orgueil, jalousie, quand tu me mords !

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Livre des Nombres 11,25-29.

En ces jours-là, le Seigneur descendit dans la nuée pour parler avec Moïse. Il prit une part de l’esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les soixante-dix anciens. Dès que l’esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas.
Or, deux hommes étaient restés dans le camp ; l’un s’appelait Eldad, et l’autre Médad. L’esprit reposa sur eux ; eux aussi avaient été choisis, mais ils ne s’étaient pas rendus à la Tente, et c’est dans le camp qu’ils se mirent à prophétiser.
Un jeune homme courut annoncer à Moïse : « Eldad et Médad prophétisent dans le camp ! »
Josué, fils de Noun, auxiliaire de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole : « Moïse, mon maître, arrête-les ! »
Mais Moïse lui dit : « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! »

      • Lettre de saint Jacques 5,1-6.

Vous autres, maintenant, les riches ! Pleurez, lamentez-vous sur les malheurs qui vous attendent.
Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites,
votre or et votre argent sont rouillés. Cette rouille sera un témoignage contre vous, elle dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des richesses, alors que nous sommes dans les derniers jours !
Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs, le voici qui crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur de l’univers.
Vous avez mené sur terre une vie de luxe et de délices, et vous vous êtes rassasiés au jour du massacre.
Vous avez condamné le juste et vous l’avez tué, sans qu’il vous oppose de résistance.

      • Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,38-43.45.47-48.

En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »
Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;
celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »
Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
« Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer.
Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas.
Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds.
Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Serais-tu jaloux pour moi ? »

Dans Sa grande Sagesse, Dieu notre Père a désiré donner un don, un talent, un cadeau, différent, à chacun de Ses enfants. Mais en le faisant, la jalousie, de même que l’orgueil – ces fléaux qui s’entendent bien comme deux larrons en foire –  sont entrés dans le coeur de certains d’entre eux. Sachant combien ces ‘émotions’ – pour utiliser le terme que leur donne les psychanalystes – peut à la longue détruire les personnes qui les entretiennent dans leurs coeurs, on peut se poser la question : Comment diable cela a-t-il pu se faire, alors que Dieu est parfait et que toutes Ses œuvres sont parfaites !?

Et me vient à l’esprit cette parabole de Jésus-Christ notre Maître et Seigneur : « Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie? Il leur répondit: C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l’arracher? Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. »(Matthieu 13:24-30)

Notre Seigneur dit vrai, c’est là l’oeuvre de l’Ennemi. Non seulement Il dit vrai parce qu’Il est La Vérité, mais parce qu’autour de nous, nous voyons des preuves. Lui-même nous en donne de voir et même d’en vivre afin que nous puissions témoigner et glorifier Dieu pour Son Désir de Salut de tous Ses enfants sans exception ! 

Pour ma petite part en cette Oeuvre de Salut, je voudrais temoigner ici que je connais personnellement une famille de 4 quatre enfants, dont les parents sont de bonnes personnes, c’est à dire que chacun d’eux,  est « un bon arbre, qui ne peut donner un  mauvais fruit », comme l’a dit notre Seigneur Jésus-Christ Lui-même, en (Matthieu 7:18). Or de leurs 4 enfants, deux sont de mauvais fruits car ils sont atteints d’orgueil et de jalousie tout à fait démesurés et destructeurs ! J’en suis la première témoin que ce ne peut être que l’Ennemi qui a fait ce ravage en cette famille, avec trite résultat qu’elle s’est éclatée.  Moi aussi, dans le passé, j’ai commis des erreurs que mes parents, mes sœurs et frère n’ont pas commis ! Moi aussi l’Ennemi est venu me prendre et je me suis laissée prendre dans ses filets! Mais je rends grâce à Dieu de m’avoir libérée de cette emprise et sauvée. Il m’a donné la force de couper les liens contractés avec le malin. Ainsi je suis certaine aujourd’hui que j’échapperai à la Faucille qui a commencée son oeuvre!  J’échapperai d’être arrachée, liée en gerbe pour être brûlée ! 

