ces anges que nous fêtons …

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Livre de l’Exode 23,20-23a.

Ainsi parle le Seigneur : « Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon nom est en lui. Mais si tu écoutes parfaitement sa voix, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis, et l’adversaire de tes adversaires. Mon ange marchera devant toi. »

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,1-5.10.

À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« si vous ne changez pas »

Jésus ne nous demande pas de changer pour redevenir enfant, mais Il nous demande de  « changer pour devenir comme les enfants. » Et Il nous donne la raison : « car leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. » Comme Dieu Lui-même le dit dans la première Lecture, les anges qu’Il envoie portent Son Nom.

Qui donc sont donc les anges ? Pourquoi les représente-t-on toujours avec des ailes ? Sans doute parce que l’on s’imagine toujours qu’ils viennent des Cieux ! Or nôtre Seigneur Jésus-Christ avait bien spécifié que Le Royaume des Cieux était désormais au milieu de nous : « Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.» (Luc 17:21) De même que saint Paul, quand il a dit ces paroles inspirées du Saint-Esprit : « Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.» (Romains 14:17)

Notre Seigneur Jésus-Christ a beaucoup comparé Le Royaume des Cieux en employant des figures, des événements, des personnages, des éléments qui forment notre quotidien, tels que :« Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien » (Matthieu 13:44-48), pour ne citer que ceux-là !

Notre Seigneur S’est donné beaucoup de mal pour nous faire bien comprendre que le Royaume de Dieu n’est pas un lieu dans Le Ciel où l’on va après sa mort, mais qu’il dépend de nos actions ! Que Ton Règne vienne ! Nous le disons souvent dans nos prières à Dieu ! Mais est-ce que nous nous rendons compte que cela dépend de nous de rendre ce Royaume visible et vivant, par nos propres actions et réactions, nos propres choix ? Il en est de même pour ces anges dont nous parlons ! L’Homme est ange ou démon  ! Bon ou méchant ! Le choix lui reviendra toujours ! À lui de décider au quotidien et à tous les instants, dans quel royaume il veut vivre ! À lui de décider qui sera son ange – qui marchera devant lui : le déchu ou l’Élu ?

Par expérience, je dirai que seul Jésus-Christ peut arriver à nous faire faire le bon choix, – que nous ne nous trompions pas d’endroit ni de chemin. Souvenons-nous un instant de cette petite conversation qui eut lieu entre Lui et le bon larron crucifié à ses côtés : « il (le bon larron)  disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » (Luc 23:42-43) Un repentir et hop – le voilà au Paradis, et sans tarder ! Pas plus difficile que ça ! 

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

« Si Jésus vous libère, vous serez réellement libre. » (Jean 8, 36)

  • Merci Saint-Esprit !

En effet, là est le royaume des Cieux : dans cette libération que nous offre Jésus-Christ – L’Ange Élu de Dieu qui campe à nos côtés pour nous libérer de l’Ange déchu qui nous entraîne à commettre le mal, et nous sépare de Celui qui EST Bon ! Lui Jésus-Christ, l’Homme le plus grand que la Terre a porté, et que certains de ses habitants ont malmené, maltraité, jugé et crucifié comme le plus petits des bandits, voici qu’Il vient aujourd’hui même te proposer de demeurer avec toi jusqu’à la fin de ces jours que tu es entrain de passer dans les ténèbres du péché, et ce jusqu’à ce que tu auras fait ton choix de mourir à ce monde là, pour devenir pour ce même monde, son ange gardien !

  • Ais-je bien discerné Ô Saint-Esprit? 

Et Le Saint-Esprit répondit: 

Pourquoi t’inquiéter petit cœur de savoir si ce que tu dis est vrai ou bon? Jésus ne t’a-il pas promis qu’Il ne te laissera pas orpheline ? (Jean 14, 18) Que Je serai toujours là pour te souffler Ses Paroles, te faire te rappeler Ses Enseignements ? Ne t’a-t-Il pas promis que les mots te seront donnés au moment même où tu devras parler ? (Matthieu 10:19) À présent va, légère et libre ! Quelqu’un en particulier, pense à toi tout particulièrement aujourd’hui ! Va à La Fête ! Je m’occupe du reste !