sur la route de Jérusalem

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Livre de Job 3,1-3.11-17.20-23.

Job ouvrit la bouche et maudit le jour de sa naissance. Il prit la parole et dit : « Périssent le jour qui m’a vu naître et la nuit qui a déclaré : “Un homme vient d’être conçu !” Pourquoi ne suis-je pas mort dès le sein de ma mère, n’ai-je pas expiré au sortir de son ventre ? Pourquoi s’est-il trouvé deux genoux pour me recevoir, deux seins pour m’allaiter ? Maintenant je serais étendu, au calme, je dormirais d’un sommeil reposant, avec les rois et les conseillers de la terre qui se bâtissent des mausolées, ou avec les princes qui ont de l’or et remplissent d’argent leurs demeures. Ou bien, comme l’avorton que l’on dissimule, je n’aurais pas connu l’existence, comme les petits qui n’ont pas vu le jour. Là, au séjour des morts, prend fin l’agitation des méchants, là reposent ceux qui sont exténués. Pourquoi Dieu donne-t-il la lumière à un malheureux, la vie à ceux qui sont pleins d’amertume, qui aspirent à la mort sans qu’elle vienne, qui la recherchent plus avidement qu’un trésor ? Ils se réjouiraient, ils seraient dans l’allégresse, ils exulteraient s’ils trouvaient le tombeau. Pourquoi Dieu donne-t-il la vie à un homme dont la route est sans issue, et qu’il enferme de toutes parts ? »

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,51-56.

Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village.


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. »

Aaahh ! Ce visage determiné de mon Seigneur devant ce qu’Il savait L’attendait à Jérusalem ! Comme j’aimerai qu’Il me l’accorde à moi aussi, quand arrivera mon temps à moi aussi ! Le temps de prendre la même route – la route de Jérusalem – du calvaire !  Ô que je redoute encore à la prendre cette dernière route, sachant déjà ce qui m’attend – l’heure de l’ultime épreuve !

Pauvre âme, ne sais-tu pas que sur cette route tu marches deja ? Ne sais-tu pas qu’elle n’est pas sans issue? Reveilles-toi ! Il est temps.

  • Oh Seigneur sera-t-elle pénible? Quand j’entends ceux qui sont restés raconter, voire décrire en détails comment se sont passées les dernieres heures de leurs proches qu’ils ont accompagnés, je frémis de chagrin et de peur en même temps, en me demandant comment cela se passeront mes dernières heures à moi. Dis-moi Saint-Esprit…

Et Le Saint-Esprit répondit :

Ne t’ais-Je pas promis hier de m’occuper de toi petit coeur ? Ne sais-tu pas que Je vais vite en affaire ? Dès aujourd’hui commence ce travail de préparation pour l’ultime heure. Souviens-toi petit cœur  de ce que disait ton Seigneur aux premiers, et fais-en ton avantage et ton profit : « Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: ‘Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? Avec quoi nous habillerons-nous ?’ En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu; et tout cela vous sera donné en plus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même.
À chaque jour suffit sa peine.»
(Matthieu 6:31-34) Fixes bien ton attention sur ces Paroles, comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans ton cœur. Tu sais petit cœur qu’Elle s’applique pour tous les croyants !  Il ne peut y avoir ici d’interprétation individuelle, puisque ce n’est pas par la volonté d’un homme qu’Elle te parvient ! (2 Pierre 1:19-20)

  • Oui Saint-Esprit Tu as raison comme dab ! Je vais me concentrer sur Elle, la répéter sans cesse – qu’Elle se grave en mon esprit, qu’Elle y prenne toute la place !  Comme ça l’Ennemi ne pourra plus faire entrer ses pensees de crainte et de peur ! Et La Volonté de notre Père qui est dans les cieux s’accomplira : « Ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. » (Ésaïe 55:11)

Et Le Saint-Esprit ajouta :

«Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et vous l’aurez.»

(Jean 15, 7)

  • Alors permets Ô Saint-Esprit, qu’au Nom de mon Maître Seigneur et Époux, Jésus-Christ, je demande que ma mort glorifie Le Père.

Et Le Saint-Esprit répondit:

Te souviens-tu petit cœur, de cet Instant béni de ta vie où tu es née de nouveau ? Et puisque ta demande est digne du disciple accompli, sache qu’il en sera de même pour cet instant que tu redoutes tant aujourd’hui: «L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre.» (Luc 1:35) À présent va, déterminée et remplie de foi, de paix et de joie, que tout se passera pour toi comme il est écrit ! Va mon petit. Je suis avec toi jusqu’au bout car Je l’ai promis ! 

 

Sur la route de Jérusalem
le calvaire est fleuri
la croix est dégarnie
du corps de Jésus-Christ

Oui, moi j’ai vu et je dis
je proclame et je témoigne

Sur la route de Jérusalem
les filles de joie sont guéries
de leurs cheveux elles essuient
les larmes de leur Époux Jésus-Christ

Oui, moi j’ai vu et je dis
je proclame et je témoigne

Sur la route de Jérusalem
le cyréneen est rentré chez lui
et personne ne s’étonne
qu’il ne s’appelle plus Simon

Oui, moi j’ai vu et je dis
je proclame et je témoigne

Sur la route de Jérusalem
le mouchoir des pleureuses
ne porte plus la marque
des traces creuses

Oui, moi j’ai vu et je dis
je proclame et je témoigne

Sur la route de Jérusalem
les bandits se sont évanouis
l’un de peur l’autre de joie
de la joie du Paradis

Oui, moi j’ai vu et je dis
je proclame et je témoigne
Car sur la route de Jérusalem
Je n’y suis jamais allée… qu’en esprit

En vérité ? …
j’y suis !