question vieille question juste

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-6.

Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,54-59.

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? »

C’est à nous que Le Seigneur Jésus-Christ pose aujourd’hui cette question, nous à qui, dans un grand élan de Miséricorde, Il a donné L’Esprit Saint !

Certes, la question est vieille de plus de deux mille ans, mais elle n’a pas pris une ride car elle est toujours d’actualité, et je pense qu’elle le sera pour encore bien des siècles, parce que l’être humain n’est pas entrain d’évoluer dans le bon sens – celui de Dieu qui l’a créé …

Tant de désaccord partout, surtout dans les familles, les foyers, – ces berceaux où les enfants qui y naissent sont supposés tout recevoir pour devenir plus tard des adultes responsables, sérieux dans leurs relations et capables dans leurs métiers ! Certains seront même appelés à diriger des entreprises, des institutions, voire même des nations ! Or, comment y arriver quand on a vecu les premières années de sa vie dans un foyer déstabilisé, où les parents étaient toujours en désaccord, où la paix n’existaient pas, où Dieu n’avait pas Sa place !? Comment alors pouvoir juger les choses avec Son regard, et agir selon Sa Justice ? Comment arriver à discerner entre L’Ennemi et Lui, entre le faux et le vrai, ce qui est mauvais et ce qui est bon, vivre en harmonie et en paix ? – le bon discernement puisant sa source et dépendant tellement de ces vertus essentielles ! Toutefois et il est bon de dire que l’on n’est pas obligé de se lancer des casseroles à la figure ou même de se dire des mots blessants, pour être en désaccord ! Souvent le silence, un regard, en dit long…, et l’enfant – sensible et vulnérable – est le premier à le ressentir, à le vivre, au quotidien !

Que sera-t-il plus tard cet enfant ? Sinon un adulte incomplet, imparfait, malheureux, incapable de sérieux, incapable de prendre des responsabilités, de discerner et de gérer des situations difficiles; incapable de diriger les plus petits qui auront besoin de lui ; incapable de nourrir les affamés, de faire justice aux opprimés ! Or là, n’est pas le Désir de son Père des Cieux !

«Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »(Matthieu 5:48), dit Le Fils de Dieu, envoyé en exemple à L’Humanité afin que, s’inspirant de Lui et d’un commun accord, les hommes puissent se rassembler avec « beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, en ayant soin de garder l’unité dans l’Esprit de leur Père qui les conduit par le lien de la paix, » et juger par eux-mêmes l’Ennemi qui les poursuit. Car s’il y a un seul Dieu pour tous, il y a un seul Ennemi – le même pour tous ! 

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ? Parle, Ton serviteur écoute! Crois bien que si je demande Ton opinion sur tout ce qui est dit ici en ce Puit, ce n’est parce que je ne peux juger par moi-même le sujet qui nous intéresse aujourd’hui plus particulièrement,  et ceux des jours précédents et à venir. C’est afin que le monde croit en Ta Présence vivante et agissante, ici en ce Puits, et ailleurs où Tu désires habiter; pour qu’il voit et croit qu’« il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous.» C’est tellement important pour son salut, sa survie !

Et Le Saint-Esprit répondit :

« En effet, le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien
sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. »
(Amos 3:7). Venez donc ici en ce Puits, « vous tous qui avez soif, venez vers l’eau, même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait sans argent, sans rien payer ! Prêtez l’oreille ! Venez à Moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je m’engagerai envers vous par une alliance éternelle : ce sont les bienfaits garantis à David, Lui, J’en ai fait un témoin pour les peuples, pour les peuples, un guide et un chef. Dans la joie vous partirez, vous serez conduits dans la paix. » (Isaïe 55:1-12)

Quant à toi petit coeur, toi qui as été dans le Désir de Dieu depuis le commencement, toi dont Il a béni toutes les entreprises et la vie; toi à qui Il a fait Justice, qui porte aujourd’hui le Nom qu’Il t’avait réservé; toi qui es maintenant établie dans L’Amour, devenue un disciple accompli, toi qui pour ceux et celles qui passeront par ici, le pasteur de Son Choix, vas à présent que tout a été dit,  vérifié et accompli, vas continuer à faire ce que tu dois selon La Parole qu’Il te redonne aujourd’hui encore et qui est inscrite en ce Puits qui est appellé à exister bien après toi, parce qu’il dit au monde qui tu es et pourquoi tu lui as été envoyé : « Ma Maison sera appelée Maison de prière pour tous les peuples.» (Isaïe 56:7)

Quant à vous, voyageurs de la vie, qui que vous soyez, vous qui passez par ce Puits qui porte Le Nom de Dieu, Créateur et Père des Hommes, Le Vôtre aussi, si c’est Lui que vous cherchez en cherchant d’être aimés en vérité, – que justice vous soit faite, que vous soyez libérés par La Vérité que vous recherchez et que vous n’arrivez pas à exprimer, alors vous êtes bien tombés! Restez y le temps que vous voudrez. Ce lieu et ce temps vous est donné par Dieu qui en est le seul Maître, le seul Juge ! Ici, comme Il l’a promis : aucun argent ne vous sera réclamé pour toute nourriture, tout breuvage que vous aurez consommés ! Et quand vous partirez de ce Puits apres avoir été rassasiés, dites en levant les mains vers Le Ciel : « Béni soit le nom de DIEU, d’éternité en éternité ! car la sagesse et la puissance sont à lui, et c’est lui qui change les temps et les saisons, qui dépose les rois et établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la connaissance à ceux qui connaissent l’intelligence : c’est lui qui révèle les choses profondes et secrètes ; il sait ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure auprès de lui.» (Daniel 2:20-22) Le petit coeur qui garde ce Puidamour,  s’en assurera ! Amen +