C’est pourquoi j’ai prié pour toi mon frère, ma soeur, toi qui résistes encore à dire OUI au Seigneur, car ton sort, je le connais ! J’ai prié notre Père qui est dans les Cieux, notre Père à tous deux, pour qu’Il t’épargne de devoir subir ce sort malheureux !  Je Lui ai demandé, au Nom de notre Seigneur et Sauveur à tous deux, que tu aies le courage de couper toi-même ce lien avec l’Ennemi ! Certes ce ne sera pas facile car tu dois d’abord prendre conscience de ton emprisonnement, et reconnaître que tu fais le mal ! Et pour cela tu devras te faire aider, mon frère ma soeur. Tu devras prendre exemple sur les premiers, et t’entourer de bonnes personnes. Je l’ai fais et ça a marché ! 

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit : «Ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.» (Actes des Apôtres 2, 42)

  • Merci Saint-Esprit! 

Oui, mon frère ma soeur, la loi du Seigneur est parfaite, elle redonne vie ; Sa charte est sûre, qui rend sages les simples. La crainte qu’Il inspire est pure, elle est là pour toujours ; Ses décisions sont justes et vraiment équitables ! Si tu les suis,  toi aussi tu en seras illuminée, tu trouveras ton profit ? Être assidu à l’enseignement des apôtres, fidèle à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières, tous ces actes et dévotions donnent le désir d’être purifié. Alors Dieu, voyant ce désir, envoie Son Esprit et le combat commence. Toutefois c’est toujours L’Esprit de Dieu qui gagne puisque l’Ennemi a deja été vaincu par Jésus-Christ ! Alors L’Eaprit Saint Lui-même donne force et courage aux pécheurs de couper leurs liens avec l’orgueil et la jalousie qui les détruisent ! 

Cependant nous sommes dans les derniers temps ! Nous approchons du temps où nous devrons nous soumettre à la moisson ! Fais donc vite mon frère ma sœur ! Ne perds pas de temps. Descends de ton piédestal, sors de ton entêtement ! Le Maître t’appelle ! Écoute Sa Voix. Il désire déjeuner chez toi aujourd’hui ! (Luc19:5) C’est Le Message qu’Il me donne pour toi à l’instant ! Si tu ne me crois pas, crois au moins en ce qu’Il a fait de moi et ce que je suis aujourd’hui grâce à Lui. Souviens-toi car tu as été l’un des premiers temoins, comment dans mon angoisse, j’invoquai le Seigneur, vers mon Dieu je lançai mon cri. Il entendit ma voix. (Psaume18:7) Avec la venue de L’Esprit-Saint et de Ses dons, L’Heure est arrivée où, comme Il l’avait promis à  Ses premiers disciples, Le Maître ne nous parle plus en figures, mais Il nous entretient du Père en toute clarté. Aujourd’hui encore Il t’a parlé ! Et avec l’aide de L’Esprit-Saint j’ai fais de mon mieux pour tout t’expliquer ! Écoute Le ! La boule est dans ton camp. Je sais que tu n’es pas un mauvais fruit ! Jadis tu as cru en Lui  ! C’est juste le travail de l’Ennemi en toi qui te rends si orgueilleux mon frère, si jalouse ma soeur ! Et tu peux couper ce lien en ouvrant à nouveau ton coeur à Jésus-Christ – qu’Il puisse y entrer, y habiter, pour te sauver ! Sois sans crainte, Il ne te jugera pas ! Il l’a fait pour moi et je Lui ai donné ma vie ! He owes me at least one ! Mais comme Il est un Dieu qui tient Ses promesses et donne en abondance, alors je suis certaine qu’Il prendra soin de toi comme Il prend soin de moi aujourd’hui. 

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

«Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Je suis la résurrection. Qui croit en Moi, même s’il meurt, vivra.» (Jean 14:6*Jean 11:25) Si donc ton frère, ta soeur, – ceux pour qui tu intercèdes si vivement encore aujourd’hui petit coeur, – s’ils font La Volonté de Dieu : s’ils se montrent fidèles et assidus à l’enseignement des apôtres, reçus de Jésus-Christ qui les as Lui-même recus de Dieu, s’ils fréquentent les anciens pécheurs que Dieu a sauvés au Nom de Jésus-Christ, s’ils déjeunent, dînent, prient fréquemment avec eux, ils verront clairs, ils verront leurs erreurs, et couperont leurs liens avec le malin. 

Quant à toi petit coeur, continues à rechercher avec ardeur les dons spirituels, surtout celui de prophétie (1 Corinthiens 14, 1), qui t’ont aidés grandement  encore aujourd’hui, et tu as pu parler avec raison et sagesse. C’est ainsi que Je peux rester avec toi, et toi tu peux demeurer dans l’Amour du Christ qui surpasse toute connaissance ! Va !