aujourd’hui, si tu entends La Voix de Dieu … ÉCOUTE!

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Livre de l’Ecclésiaste 11,9-10.12,1-8.

Réjouis-toi, jeune homme, dans ton adolescence, et sois heureux aux jours de ta jeunesse. Suis les sentiers de ton cœur et les désirs de tes yeux ! Mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement. Éloigne de ton cœur le chagrin, écarte de ta chair la souffrance car l’adolescence et le printemps de la vie ne sont que vanité. Souviens-toi de ton Créateur, aux jours de ta jeunesse, avant que viennent les jours mauvais, et qu’approchent les années dont tu diras : « Je ne les aime pas » ; avant que s’obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que reviennent les nuages après la pluie ; au jour où tremblent les gardiens de la maison, où se courbent les hommes vigoureux ; où les femmes, l’une après l’autre, cessent de moudre, où le jour baisse aux fenêtres ; quand la porte se ferme sur la rue, quand s’éteint la voix de la meule, quand s’arrête le chant de l’oiseau, et quand se taisent les chansons ; lorsqu’on redoute la montée et qu’on a des frayeurs en chemin ; l’amandier est en fleurs, la sauterelle s’alourdit, et la câpre ne produit aucun effet ; lorsque l’homme s’en va vers sa maison d’éternité, et que les pleureurs sont déjà au coin de la rue ; avant que le fil d’argent se détache, que la lampe d’or se brise, que la cruche se casse à la fontaine, que la poulie se fende sur le puits ; et que la poussière retourne à la terre comme elle en vint, et le souffle de vie, à Dieu qui l’a donné.
Vanité des vanités, disait Qohèleth, tout est vanité !

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,43b-45.

En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant »

Pas plus tard qu’hier soir, quelqu’un avec qui je discutais de choses profondes, me disait combien ‘écouter’ était important, mais qu’hélas, il constatait que le monde de plus en plus, ne sait plus écouter, ne veut pas écouter  !Approuvant ce qu’il disait je me suis retrouvée à lui dire qu’en effet, écouter est un art, voire même une Grâce de Dieu, notre Créateur, Lui qui a jugé bon de nous donner des oreilles dans ce but !

En effet,  par Jésus-Christ Son Fils, en plusieurs reprises, Dieu a mit l’emphase sur la manière dont L’Homme L’écoute. Et me reviens à l’esprit, cette Parole de Jésus-Christ  : « Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir. »(Luc 8:18)

Parole de Sagesse qui en effet, déconcerte mais instruit en même temps, puisque voici que ce matin, à travers les Saintes Écritures, Dieu revient à la charge sur la question ! Il vient de nouveau nous interpeller, et en même temps, aiguiser notre conscience, qui délibérément, et trop souvent, se ferme à Sa Voix et se retrouve dans de beaux draps, à faire n’importe quoi !

C’est bien La Voix de Dieu que nous devons écouter mes biens chères soeurs et chers frères, si nous ne voulons pas nous retrouver en grand danger de perdre même ce que nous croyons avoir, après avoir écouté la voix déguisée de l’Ennemi.

  • N’est-ce pas Ô Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

En effet petit coeur, « c’est l’Éternel qui dirige les pas de l’homme: que peut comprendre l’être humain à sa voie ?» (Proverbes 20:24)« La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.» (Hébreux 4:12) C’est pourquoi Je te rappelle ce Conseil donné à un de tes ancêtres dans la foi : « ne méprise pas la correction du Seigneur, ne te décourage pas quand Il te reprend. Car le Seigneur corrige celui qu’Il aime.» (Hébreux 12, 5) Va le dire à ceux-là même qui font la sourde oreille. Qu’ils n’aient pas peur d’affronter  l’écoute fidèle de La Parole de Dieu ! Ils y trouveront  avis et conseil, réconfort, libération et guérison, réconciliation et rédemption, même s’il leur faudra passer par la correction nécessaire. Dieu donne certainement, une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde (Luc 6:38).  Mais Il reprend aussi autant selon Son Jugement ! Va leur dire petit coeur ! À ces récalcitrants, ces réfractaires, ces incroyants, va leur dire que si aujourd’hui, ils entendent La Voix de Dieu, qu’ils ne fassent pas la bêtise d’endurcir leurs coeurs, de provoquer Dieu en le mettant à l’épreuve, car ils Le verront à l’ œuvre !  (Hébreux 3:7-9)  Va ! Je suis avec toi, Je veille sur tes pas. 

  • Merci Ô Saint-Esprit! Tu es ma force ! Tu rends mes pieds pareils à ceux des biches, sur les cimes, Tu portes mes pas. ALLÉLUIA!