là où le péché a abondé…

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-11.

Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon, c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants. Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort –, ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis. Car moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé Apôtre, puisque j’ai persécuté l’Église de Dieu. Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et sa grâce, venant en moi, n’a pas été stérile. Je me suis donné de la peine plus que tous les autres ; à vrai dire, ce n’est pas moi, c’est la grâce de Dieu avec moi. Bref, qu’il s’agisse de moi ou des autres, voilà ce que nous proclamons, voilà ce que vous croyez.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 7,36-50.

En ce temps-là, un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table. Survint une femme de la ville, une pécheresse. Ayant appris que Jésus était attablé dans la maison du pharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtre contenant un parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum. En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse. » Jésus, prenant la parole, lui dit : « Simon, j’ai quelque chose à te dire. – Parle, Maître. » Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d’argent, l’autre cinquante. Comme ni l’un ni l’autre ne pouvait les lui rembourser, il en fit grâce à tous deux. Lequel des deux l’aimera davantage ? » Simon répondit : « Je suppose que c’est celui à qui on a fait grâce de la plus grande dette. – Tu as raison », lui dit Jésus.Il se tourna vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis qu’elle est entrée, n’a pas cessé d’embrasser mes pieds. Tu n’as pas fait d’onction sur ma tête ; elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds. Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. » Il dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » Les convives se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés ? » Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« ses nombreux péchés sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. »

Rencontrer Dieu dans Sa Miséricorde a été le plus beau, le plus riche cadeau que je n’ai jamais reçu, et qu’aucun Homme ne pourra égaler ! Ceux qui connaissent mon histoire n’en sont que témoins ! Ils savent combien je n’étais rien, combien je n’avais rien, et combien depuis ma Rencontre avec Le Père, je suis riche car Il me comble de Ses Grâces ! Et ils ne seront pas étonnés de m’entendre proclamer haut et fort aujourd’hui, comme saint Paul l’a fait hier, et un/une autre fera demain : « ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et Sa grâce, venant en moi, n’a pas été stérile. Je me suis donné de la peine…  mais à vrai dire, ce n’est pas moi, c’est la grâce de Dieu avec moi. »

En effet, et pour faire court l’histoire de ma vie passée, je dirai seulement que, depuis ma plus tendre enfance, elle n’a pas été de tout repos. L’Ennemi de Dieu, qui connaît Ses secrets, Ses projets, avait ses yeux braqués sur moi. M’ayant attrapé dans ses filets, il a tout fait pour que j’y reste. Mais il a perdu le combat. Dieu, notre Père qui est aux Cieux, a été le plus fort ! De Ses bras puissants Il m’a libérée de l’enfer où je me trouvais. Je pense qu’Il l’a fait parce qu’Il a vu que, malgré tout, mon amour pour Jésus Son Fils Bien-aimé, n’avait pas failli, mais que, bien au contraire, je l’avais toujours recherché en tout ! Et depuis ma sortie de l’enfer, Il voit aussi combien je me donne de la peine afin que ceux qu’Il m’envoie, ressortent de chez moi, réconfortés et en paix; combien je fais de mon mieux pour que S’accomplisse ce qu’Il a dit et qui est écrit dans Le Grand Livre : « ses nombreux péchés sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour.»

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

« En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a.»

(Matthieu 25:29)

 

  • Merci Saint-Esprit +

Mes biens  chères  soeurs  et  chers  frères,

Avant de terminer cette Réfléxion, j’aimerai vous dire que, quitte à me répéter, j’ai été heureuse d’avoir pu vous porter encore aujourd’hui ce témoignage, pour la Gloire de Dieu et votre salut.  Faites en bien votre profit! Et si je puis me permettre,  je vous laisserai quelques petits conseils que moi-même j’ai appris et qui m’ont beaucoup servis sur mon chemin de réconciliation. Ils nous viennent du Saint-Esprit, et nous disent que quoique nous ayons fait de mauvais, nous ne devons pas avoir peur d’en parler à Jésus, Sauveur des Hommes! Nous ne devons jamais cesser de croire en La Puissance de La Miséricorde de Dieu, révélée en Lui et par Lui. Il est notre Unique Intercesseur auprès de Dieu, puisqu’Il est le seul qui est « capable de sauver d’une manière définitive ceux qui par Lui s’avancent vers Dieu, car Il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur.  C’est bien le grand prêtre qu’il nous fallait : saint, innocent, immaculé ; séparé maintenant des pécheurs, Il est désormais plus haut que les cieux. Il n’a pas besoin, comme les autres grands prêtres, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses péchés personnels, puis pour ceux du peuple ; cela, Il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant Lui-même!»(Hébreux 7.25-27)

Dans le même Souffle, j’aimerai terminer en vous citant deux dernières Paroles, qui meublent encore mon quotidien, car Elles me rappellent d’où je viens et ce que je suis devenue grâce à la Miséricorde de Dieu par Jésus, mon Christ :  « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5:17) « là où le péché a abondé, la grâce a surabondé.» (Romains 5:20)  Ces Paroles m’aident à ne pas m’arrêter aux seuls jugements des Hommes, mais à les dépasser en secouant la poussière de mes pieds ! Elles m’aident à faire le choix d’être esclave du Christ plutôt que d’être esclave des Hommes. Et pour cela Jésus a promis que mon nom sera inscrit dans Le Ciel. C’est pourquoi je  vous invite à faire de même, à faire confiance en La Miséricorde. 

Qui croit en Jésus-Christ a la faveur de Dieu ! Dieu est de son côté. Dieu est avec lui/elle.

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ? 

Et Le Saint-Esprit répondit :

« Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. »

(Ephésiens 3, 19)