l’heure du Fils de l’Homme et le chant de Marie

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-12.

Frères, vous avez appris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous : par révélation, il m’a fait connaître le mystère, comme je vous l’ai déjà écrit brièvement. En me lisant, vous pouvez vous rendre compte de l’intelligence que j’ai du mystère du Christ. Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit. Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile. De cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m’a accordée par l’énergie de sa puissance. À moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles, la grâce a été donnée d’annoncer aux nations l’insondable richesse du Christ, et de mettre en lumière pour tous le contenu du mystère qui était caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses ; ainsi, désormais, les Puissances célestes elles-mêmes connaissent, grâce à l’Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu. C’est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur. Et notre foi au Christ nous donne l’assurance nécessaire pour accéder auprès de Dieu en toute confiance.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,39-48.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? » Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer,  en temps voulu, la ration de nourriture ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, celui-là n’en recevra qu’un petit nombre. À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« l’heure du Fils de l’homme »

‘Qu’avez-vous fait de votre baptême?’, est la question qui fut posée hier par un frère. Deux baptêmes, celui de l’eau et celui de l’esprit, sont venus à mon bon souvenir. Mais L’Esprit-Saint veillant, m’a fait me souvenir d’un autre baptême que tout homme recevra qu’il le veuille ou pas. Jésus-Christ Fils de Dieu, Celui qui est venu pour tous les hommes, de toutes les nations, associées au même héritage, l’a décrit comme ceci à Ses premiers disciples et compagnons de route, quelques jours avant d’entrer à Jérusalem pour recevoir ce baptême : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé.  »(Marc 10:39-40)

Si donc le premier baptême – celui de l’eau – nous a fait entrer dans la famille de Dieu et devenir Son enfant, si le deuxième  – celui de L’Esprit – nous a rendu proche de Lui en nous obligeant à faire Le Choix de notre vie, c’est à dire de choisir entre Lui et Son Ennemi, c’est sans nulle doute le dernier baptême – celui du Jugement de Dieu Lui-même –  qui va déterminer si nous sommes Ses héritiers en vérité; et de ce fait, si nous méritons une place auprès de Lui pour l’Éternité!

Si donc la question au sujet du baptême a été posée pour nous faire réfléchir et nous préparer « pour l’heure où le Fils de l’homme viendra » alors elle a réussi son but ! Au cas contraire – c’est pas gagné ! Car c’est Dieu seul qui est Juge des Hommes, Lui seul qui a le dernier mot au Jour du Jugement de chaque Homme!

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

«Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le plan de l’Éternel qui s’accomplit.»

(Proverbes 19:21)

  • AMEN ! Merci Saint-Esprit !

En effet, mes biens chères soeurs et chers frères, du Plan de Dieu pour chaque Homme de la Terre, dépend Son/son Jugement. En disant cela, je ne cite pas seulement Les Saintes Écritures, je parle aussi par expérience personnelle ! Je parle de ce jour où j’ai dis OUI à Maurice, – l’époux du Plan de Dieu pour moi, l’amour de ma jeunesse, que l’Homme a jugé que je devais m’en séparer alors que Dieu l’avait déjà uni à moi !  Si Dieu Lui-même ne m’avait pas préparée à ce OUI en me donnant Son Esprit, s’Il ne m’avait pas accordé Son Esprit qui m’a aidé à discerner et reconnaitre Sa Voix, croyez que je ne l’aurai pas donné ce OUI qui depuis, fait mon bonheur et ma joie!  En effet, Maurice était encore marié quand Dieu l’a remis sur ma route 34 ans après notre séparation. Pour m’épouser, et faire La Volonté de Dieu, il a du divorcer – ce qui n’a pas plût aux Hommes qui nous ont jugés et condamnés, et nous demande aujourd’hui, pour revenir dans les bons papiers se l’Institution, et pouvoir avoir accès à Jésus-Hostie, de considérer nuls nos mariages précédents où sont nés des enfants que nous aimons ! Comment les renier ?  

Dieu soit loué pour avoir préparé mon petit esprit humain à se dépasser et entendre cette Parole : Mets ta main dans la sienne et fait ton chemin avec lui ! Quand elle m’est parvenue,  j’ai pu reconnaître La Voix de Dieu ! Et dire OUI à l’époux qu’Il m’avait choisi ! C’est pourquoi monte aujourd’hui encore vers Lui, ce chant de reconnaissance que j’ai reçu de ma Mère en héritage – elle qui fut préparée avant moi, à son OUI au Plan de Dieu : Mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur. Il S’est penché sur Son humble servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse ! Le Puissant fit pour moi des merveilles : Saint est son nom !

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ? 

Et Le Saint-Esprit répondit :

«Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l’épreuve pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs prétendus prophètes sont venus dans le monde. »(1 Jean 4:1)«En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.» (Jérémie 29:11)

C’est au Ciel de faire descendre sur vous Son Chant de Reconnaissance, vous qui avez reconnu La Voix de Dieu parmi toutes ces voix humaines ! Le Ciel vous dit aujourd’hui merci d’avoir eu le courage de mettre les esprits à l’épreuve pour savoir s’ils étaient de Dieu, et reconnu que plusieurs d’entre eux étaient hélas de ces « prétendus prophètes » qui sont venus dans le monde pour travailler à leur propre intérêt, et non pour que S’accomplisse La Volonté de Dieu «Ne jugez pas …»

À présent va petit coeur, âme vaillante, va continuer à faire ce que tu dois en ton service pour l’accomplissement du Royaume de Dieu sur la Terre où Il t’a plantée et où tu portes déjà des fruits ! Sur ton chemin Je te ferai entendre ce Chant qui te réjouira. Va !