ne t’inquiète pas, écoute Moi

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,15-23.

Frères, ayant entendu parler de la foi que vous avez dans le Seigneur Jésus, et de votre amour pour tous les fidèles, je ne cesse pas de rendre grâce, quand je fais mémoire de vous dans mes prières : que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître. Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles, et quelle puissance incomparable il déploie pour nous, les croyants : c’est l’énergie, la force, la vigueur qu’il a mise en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux. Il l’a établi au-dessus de tout être céleste : Principauté, Souveraineté, Puissance et Domination, au-dessus de tout nom que l’on puisse nommer, non seulement dans le monde présent mais aussi dans le monde à venir. Il a tout mis sous ses pieds et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l’Église
qui est son corps, et l’Église, c’est l’accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,8-12.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. »

Cela m’a pris bien des années pour que mon esprit puisse s’abandonner à cette Parole de Vérité – que je cesse de m’inquiéter, de préparer, de gérer, de vouloir tout contrôler, et permettre enfin à L’Esprit Saint d’oeuvrer ! Je rends grâce ce matin à la grande patience de Celui qui m’a élevée et qui m’instruis depuis 24 ans : notre Seigneur Jésus-Christ. Sans Lui, je serai encore comme Marthe – à m’affairer et m’inquiéter de tout et de rien en même temps, au lieu d’être comme Marie qui avait compris ce qui était nécessaire, et passait son temps assise aux pieds de Jésus à L’écouter parler ! « Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » (Luc 10, 38-42), avait déclaré notre Seigneur La Vérité, à Marthe qui se plaignait de sa soeur !

Peut-on vivre toute une vie en état de contemplation comme Marie ? Quid du travail qui doit se faire ? Qui le fera si Marthe n’est pas là ? Forte de l’énergie qui m’a été donnée en même temps que le don de la foi, je dirai que Marthe et Marie se complètent,  car la contemplation, ce n’est pas une action mais un état ! Le corps entier peut être occupé à travailler, – les mains, les pieds, les yeux, la bouche, les oreilles, voire même l’esprit, peuvent être engagés dans le travail qui doit se faire, si l’âme demeure toute tournée vers Le Christ, si elle EST au repos dans la foi au Christ, alors l’être tout entier est en contemplation, c’est à dire à Dieu, avec Lui, et en Lui !

La partie la plus importante et nécessaire de L’Être Humain c’est son âme, puisque c’est elle qui est appellée à vivre pour l’Éternité. C’est elle qui dicte l’état général ! C’est elle que Le Christ La Lumière La Vérité La Vie, habite, c’est d’elle que le corps puisera l’énergie, la force, la vigueur pour fonctionner.

Rien n’empêche à l’âme de demeurer sereine et au repos, mème si le corps et l’esprit sont occupés ailleurs. Ainsi Marthe n’a pas besoin de se plaindre de Marie. Marthe peut être Marie, et Marie peut être Marthe ! Il suffit d’être habité du Saint-Esprit! Il suffit de Le laisser oeuvrer en soi, de Lui donner toute Sa part. 

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

« C’est pourquoi, aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur comme lors de la révolte, comme le jour de la tentation dans le désert. »

(Hébreux 3:7-8)

Source de cette image : « Aleteia »