sous le soleil …

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Livre de l’Ecclésiaste 3,1-11.

Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour donner la vie, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher. Un temps pour tuer, et un temps pour guérir ; un temps pour détruire et un temps pour construire. Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour gémir, et un temps pour danser. Un temps pour jeter des pierres, et un temps pour les amasser ; un temps pour s’étreindre, et un temps pour s’abstenir. Un temps pour chercher, et un temps pour perdre ; un temps pour garder, et un temps pour jeter. Un temps pour déchirer, et un temps pour coudre ; un temps pour se taire, et un temps pour parler. Un temps pour aimer, et un temps pour ne pas aimer ; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix. Quel profit le travailleur retire-t-il de toute la peine qu’il prend ? J’ai vu la besogne que Dieu impose aux fils d’Adam pour les tenir en haleine. Toutes les choses que Dieu a faites sont bonnes en leur temps. Dieu a mis toute la durée du temps dans l’esprit de l’homme, mais celui-ci est incapable d’embrasser l’œuvre que Dieu a faite du début jusqu’à la fin.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,18-22.

En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. » Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« un moment pour tout, et un temps pour chaque chose … »

C’est ce qu’à remarquer L’Ecclésiaste dans sa réflexion. C’est aussi ce qu’a dit notre Seigneur Jésus plus tard en prévenant Ses disciples de Sa mort et de Sa résurrection prochaines. « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » 

Remarquons ici que notre Seigneur dit : «il faut !» Et nous comprenons que ces moments et ces temps sont nécessaires dans la vie de l’Homme, malgré qu’ils soient parfois des épreuves difficiles et dures à vivre ! Mais, c’est ainsi que Dieu, dans Sa grande Sagesse, l’a voulu ! Et si nous Lui faisons confiance, si nous accueillons ces moments et ces temps pour ce qu’ils sont : des nécessités afin que tout se déroule comme Il a prévu – alors tout ira bien !

Se révolter ne sert à rien ! Et me reviennent à l’esprit ces Paroles du prophète inspiré par Dieu : « Le Seigneur, l’Eternel, m’a ouvert l’oreille, Et je n’ai point résisté, Je ne me suis point retiré en arrière. J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe; Je n’ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats. Mais le Seigneur, l’Eternel, m’a secouru; C’est pourquoi je n’ai point été déshonoré, C’est pourquoi j’ai rendu mon visage semblable à un caillou, Sachant que je ne serais point confondu.…» (Ésaïe 50:5-7)

Notre Seigneur, malgré qu’Il soit Fils de Dieu, a accomplit tout cela ! Il a fait comme c’était écrit, – comme Le Père le voulait ! Il est notre Exemple dans cette vie sous le soleil !

Merci Seigneur ! Merci d’avoir accepté et accueilli  Ta mort pour ce qu’elle devait représenter pour nous bien après : La Vie pour l’Éternité! Sachant ce qui devait T’arriver, toutes les atrocités que Tu allais devoir endurer, Tu les as tout accepté car le temps était arrivé! Si Tu avais refusé Seigneur,  alors La Volonté de Dieu de Te ressusciter 3 jours après n’aurait pas marchée, et nous n’aurions aujourd’hui aucun espoir dans la vie sous le ciel ! Merci Seigneur Jésus.  Tu es notre héro !

  • N’est-ce pas Saint-Esprit? Que dis-Tu?

Et Le Saint-Esprit confirma tout cela par ces 3 Paroles piochées du Livre des Saintes Écritures:

« Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12:2) « Entrez par la porte étroite ! En effet, large est la porte, spacieux le chemin menant à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là, mais étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. »(Jésus de Nazareth, Matthieu 7:13-14) «… celui qui m’écoute habitera en sécurité. Il vivra tranquille et n’aura à redouter aucun mal. » (Proverbes 1:33)

  • Merci Saint-Esprit ❤️  Renouvelle notre intelligence.  Accorde-nous le Don de La Sagesse. Aide-nous, devant les événements, à ne plus nous révolter car nous avons compris aujourd’hui que cela ne sert à rien d’autre qu’à mettre des bâtons dans la roue du Bon Dieu, qu’à retarder Son Temps, décaler Son Moment ! En effet, si nous croyons en Dieu, si nous croyons en Jésus-Christ qui nous L’a révélé, alors nous savons que tout ce qui nous arrive dans la vie vient de Lui ! Et nous accueillons tout, avec Sa Sagesse ! Nous vivons dans l’Espérance, et la Confiance que Dieu sait ce qu’Il fait ! Nous comprenons le pourquoi de telle épreuve, comme le pourquoi de telle joie ! Nous comprenons que le combat c’est pour Dieu, et nous Lui abandonnons les commandes, nous Lui laissons le contrôle !  Nous discernons La Vérité et vivons en Liberté dans Paix !

Et Le Saint-Esprit répondit: 

Très bien petit coeur de Jésus-Christ ! Tu as bien parlé car tu as bien compris ! À présent va faire ce que tu dois ! Tout ce qui a été dit aujourd’hui, «Tu inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.» (Deutéronome 6:5-7) Va !