une Croix où fut crucifié Celui que nous aimons ? En quoi peut-elle être glorieuse alors que sur elle a coulé le sang de notre Seigneur Jésus-Christ? Pour une unique raison : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. »
En effet, c’est l’Amour de Dieu pour l’Humanité dont Il est Le Père, et l’Amour du Fils pour ce Père, qui glorifie cette Croix ! C’est cet Amour qui circule entre Le Père et Le Fils que nous glorifions quand nous fêtons La Croix de notre Seigneur. C’est L’Amour véritable ! L’Amour qui se donne réciproquement, qui se vit et s’accomplit dans une fidélité infinie ! C’est L’Amour que Dieu a eu pour Son peuple qui s’était perverti et éloigné de Lui dans le désert, et qui grâce à l’intercession de Moïse, est revenu vers Dieu et Dieu a choisit de ne pas le juger mais de le sauver ! C’est ce même Amour que Dieu a montré de nouveau, cette fois pour petit moi, qui m’était éloignée de Lui et perdue dans un désert d’inconduites et d’erreurs !
Ceux qui connaissent mon histoire, savent que c’est grâce au Saint-Esprit – Lui qui m’a soufflée l’idée d’écrire une lettre à Jésus, dans laquelle je Lui ai fais part de mon immense désir de retrouver Son Amour que je croyais avoir perdu à cause de mon éloignement -, et à l’intercession express de Jésus envers Dieu notre Père à tous deux, – que Dieu a choisi de ne pas me juger mais de me sauver en incarnant La Parole qui m’avait séduite, en Maurice, mon amour de jeunesse retrouvé dans une fidélité qui avait fait ses preuves ! Oui Dieu, ce Jour là, avait choisi de ne pas me juger mais de me sauver !
- Comment ne pas exulter Le Seigneur ô mon âme ? Comment ne pas exalter en Dieu mon Sauveur ô mon esprit ! De ma bouche j’ai trompé, de ma langue j’ai menti. Mon cœur je l’avoue, n’était pas constant envers lui ; je n’étais pas fidèle à mon alliance Seigneur. Et TOI, miséricordieux, au lieu de me détruire, Tu m’as pardonné. Tu T’es rappelé que je ne suis que chair, un souffle qui s’en va sans retour. * Oui, comment ne pas Te glorifier Ô Croix sur laquelle j’ai du être crucifiée pour expier mes péchés avant de mériter Ta Miséricorde Ô mon Père qui est aux Cieux…
Et Le Saint-Esprit répondit:
J’ai pour toi 3 Paroles qui vont résumer et accomplir, non seulement cette belle Réflexion mais aussi Ta Mission, ô mon petit cœur. Les voici: «Avant la ruine, le cœur de l’homme se montre fier, mais avant la gloire se trouve l’humilité.(Proverbes 18:12)N’aie pas peur, car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause d’elles que je suis venu. (Daniel 10:12) Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit complète.»(Jean 16:24)
Gloire au Père au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, Amen +
*Parole accomplie du Psaume 78(77)