« Va, et toi aussi, fais de même. »

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 1,6-12.

Frères, je m’étonne que vous abandonniez si vite celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, et que vous passiez à un Évangile différent. Ce n’en est pas un autre : il y a seulement des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui veulent changer l’Évangile du Christ. Pourtant, si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un Évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème ! Nous l’avons déjà dit, et je le répète encore : si quelqu’un vous annonce un Évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! Maintenant, est-ce par des hommes ou par Dieu que je veux me faire approuver ? Est-ce donc à des hommes que je cherche à plaire ? Si j’en étais encore à plaire à des hommes, je ne serais pas serviteur du Christ. Frères, je tiens à ce que vous le sachiez, l’Évangile que j’ai proclamé n’est pas une invention humaine. Ce n’est pas non plus d’un homme que je l’ai reçu ou appris, mais par révélation de Jésus Christ.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,25-37.

En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort.Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté.
De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté.
Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.
Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.”
Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? »Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Va, et toi aussi, fais de même. »

Cette Parole de notre Seigneur résonne ce matin en mon esprit tourné vers Le Divin Esprit ! Elle va plus loin que panser les blessures d’un parfait étranger laissé pour mort sur le bord de la route ! Elle va plus loin que sortir de son chemin, faire un détour pour le déposer aux urgences à l’hôpital  ! Elle va encore plus que prendre de sa poche pour payer les frais ! Elle me dit : fait preuve de pitié ! Fais preuve de pitié envers ce prochain qui a péché contre toi et qui est donc dans le besoin ! Car c’est par accident qu’il a fait cela ! En vérité, c’est un ennemi qui a fait cela ! C’est L’Ennemi qui l’a possédé, Ô mon âme!

Certes tu me diras qu’il est responsable de ses actes ! Certes il connait le bien et le mal, et sait faire la différence ! Certes il a fait le mauvais choix ! Certes il sait aussi qu’en te persécutant et en t’accusant faussement, il t’a profondément blessé et donc blessé La Vérité qui vit en toi ! Certes il a fait tout cela avec sa pleine conscience ! Je suis la première à l’avouer… 

Mais, en vérité, en vérité Ô mon âme, c’est lui qui est le plus blessé, lui qui est le plus à plaindre, car c’est lui qui a permis à un esprit impur d’entrer en lui ! Résultat? Le voilà complètement aveuglé et sourd à tout raisonnement ! C’est donc pour lui que tu dois sortir de ton petit confort, et faire, non pas un détour, mais un retour sur toi-même, – changer – naître de nouveau – pour trouver le courage de lui pardonner ses torts et panser ainsi les blessures de ton Seigneur, Sauveur et Maître Jésus-Christ, Celui que tu aimes tant ! Cela ne devrait donc pas être trop difficile pour toi Ô mon âme ! Cela ne devrait pas être trop difficile pour toi de laisser parler ton coeur, parler ton amour pour Celui qui t’habite, et pardonner à ce prochain qui t’a blessé! Si vraiment tu aimes Jésus-Christ comme tu le proclames à tout venant, alors tu pardonneras ! Tu iras plus loin que toi-même! Tu te depasseras et rejoigneras ton Christ en croix ! N’est-ce pas Ô mon âme, que tu peux le faire ? Sinon pour ton prochain, fais le par amour pour Jésus! ♥️ 

Tout faire pour Lui ! Pour Le plaire Lui – cela est devenu ma motto, mon Évangile! Crois-moi, tu ne le regretteras pas si tu adoptes cette attitude. Car tout ce que je dis ici, ne vient pas de moi ! Ce ne sont pas là des inventions humaines ! J’ai prouvé mon Évangile en le mettant personnellement en pratique ! 

D’ailleurs je vais demander au Saint-Esprit Son Avis et tu verras par toi-même que je ne suis pas entrain de t’emmener en bâteau, – de te proclamer un Évangile différent de ce que tu as reçu !

  • Que dis-Tu Saint-Esprit ? Toi que j’ai reçu par Grâce de Miséricorde de Dieu, mon Père qui est aux Cieux ! Approuves-Tu ce que j’ai conseillé à mon âme soeur que voici ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

«En effet, [en Jésus-Christ,] ce qui a de l’importance, c’est le fait d’être une nouvelle créature.»(Galates 6:15) Nés de L’Esprit-Saint, c’est Lui qui vous éclaire sur ce que vous devez faire pour plaire à Dieu, qui est votre priorité ! Et aujourd’hui, Il vous dit : «Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit: C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur.» (Romains 12:19)

Tu comprends à présent Ô mon âme, d’où me vient ces raisonnements! 

Combattre l’Ennemi n’est pas notre combat mais Celui de Dieu ! L’Ennemi ne se soucie pas de nous – c’est Dieu qui est son souci et il se sert de nous, Ses enfants, pour L’atteindre Lui. Laissons donc Dieu agir en nous et à travers nous  ! Combattre pour nous ! Reposons-nous en Lui ! Laissons Le conseiller guider, consoler, panser, guérir, Ses fils et Ses filles, à commencer par nous-mêmes! Abandonnons-nous à Lui qui est notre principal souci ! Aimons-nous les uns les autres comme Jésus-Christ nous a aimés, comme Lui-même fut aimé de Dieu, notre Père qui est aux Cieux! Soyons des ‘ petits dieux ‘ dans notre monde dépourvu! Soyons tendres et miséricordieux ! Protégeons les âmes malades, du danger d’être prises ainsi par l’Ennemi au point à faire pleurer notre Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant ! Pardonnons, comme Lui-même a pardonné à Ses bourreaux sur la Croix. Coupons l’oeuvre de l’Ennemi de Dieu en eux. Ne faiblissons pas! Sauvons-nous les uns les autres en faisant grandir en nous l’Amour de Dieu… 

  • N’est-ce pas Saint-Esprit? 

Et Le Saint-Esprit ajouta : 

«Le Seigneur retient tous ceux qui tombent, le Seigneur redresse tous ceux qui sont courbés.» (Psaume 145:14) Et toi, petit âme amoureuse, continues à chercher Dieu en Jésus-Christ ton Époux, et Il Se laissera toujours trouver, pour que tu sois bien conseillé, guidé, consolé, pansé, guérie de toutes ces blessures que tu reçois en Son Nom – afin que ton âme repose toujours dans Sa Paix, que tu puisses à ton tour L’aider à S’occuper de ton prochain – être auprès de lui Ses yeux, Ses oreilles, Ses mains, Ses pieds,  Sa bouche qui distribue Ses Paroles ! Tout ce que tu as dit aujourd’hui encore est Vérité et Vie !

À présent va ! Va proclamer au monde entier, ta Joie d’être l’ange qui campe autour de ceux qui craignent Dieu, dont le service est de les prevenir du danger et les aider à se relever quand ils sont tombés ! Va +