le besoin du Christ

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-7.11-13.

Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. Et les ‘dons qu’il a faits’, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,9-13.

En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d’impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : ‘Je veux la miséricorde, non le sacrifice’. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« le besoin du Christ »

Un jour quelqu’un, en regardant Le Livre des Saintes Écritures ouvert sur un meuble de notre salon, m’a posé cette question :  » est-ce que tu crois en tout ce qui est écrit dans ce livre ? »  Et j’ai dis oui, en ajoutant : « bien sûr que j’y crois : je vis par tout ce qui est écrit dans ce Livre « .

Jésus-Christ est un besoin pour l’Humanité, une nécessité… Il l’a dit en ces termes : « sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15:5 ) C’est pourquoi Dieu L’a envoyé vivre parmi elle.

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.…» (Jean 3:16-17)

Qui ne suit pas Jésus-Christ, perd. Mais qui Le suit gagne, et gagne en abondance, puisque ce qu’Il offre c’est l’Éternité de ce qu’Il est Lui-même : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14:16) Bien entendu, ceci est mon opinion qui n’engage que moi. Il est bien entendu aussi que j’aimerai bien que le monde entier puisse avoir la même opinion et la même foi, et puisse vivre selon Jésus-Christ, car j’en connais les bienfaits immenses. C’est pourquoi à chaque occasion qu’Il me donne, j’essaie de L’Honorer pour le bonheur qu’Il m’apporte à travers Ses Enseignements que j’essaie de pratiquer.

Jésus-Christ est Le Chemin qui conduit l’Homme à la connaissance de La Vérité de ce qui est bien et de ce qui est mal ! Ce qui lui évite, s’il fait le bon choix, de se rendre esclave du mal ! « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira» (Jean 14:31-32)

Le disciple que l’Église fête aujourd’hui, Matthieu, ne faisait pas le bien quand Jésus l’a rencontré sur son chemin de vie ! Alors Jésus l’a appellé à Le suivre, et il l’a fait. Matthieu est fêté aujourd’hui pour le bon choix qu’il a fait, et l’opportunité qu’il a donné au Christ de dire aux Hommes pourquoi Il était nécessaire de Le suivre : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : ‘Je veux la miséricorde, non le sacrifice’. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

Jésus-Christ est le Médecin des âmes ! Ses Enseignements, qui se trouvent inscrits dans Le Livre des Saintes Écritures, dont Matthieu a été un des quatre disciples qui les ont rapportées en écrits, les aident à faire le bon choix !

Hier quelqu’un me disait que le démon n’existe pas. Je n’ai pas pu m’empêcher de lui répondre: « si le démon n’existe pas alors Dieu aussi n’existe pas ! » Il est évident là encore que c’est mon opinion, et que cela n’engage que moi ! Comme il est évident que chaque être humain a en lui la pensée du bien comme celle du mal, et que sa vie est un combat constant à devoir faire le choix entre les deux pour ne pas se retrouver « dans de beaux draps » ou « gros-jean comme devant » ! Ou tout simplement : contre Dieu et du côté de Satan – ce qui est bien plus grave !

Dieu n’a pas créé le mal ! Tout ce qu’il a créé, Lui-même les a déclarés bon ! (Genèse 1:1-31) Dieu n’a pas créé le démon ! Il s’est créé lui-même, en faisant le mauvais choix ! Il en est de même pour chaque Homme !

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?

Et en guise de réponse, Le Saint-Esprit me donna ces 4 Paroles piochées du Livre des Saintes Écritures :

*«La pluie et la neige descendent du ciel et n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir fécondée et avoir fait germer ses plantes, sans avoir fourni de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, Il en va de même pour ma parole, celle qui sort de ma bouche: elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confiée.»* « On t’a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l’Éternel demande de toi: c’est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu.»* «Sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles, car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, impies, insensibles, implacables, calomniateurs, violents, cruels, ennemis du bien, traîtres, emportés, aveuglés par l’orgueil, amis du plaisir plutôt que de Dieu. Ils auront l’apparence de la piété mais renieront ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces gens-là.»*«Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité »

(Ésaïe 55:10-112)*(Michée 6:8)*(Timothée 3:1-5)*(Deutéronome 30:19)