mise en garde contre le stress et remède pour ‘burn out’

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Galates1, 6-12

Frères, vous avez entendu parler du comportement que j’avais autrefois dans le judaïsme : je menais une persécution effrénée contre l’Église de Dieu,
et je cherchais à la détruire. J’allais plus loin dans le judaïsme que la plupart de mes frères de race qui avaient mon âge, et, plus que les autres, je défendais avec une ardeur jalouse les traditions de mes pères.
Mais Dieu m’avait mis à part dès le sein de ma mère ; dans sa grâce, il m’a appelé ; et il a trouvé bon de révéler en moi son Fils, pour que je l’annonce parmi les nations païennes. Aussitôt, sans prendre l’avis de personne, sans même monter à Jérusalem pour y rencontrer ceux qui étaient Apôtres avant moi,
je suis parti pour l’Arabie et, de là, je suis retourné à Damas. Puis, trois ans après, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours auprès de lui. Je n’ai vu aucun des autres Apôtres sauf Jacques, le frère du Seigneur. En vous écrivant cela, – je le déclare devant Dieu – je ne mens pas. Ensuite, je me suis rendu dans les régions de Syrie et de Cilicie. Mais pour les Églises de Judée qui sont dans le Christ, mon visage restait inconnu; elles avaient simplement entendu dire : « Celui qui nous persécutait naguère annonce aujourd’hui la foi qu’il cherchait alors à détruire. » Et l’on rendait gloire à Dieu à mon sujet.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1, 6-12

En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

«la meilleure part»

Sur l’agitation, – le stress comme on dit aujourd’hui, – Marie, avait choisit le calme et la sérénité ! Et Jésus avait approuvé son choix : « Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée »,  avait-Il  fait remarquer ! Déjà Il nous mettait en garde contre le stress, et nous donnait le remède contre lui : prendre du temps pour s’asseoir à Ses pieds à L’écouter parler !

Toutefois, un jour que je partageais cette mise en garde à une personne qui se plaignait d’être très très fatiguée, stressée, au bord du ‘burn out’, (pour reprendre l’expression à la mode), et n’avoir jamais assez de temps pour quoique soit d’autre, pas contente, elle m’a fait cette remarque :« Si tout le monde se mettait à faire comme Marie, notre monde, qui va déjà mal, irait encore plus mal ! L’argent ne se récolte pas aux arbres ! Il faut hélas travailler dur pour gagner son pain quotidien. » Hélas, ce que j’ai répondu à cela en toute humilité, l’a déplu encore plus :  ‘Mais quid de La Providence ? Qu’en fais-tu ? N’est-ce pas Elle que nous invoquons quand nous prions chaque jour le Nôtre Père ? :  ‘Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. ‘ Et la personne s’est fâchée !

  • Saint-Esprit dis moi s’il Te plaît : n’avais-je pas dit ici la vérité  ?

Et Le Saint-Esprit m’a cité ce qui est écrit dans Le Livre des Saintes Écritures :

« Pourquoi cette agitation [….] et ces préoccupations dépourvues de sens ? » (Psaume 2:1-6) « Aujourd’hui, si vous entendez Sa voix, n’endurcissez pas votre cœur. » (Hébreux 4:1-13) « Soumettez-vous tous les uns aux autres, revêtez-vous d’humilité, car Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. » (1 Pierre 5:5)

  • Merci Saint-Esprit ! Encore une fois nous avons à faire avec l’esprit impur d’orgueil ! En vérité cette personne s’est fâchée parce qu’elle savait que j’avais raison ! Elle savait qui est La Providence, et ce qu’Elle est capable de faire pour nous rendre la vie plus facile et heureuse ! Elle savait qu’il suffisait de Lui demander avec foi pour être comblés, et ne jamais manqué de quoique ce soit ! Mais hélas, cette personne était trop orgueilleuse pour se l’avouer et m’avouer que je disais la vérité ! Que c’est triste Seigneur, de ne pas arriver à convaincre les gens de croire en La Providence de Dieu, notre Père qui est aux Cieux … Et pourtant j’avais parlé avec beaucoup de sincérité et d’humilité, afin qu’elle comprenne que j’essayais de ainsi de l’aider à reconnaitre La Vérité, pour qu’elle soit, par sa reconnaissance, libérée, déstréssée !

Et Le Saint-Esprit de nouveau, m’a cité ce qui est écrit dans Le Livre des Saintes Écritures :

«Je vous le dis, toute personne qui se déclarera pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme  se déclarera aussi pour elle devant les anges de Dieu; mais celui qui m’aura renié devant les hommes
sera renié devant les anges de Dieu. »
(Luc 12:9)

  • Tu as raison Ô Saint-Esprit! Je dois, sans demander l’avis de personne et m’en préoccuper, continuer à proclamer La Vérité comme Jésus Lui-même me l’a enseignée, et m’en contenter ! Le reste n’est pas de mon ressort. Je ne suis qu’une humble servante de Dieu parmi des multitudes dans le monde, et je ne fais que mon devoir ! Je distribue Ses Paroles et je Te laisse les graver dans leurs coeurs Ô Saint-Esprit. Je Te rends grâce Père car il est écrit :«Tu nous assures la paix puisque tout ce que nous faisons, c’est Toi qui l’accomplis pour nous.» ( Ésaïe 26:10-13) Voici que je sors d’ici encore aujourd’hui, débordante de joie dans mon chagrin d’un instant ! Merci Trinité Sainte Merci 🤟🙏

Et Le Saint-Esprit répondit:

«Tout sarment qui porte du fruit, Il l’émonde, pour qu’il porte encore plus de fruit.»

(Jean 15, 2)