il y a URGENCE

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Livre de l’Ecclésiaste 1,2-11.

Vanité des vanités disait Qohèleth. Vanité des vanités, tout est vanité ! Quel profit l’homme retire-t-il de toute la peine qu’il se donne sous le soleil ? Une génération s’en va, une génération s’en vient, et la terre subsiste toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche ; il se hâte de retourner à sa place, et de nouveau il se lèvera. Le vent part vers le sud, il tourne vers le nord ; il tourne et il tourne, et recommence à tournoyer. Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n’est pas remplie ; dans le sens où vont les fleuves, les fleuves continuent de couler. Tout discours est fatigant, on ne peut jamais tout dire. L’œil n’a jamais fini de voir, ni l’oreille d’entendre. Ce qui a existé, c’est cela qui existera ; ce qui s’est fait, c’est cela qui se fera ; rien de nouveau sous le soleil. Y a-t-il une seule chose dont on dise : « Voilà enfin du nouveau ! » – Non, cela existait déjà dans les siècles passés. Mais, il ne reste pas de souvenir d’autrefois ; de même, les événements futurs ne laisseront pas de souvenir après eux.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,7-9.

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.


Viens en moi Père des pauvres… Que cette Réfléxion, par Ton Souffle, glorifie Ton Nom, que Ton Règne vienne, que Ta Volonté soit faite, et non la mienne…

« il cherchait à le voir »

Bien sûr ! Comment ne pas chercher à Le voir quand on a des questions plein la tête, et point de réponses concrètes ?  Nous ne sommes plus là au temps de l’Ecclésiaste, où toute question posée trouvait sa réponse dans le visible : «Le soleil se lève, le soleil se couche ; il se hâte de retourner à sa place, et de nouveau il se lèvera. Le vent part vers le sud, il tourne vers le nord ; il tourne et il tourne, et recommence à tournoyer. Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n’est pas remplie ; dans le sens où vont les fleuves, les fleuves continuent de couler. » Avec Hérode, nous sommes plongés dans un autre siècle, bien après l’Ecclésiaste. Nous sommes plongés dans L’Invisible qui s’est fait Visible.  Et il y a là Quelqu’un qui marche en parlant, qui dit et fait des choses étonnantes, qui dit être Lui-même Le Chemin de La Vérité qui libère et mène à L’Éternelle Vie – Jésus-Christ ! Et nous pouvons comprendre la curiosité d’Hérode car nous aurions fait la même chose que lui si nous vivions dans son siècle, et n’avions pas comme lui, la conscience tranquille ! Mais nous ne sommes plus dans le siècle d’Hérode ! Nous vivons bien des années après – après que tout se soit accompli par le Don de La Vie. Nous vivons dans un siècle où les questions ont trouvé leurs réponses de la bouche même de Dieu  (Proverbes 16:1) grâce à Son Verbe fait chair, et L’Esprit de Vérité qui habite parmi nous et nous conduit vers La Vérité toute entière, comme Jésus-Christ nous L’avait promis et envoyé: «Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.» (Jean 16:13-14)

Nous vivons dans un siècle où nous n’avons plus besoin de chercher à Le voir, car Il est là au milieu de nous, dans L’Invisible Esprit de Vérité qui Se fait Présence Vivante quand Il est invoqué – invoqué en vérité : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »(Matthieu 18:20) Mieux encore, nous vivons dans Le Siècle où L’Esprit de Vérité habite en chaque Homme selon ce qu’Il a Lui-même révélé : « votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu » (1 Corinthiens 6:19)

Oui, nous vivons dans le siècle béni de Dieu, où les bénis de Dieu, – ceux qui croient en Lui, écoutent Ses Paroles et les pratiquent, – L’adorent en esprit et en vérité, selon ce que Jésus-Christ Lui même avait déclaré à la femme aux 5 maris, rencontrée un jour au bord d’un Puits : « Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. »(Jean 4:21-24)

Nous vivons dans le siècle où l’Homme n’a plus besoin de chercher Dieu pour Le questionner, puisqu’en Jésus-Christ, Il a tout dit, écrit et accomplit ! Nous vivons dans le siècle où L’Homme recherche Dieu pour Le louer !

Cependant, on peut compter sur les doigts le nombre d’âmes qui cherchent Dieu uniquement dans le seul but de L’adorer ! On peut compter sur les doigts le nombre d’âmes qui ont pris conscience que l’Humanité vit les derniers jours de ce siècle béni…

N’y a-t-il pas là URGENCE ? Urgence parce que Jésus-Christ a dit : «ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits.» (Matthieu 18:14) Et nous, nous croyons qu’Il est Le Chemin qui nous conduit à Dieu. L’urgence nous concerne donc ! 

  • N’est-ce pas Ô Saint-Esprit? Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

« Sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles, car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, impies, insensibles, implacables, calomniateurs, violents, cruels, ennemis du bien, traîtres, emportés, aveuglés par l’orgueil, amis du plaisir plutôt que de Dieu. Ils auront l’apparence de la piété mais renieront ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces gens-là.» (2 Timothée 3:1-5) Et oui il y a URGENCE !  C’est pourquoi petit coeur de Jésus-Christ, toi qui as «reçu de Dieu une langue de disciple » (Isaïe 50, 4), au Nom de Jésus-Christ Fils du Dieu Vivant, Lui qui est ton Maître, Seigneur, Sauveur et Époux, tu préviendras ceux qui résistent encore à Dieu, en leur partageant cette Parole que Je te donne à nouveau aujourd’hui : « Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez votre cœur, hommes partagés.» (Jacques 4:7-8) Que par Elle, ils soient réconfortés de savoir que, même si La Faucille est déjà à l’œuvre, (Apocalypse 14:15), il y a encore de l’espoir pour ceux qui se repentent d’avoir offensé leurs prochains, et ainsi, ont « aiguisé la fureur de Dieu ». Va petit cœur. Je suis avec toi parce que Je t’ai formée, tissée au ventre de ta mère, (Psaume 139: 13) que tu t’efforces de garder une conscience irréprochable en toute chose… (Actes des Apôtres 24, 16 ) Va !