Seigneur, apprends-nous à prier

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Galates 2, 1-2.7-14

Frères, au bout de quatorze ans,  je suis de nouveau monté à Jérusalem ; j’étais avec Barnabé, et j’avais aussi emmené Tite.  J’y montais à la suite d’une révélation, et j’y ai exposé l’Évangile que je proclame parmi les nations ; je l’ai exposé en privé, aux personnages les plus importants, car je ne voulais pas risquer de courir ou d’avoir couru pour rien. Or, ils ont constaté que l’annonce de l’Évangile m’a été confiée pour les incirconcis (c’est-à-dire les païens), comme elle l’a été à Pierre pour les circoncis (c’est-à-dire les Juifs).  En effet, si l’action de Dieu a fait de Pierre l’Apôtre des circoncis, elle a fait de moi l’Apôtre des nations païennes. Ayant reconnu la grâce qui m’a été donnée, Jacques, Pierre et Jean, qui sont considérés comme les colonnes de l’Église, nous ont tendu la main, à moi et à Barnabé, en signe de communion, montrant par là que nous sommes, nous, envoyés aux nations, et eux, aux circoncis. Ils nous ont seulement demandé de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai pris grand soin de faire. Mais quand Pierre est venu à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu’il était dans son tort. En effet, avant l’arrivée de quelques personnes de l’entourage de Jacques, Pierre prenait ses repas avec les fidèles d’origine païenne. Mais après leur arrivée, il prit l’habitude de se retirer et de se tenir à l’écart, par crainte de ceux qui étaient d’origine juive. Tous les autres fidèles d’origine juive jouèrent la même comédie que lui, si bien que Barnabé lui-même se laissa entraîner dans ce jeu. Mais quand je vis que ceux-ci ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Pierre devant tout le monde : « Si toi qui es juif, tu vis à la manière des païens et non des Juifs, pourquoi obliges-tu les païens à suivre les coutumes juives ? »

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11, 1-4

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : “Père, que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.»

Et ce pain, nous l’aurons, car Dieu, notre Père qui est aux Cieux, sait ce dont nous avons besoin. Ce ‘pain’, c’est à dire ce ‘besoin’, se présente chaque jour sous une forme différente ! Si par exemple, hier, Dieu a jugé bon de nous donner le moyen de gérer le stress et le burn-out, aujourd’hui, Il nous donne celui de vivre en harmonie, dans la paix et la joie du Christ Ressuscité d’entre les morts, notre Seigneur Jésus-Christ, Son Fils Bien-aimé. Dans sa lettre aux Galates, Paul, Apôtre des païens, donne le ton en nous montrant comment il a personnellement résolu le désaccord qui existait entre lui et Pierre, Apôtre des Juifs; tandis que notre Seigneur Jésus-Christ, en Son Evangile, nous donne Son moyen à Lui. Si Paul a jugé bon de s’opposer à Pierre ouvertement, parce qu’il avait jugé qu’il ne faisait pas les choses correctement,  et était donc dans son tort, notre Seigneur Jésus-Christ Lui a jugé bon de nous enseigner comment prier notre Père qui est aux Cieux, en mentionnant dans cette prière, le pardon des torts à tous ceux qui ont des torts envers nous !

Il n’y a pas de doute que Paul et Pierre, au moment de ce désaccord, tous deux étaient inspirés de L’Esprit-Saint ! C’est pourquoi je ne comprends pas comment Paul a pu juger que Pierre jouait une comédie et le lui a reproché devant tout le monde ! De même que je ne comprends pas comment Pierre pouvait mal se comporter ! Quand on a reçu de Dieu, par l’intercession de Jésus-Christ, la Grâce du Saint Esprit, l’on devient Le Temple du Saint-Esprit, c’est à dire qu’Il habite en nous ! (C’est le même Paul qui l’a dit en sa première lettre aux Corinthiens (6:19).) De cette façon, on ne peut agir mal, on ne peut juger son prochain, on ne peut être en désaccord ! Car c’est le même Esprit qui nous conduit ! Et nous servons le même Seigneur ! (C’est toujours le même Paul qui l’a dit en sa première lettre aux Corinthiens (12:24)

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ? Comment le mal peut-il avoir accès là où Tu habites ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

« Si cet homme voit venir l’épée sur le pays, sonne de la trompette et avertit le peuple, mais que celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir et se laisse surprendre par l’épée, il sera seul responsable de sa mort. Il a entendu le son de la trompette mais ne s’est pas laissé avertir; son sang retombera donc sur lui. Si en revanche il se laisse avertir, il sauvera  sa vie. Si la sentinelle voit venir l’épée et ne sonne pas de la trompette,
si le peuple n’est pas averti et que l’épée vienne prendre la vie à quelqu’un, cette personne mourra à cause de ses fautes, mais je réclamerai son sang à la sentinelle.»
(Ezéchiel 33:3-6)

  • Si je comprends bien Ô Saint-Esprit, Paul a eut raison d’avertir Pierre de son mauvais comportement. Il a agit en sentinelle et lui a sauvé la vie ! Et si Pierre a mal agit c’est qu’à ce moment précis, Tu n’habitais pas chez lui, à cause de son mauvais choix ; et le malin en a profité pour venir prendre Ta place! N’est-ce pas Saint-Esprit ?

Et Le Saint-Esprit répondit par ce que Dieu avait dit au commencement :

« Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras »

(Deutéronome 30:15-16)

  • Amen ! Merci Saint-Esprit. Mais il reste la question du jugement de Paul sur Pierre ! Or Le Maître nous a donné l’ordre de ne pas juger pour ne pas être jugé! 

Et Le Saint-Esprit répondit par une Parole qu’Il avait inspirée à Paul :

« Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Combien plus les affaires de la vie courante ! »

(1 Corinthiens 6:3)

  • Oh Merci Saint-Esprit! Je comprends mieux à present! Paul n’a pas jugé son frère Pierre, mais son action sous l’influeunce de l’Ennemi. Il a jugé là une affaire courante ! C’est pourquoi Jésus-Christ nous parle aujourd’hui du pardon dans notre prière, car Lui sait que malgré que nous avons reçu Le Saint-Esprit, nous restons des êtres de chair, et elle est faible ! Si nous Lui prêtons attention, elle nous conduit à faire des mauvais choix. C’est pourquoi Jésus nous demande de ne pas nous juger les uns les autres, car nous sommes des êtres récupérables quand nous nous laissons guider par Le Saint-Esprit et non par la faiblesse de notre chair ! Par contre, ce que nous devons juger, c’est la faute ! C’est pourquoi nous devons nous pardonner les uns les autres car nous sommes tous des êtres de chair que l’Esprit de Vérité qui nous a créés veut désespérément habiter entièrement! Il est le pain quotidien dont nous Que dis-Tu Saint-Esprit ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

« En effet, tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi et je n’ai besoin de rien, et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.» (Apocalypse 3:17) «Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le plan de l’Éternel qui s’accomplit.» (Proverbes 19:21) « C’est l’Éternel qui dirige les pas de l’homme: que peut comprendre l’être humain à sa voie ? » (Proverbes 20:24)