Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.
-
- Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,31.13,1-13.
Frères, recherchez avec ardeur les dons les plus grands. Et maintenant, je vais vous indiquer le chemin par excellence. J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.
L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée.
En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles. Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé. Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant. Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu. Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 7,31-35.
En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.” Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste. »
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« la sagesse »
L’Homme qui, entre tous les Hommes, a mérité ce don qui vient de Dieu, c’est Salomon, fils du roi David. Dieu, qui EST Lui-même LA SAGESSE, lui a parlé et dit : « je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi.» (1 Rois 3:12) Pendant des années Salomon a été connu et respecté pour sa grande sagesse car il savait discerner le bien et le mal, et cette connaissance, ce don, l’a aidé pendant tout le temps qu’il a été roi, à gouverner divinement bien le peuple de Dieu.
Depuis est arrivé sur Terre, Jésus, de Nazareth – un descendant du roi David, par Joseph son père généalogique. Au tout début de Sa Mission, devant l’assemblée réuni dans la synagogue, il a lu ce passage des Écritures: «L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance»(Ésaïe 61:1), et a déclaré devant tous, être Le Messie que le peuple attendait :« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » (Luc 4:21) Et l’assemblée qui l’écoutait fut choquée et outrée parce qu’elle était familière aux Saintes Écritures, et avait compris tout de suite ce que plus tard, Jésus devait déclarer de Lui-même : «il y a ici bien plus que Salomon ! » (Matthieu12:42)
Et voilà Jésus qui relève le titre de Salomon de droit ! Non parce qu’Il est descendant du roi David et de Salomon par son père généalogique, mais parce que Son Père est Dieu, qu’Il vient directement de Lui, qu’Il est envoyé par Lui pour accomplir Ses Paroles, Moïse et les prophètes ! Ce qui vient mettre en Lumière Sa Divinité!
Mais ce n’est pas fini ! Car voici que sont déclarés avec Jésus, tous ceux qui, plus tard et ce jusqu’à aujourd’hui, auront appris de Lui, marcheront à Sa suite, agiront comme Lui, et accompliront cette Parole de Dieu que m’envoie à l’instant Le Saint-Esprit, et qui dit : « On t’a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l’Éternel demande de toi: c’est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu. » (Michée 6:8)
- N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ? Ais-je bien discerné jusqu’ici ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
« Cherchez le Seigneur vous tous les humbles de la terre… Cherchez la justice, cherchez l’humilité. »
(Sophonie 2, 3)
- Merci Saint-Esprit.
C’est ainsi mes biens chères soeurs et chers frères, que l’on reconnaît qu’une personne est sage, et que sa sagesse ne lui vient pas des hommes, mais de Dieu : en plus d’aimer Dieu et son prochain, elle est droite, honnête et juste en tout ce qu’elle fait, et tout ce qu’elle fait elle le fait avec une grande fidélité et dans l’humilité, sans chercher la glorification des hommes mais seulement la Gloire de Dieu – ce qui met encore plus de valeur aux valeurs qu’Il lui a déjà données. On ne la verra jamais, à cause de sa foi enson Maître et Seigneur Jésus-Christ, assise sur la place, se mêlant à ceux qui s’interpellent les uns les autres, en se reprochant. Mais on la verra ailleurs, toujours selon sa confiance et son espérance en Jésus-Christ, travaillant pour Lui, quelques fois même dans le secret du seul à seul, avec amour, hardiesse et passion, sans se laisser abattre par les critiques, jugements aisés et persécutions gratuites, mais luttant avec courage pour rendre meilleurs la Terre et Ses habitants.
Aujourd’hui mes biens chères soeurs et chers frères, des siècles après Salomon et Jésus-Christ, nous rendons grâce à Dieu pour tous Ses sages envoyés depuis. Et nous Lui demandons d’en envoyer encore plus pour diriger notre Terre qui en est en grand manque en ce moment même.
- Ô Père au Nom de Jésus-Christ, nous Te demandons en suppliant de rendre Tes enfants, ceux qui viendront comme ceux qui sont déjà là, sages comme Tu es sage. Une Parole de Toi et nous saurons que notre prière sera exaucée. Car nous croyons Tu es fidèle et sage en tout ce que Tu fais. Et nous croyons en la droiture de Tes Paroles.
Et Le Saint-Esprit, du Père par Le Fils, répondit ceci :
«Celui qui croit en Moi, fera, lui aussi, les oeuvres que Je fais.»
(Jean14:12)
- Ô Sagesse, quand Tu nous tiens ainsi, de père en fils, et de Fils dans Le Père, Ton amour est sur nous, et notre espoir demeure en Toi ! Nos yeux s’ouvrent et voient ce que d’autres ne voient pas, et nous vivons pleinement, avec vous, en Sainte Trinité, dans la foi de votre Présence vivante parmi nous ! Et s’accomplie ce que Tu as dis et qui est écrit:
«Le Seigneur ouvrit les yeux du serviteur et il vit.»(2 Rois 6, 17)
- Merci merci Abba, Père! Merci…