Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.
-
- Livre de Jérémie 31,7-9.
Car ainsi parle le Seigneur : Poussez des cris de joie pour Jacob, acclamez la première des nations ! Faites résonner vos louanges et criez tous : « Seigneur, sauve ton peuple, le reste d’Israël ! » Voici que je les fais revenir du pays du nord, que je les rassemble des confins de la terre ; parmi eux, tous ensemble, l’aveugle et le boiteux, la femme enceinte et la jeune accouchée : c’est une grande assemblée qui revient. Ils avancent dans les pleurs et les supplications, je les mène, je les conduis vers les cours d’eau par un droit chemin où ils ne trébucheront pas. Car je suis un père pour Israël, Éphraïm est mon fils aîné.
-
- Lettre aux Hébreux 5,1-6.
Tout grand prêtre est pris parmi les hommes ; il est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu ; il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. Il est capable de compréhension envers ceux qui commettent des fautes par ignorance ou par égarement, car il est, lui aussi, rempli de faiblesse ; et, à cause de cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple. On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on est appelé par Dieu, comme Aaron. Il en est bien ainsi pour le Christ : il ne s’est pas donné à lui-même la gloire de devenir grand prêtre ; il l’a reçue de Dieu, qui lui a dit : ‘Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré, car il lui dit aussi dans un autre psaume : ‘Tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité.’
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46b-52.
En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? »
Hier j’ai prié Dieu de faire qu’un jour l’Église qui nous a baptisés en Christ Maurice et moi, reconnaisse celle que Jésus-Christ Se construit à travers notre couple; ceci afin que nous puissions travailler tous ensemble au Salut des Hommes ! Et par Le Saint-Esprit, Il m’a demandé d’être patiente, de ne pas me tracasser si ce rassemblement tarde à se faire, car« il faut que toutes ces choses arrivent. C’est le commencement des douleurs », avait-t-Il dit ! (Matthieu 24:5-8) Puis Il nous a demandé de prendre courage, et de nous remettre au travail dans l’assurance qu’Il est avec nous ! C’est pourquoi je ne suis guère étonnée que les Lectures d’aujourd’hui parlent de certaines tâches que nous devons accomplir en tant que « prêtres » de cette Église ! Une d’entre elles a dailleurs touché une corde sensible de mon coeur : intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu !
J’aimerai donc, en ce Jour d’action de Grâces, dire au Bon Dieu en premier lieu, un grand merci de nous avoir fait l’honneur de nous avoir choisi, et pour la confiance qu’Il nous témoigne en nous confiant ces nobles tâches!
J’aimerai dans le même Souffle Lui demander de nous garder dans l’humilité, car pour être un bon prêtre, cette vertu est essentielle !
- N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
En effet petit coeur, « Qu’as-tu que tu n’aies pas reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi faire le fier comme si tu ne l’avais pas reçu ?»(1 Corinthiens 4:7) Et Il ajouta cette mise en garde : « Un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Au contraire, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule d’enseignants conformes à leurs propres désirs.* De prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront; ils feront de grands prodiges et des signes miraculeux au point de tromper, si c’était possible, même ceux qui ont été choisis. Voilà, je vous l’ai annoncé d’avance. » (2 Timothée 4:3/Matthieu 24:24-25)
Maintenant que tout est clair, que vous avez vu la lumière, vous voici prévenus et bien armés! À vous à présent de travailler afin de vous prouver dignes de ce Divin Choix. Voici votre première tâche : Avec joie vous remercierez le Père qui vous a mis en mesure de partager le sort des saints dans la lumière. (Colossiens 1, 12) Ensuite, souvenez-vous que pour réussir votre Mission de prêtres de l’Église du Christ, il faut que, par la foi, vous teniez, solides et fermes, sans vous laisser déporter hors de l’espérance de l’Evangile. (Colossiens 1:23) Allez donc Mes amis ! Vous êtes envoyés – votre contrat a été renouvelé. Amen +