symbole ou bien plus ?

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 4,22-24.26-27.31.5,1.

Frères, il est écrit qu’Abraham a eu deux fils, l’un né de la servante, et l’autre de la femme libre. Le fils de la servante a été engendré selon la chair ; celui de la femme libre l’a été en raison d’une promesse de Dieu. Ces événements ont un sens symbolique : les deux femmes sont les deux Alliances. La première Alliance, celle du mont Sinaï, qui met au monde des enfants esclaves, c’est Agar, la servante, tandis que la Jérusalem d’en haut est libre, et c’est elle, notre mère. L’Écriture dit en effet : ‘Réjouis-toi, femme stérile, toi qui n’enfantes pas ; éclate en cris de joie, toi qui ne connais pas les douleurs de l’enfantement, car les enfants de la femme délaissée sont plus nombreux que ceux de la femme qui a son mari.’ Dès lors, frères, nous ne sommes pas les enfants d’une servante, nous sommes ceux de la femme libre. C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,29-32.

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Jésus,  Le Signe Plus… »

Je me souviens de l’histoire de ce petit garçon qui marchait en chemin avec son papa qui lui tenait la main. Les voilà qui passent auprès d’une église. Soudain le petit garçon lâche la main de son papa et, tout excité, lui montre du doigt la croix qui se trouve perchée au haut de l’église, en s’exclamant : »Papa papa regarde le Plus ➕️ ! »

La vérité dit-on, sort de la bouche des enfants ! Certes, pour ce petit garçon, la croix qu’il avait vue, n’était autre qu’un des nombreux ‘symboles’ qu’il avait appris à l’école, et il était fier de montrer à son papa qu’il avait bien retenu ses mathématiques ! Mais en vérité, ce qu’il avait vu, c’était « bien plus » qu’un simple symbole de mathématiques, mais Le Signe par excellence, L’Identification du Don parfait, qui rappelle à des millions de gens sur la planète, hélas pas à tout le monde, qu’un jour Quelqu’un a donné Sa Vie pour sauver l’Humanité! Et que depuis, ce Quelqu’un est devenu pour ces millions de gens, ce bien Plus qui les aide à tout surmonter, tout supporter, tout solutionner, … et sur Lequel ils peuvent toujours compter comme un bouclier, un roc que personne ne peut déplacer, car Il a promis de ne jamais les quitter, (Matthieu 28:20), et Il a tenu Sa Promesse. (Jean 13: 7-9)

La Croix est Le Signe de L’Amour véritable, c’est à dire ultime, incomparable, inconditionnel, éternel, parce que « Dieu est amour, et que  celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu en lui » (1 Jn 4, 16).  L’Amour est patient, Il rend service! Il ne jalouse pas, ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil, ne fait rien de malhonnête, ne cherche pas son intérêt, ne s’emporte pas, n’entretient pas de rancune….( 1 Corinthiens 13 :4 – 8); L’Amour traverse le temps et les tempêtes, sans prendre de rides, sans prendre de tâches ! (Éphésiens 5:27) L’Amour est libération! 

Beaucoup ont bien compris cela – si bien que Le Signe qui Le révèle, – La Croix – on ne La voit plus seulement perchée sur les toits des églises où l’on parle de Dieu, où on Le prie aussi !  On la voit presque partout : au mur, dans les maisons, où on lui donne une place privilégiée, dans les voitures, certains la porte sur eux au bout d’une chaîne sur leur poitrine, d’autres montée au doigt, certains se la font tatouée sur leurs corps, tandis que certains préfèrent la porter seulement en esprit, – gravée dans leur mémoire… Tous ceux qui la portent disent qu’Il est leur Sauveur – qu’il est venu de Dieu non pour les juger mais pour les sauver (Jean 3:17), les révéler Qui est Dieu en vérité, et les enseigner Ses Volontés afin qu’ils vivent librement et sans contraintes ! Le Signe de La Croix dit à celui qui ne le sait pas, combien il est aimé !  Car L’Amour ne fait pas de différences entre les Hommes, permettant même que l’ivraie pousse côte à côte avec le blé (Matthieu 13:29) , que le loup habite avec l’agneau, que la panthère dorme à côté du chevreau, que le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, vivent ensemble, que la vache et l’ourse se partagent un même pâturage, que leurs petits aient un même gîte,  que le lion, comme le boeuf, mange de la paille.… (Ésaïe 11:6)

  • Et Toi Ô Saint-Esprit, Toi qui nous fait nous souvenir de tout cela aujourd’hui, que dis-Tu de plus de ce que Tu n’as déjà dis ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

« Recherchez l’Éternel pendant qu’il se laisse trouver ! Faites appel à lui tant qu’il est près ! »

(Ésaïe 55:6)